dimanche 20 mai 2012

A Mr Peillon

Cher Monsieur le Ministre de l'Education,

Bravo, vous avez l'un des rares ministère dont on comprenne l'intitulé et v'là-ti pas que vous faites le buzz à peine entré en service. Ahhhhhh ! Cette fameuse semaine de 4 jours, de 5 jours ou de 4 et demi...ça fait jaser. Mais qui se préoccupe véritablement des apprentissages, des rythmes ?

Pas les parents qui se démènent comme ils peuvent dans des organisations pas toujours simples (tiens, d'ailleurs, ce serait une idée de nom de ministère "soutien de la famille pour qu'elle éduque au mieux les futurs citoyens", je dis ça je dis rien, mais vu les noms qu'ils ont trouvé, celui-là pourrait passer).
Le p'tit bonheur a fait l'expérience des deux et des deux côtés de la barrière et voilà ce qu'il en pense.
Les 4 jours, c'est bien pratique pour les parents qui  peuvent partir en week-end, pour les parents séparés, mais comment faisait-on avant ? C'est à  croire que personne ne l'a jamais vécu. Et pourtant !
Et du côté des enseignants comme des enfants, la semaine de 4 jours est speed, pas de soupape, ça passe ou ça casse. T'as un peu de mal ? On te refourgue une heure de soutien entre midi et deux ou encore le soir (au cas où tu n'en aurais pas eu assez). Alors, qu'on ne vienne pas me parler de respect des rythmes de l'enfant !
Et pourtant, pour leur premier bébé, les mêmes parents prenaient soin de respecter le sommeil de babichou, quitte à n'avoir plus de vie sociale.
Alors que dire, quel est le plus important ? Que notre vie soit facile à organiser ou bien que nos chérubins apprennent paisiblement ? Au p'tit bonheur opte pour la semaine de 4 jours et demi même si on va en baver des ronds de chapeau pour réorganiser tout ça. Nos parents, ses sur-hommes et sur-femmes le faisaient bien eux.

3 commentaires:

  1. Puis de toute façon, nos bambins vont bien finir par quitter l'école primaire et là ce sera la semaine de 5jours1/2!!! Pour avoir connu l'école le samedi matin avec mes grands, tout le monde s'y retrouvait!

    RépondreSupprimer
  2. je suis favorable à la semaine de 4 jours 1/2 ma fille a eu des problèmes de surdité, du coup elle a fait des séances de soutien scolaire à raison de 2 heures par semaine , en fin de journée inutile de dire que la soirée était vite expédiée et qu'elle était super fatiguée.
    au-delà de la réflexion sur le nombre de jours d'école par semaine, je suis stupéfaite du contenu du programme des enfants de maternelle, s'ils pouvaient savoir lire écrire et compter avant d'entrer au CP !

    RépondreSupprimer
  3. Ici , on passe de la semaine de 4 jours à l'élémentaire, à celle de 6 jours, ( en vrai 5 mais mercredi matin ET samedi Matin) au collège... Qui se soucie de leur rythme en effet ?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !