mardi 29 janvier 2013

Yenamarre : Lumineuse idée ou pas


Dans la famille Yenamarre, je demande la mère. Ouais, yenamarre ! Marre, MARRE !
De quoi ?
Des chambres mal rangées.

On a essayé la photo de la chambre bien rangée affichée sur le mur pour qu'ils aient un modèle,
On a essayé "quand tout est rangé vous avez droit à un film",
On a essayé "allez, je range avec toi !" et on a surtout rangé toute seule pendant que Milou (notamment) nous regardait en rigolant, trop contente d'avoir trouvé une bonne âme pour faire le boulot à sa place,
On a essayé "de toute façon, elle sera dans le même état demain, à quoi bon ?",
On a essayé "Quand la chambre sera rangée, j'appellerai ta copine préférée pour la déranger à nouveau jouer avec toi",
On a essayé "demain, si je vois que ce n'est pas rangé, je prends un grand sac et je mets TOUT ce qui traîne dedans !",
On a essayé le tableau sur le frigo avec un smiley à chaque fois que la chambre est rangée
On a essayé la méthode fly lady "on met tout ce qui traine dans une caisse ou au milieu de la chambre et on tri par tranche de 15 minutes" (d'ailleurs, ça marche pas si mal, et au moins ça réunit dans un même endroit tout ce qui traîne).

Mais quand même, YENAMARRE de dire 15 fois va ranger ta chambre et de constater qu'ils n'en ont, au fond, rien à faire.
M'appuyant sur madame Fly lady, j'ai retenu une chose : il faut un mois pour acquérir une bonne habitude (à ce train, là, on est pas rendu...)
Donc,
J'ai décidé, totalement unilatéralement mais les kids ont bien accroché, de récompenser d'une étoile qui brille la nuit toute chambre rangée, et ce pendant un mois, temps de l'apprentissage et de la mise en place de routines.
Or, dans le kit d'étoiles que j'ai acheté, il y en a des petites, des moyennes, des grandes. Quand la chambre est impeccable, je donne une grande étoile le soir, quand c'est presque parfait à part deux trois trucs, une moyenne et si il y a eu un véritable effort de fourni mais que ce n'est pas totalement terminé, une petite étoile d'encouragement.
Et ça marche, depuis 15 jours, les chambres sont rangées le soir. Même Milou la dure à cuire s'y est mise.
Et le deuxième effet Kisscool, c'est que les étoiles ne brillent que la nuit du coup, en plus de ranger les chambre, ils éteignent leur lumière et ils dorment, Ô miracle !
Conclusion et rêve : si tout va bien, dans 15 jours, l'habitude est prise pour toute leur vie ....?

On objectera que c'est moche les étoiles phosphorescente, et on aura raison. Mais pour une chambre rangée, ça ne vaut pas le coup ?

5 commentaires:

  1. C'est très joli une étoile phosphorescente, surtout dans une chambre rangée !

    RépondreSupprimer
  2. La seule chose qui marche dans la chambre des trois filles (de 2 à 6 ans) c'est des bacs avec des étiquettes indiquant ce qu'elles doivent renfermer (ça c'est pour moi) et les trois nénettes dans la chambre et moi avec et l'ordre simple du type : "toi tu ranges les légos dans cette caisse, toi tu ranges les déguisement dans ce casier, toi tu mets tous les dessins dans cette chemise..." et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait tout éclusé. 9a prend dix minutes tous les soirs entre la douche et le dîner. Dans la journée... il m'arrive de faire des détours pour éviter la dite chambre, par contre !
    Sympa les étoiles ;) Et encourageant !
    Bon courage, le rangement, je trouve que c'est un combat éreintant.

    RépondreSupprimer
  3. Génial l'idée, si ça marche aussi bien que ça, j'adopte !

    RépondreSupprimer
  4. Ca, c'est un idée séduisante ... je la tenterai bien pour "qui veut dormir dans son lit de grande fille ?" Et puis un mois ce n'est rien après cette traversée du désert qui dure depuis plus de 18 mois chez nous.On en reparle donc ?

    RépondreSupprimer
  5. Lumineuse idée effectivement! Il existe une version pour la cage au fauve d'un ado de 15 ans ?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !