mardi 26 mars 2013

L'Ecrabouillette

Commmmment ? Tu ne connais pas l'écrabouillette ? Naannnnnn !!!! Mais Allo ...Quoi ?

En digne (ou pas) mère de famille un peu nombreuse, j'utilise très régulièrement cet ustensile. Pratique, trèèès économique, un gain de temps indéniable, on l'a toujours sur soi. Quand on l'a, elle dure toute une vie (un rapport qualité /prix jamais atteint). Même les maris peuvent l'utiliser, c'est dire ! (à moins d'avoir deux mains gauches, auquel cas, je ne peux rien faire pour toi)

Mais à quoi ça sert une écrabouillette ? Enfin une vraie question essentielle !


1 personne dans le foyer = 1 tas de linge à laver, plier, repasser
2 personnes dans le foyer = 2 tas de linge à laver, plier, repasser
...
6 personnes dans le foyer = un énÔooorme tas de linge à laver, plier, repasser (pensée émue pour la Bécasse et Alphonsine...)

Mettre dans le sac de linge sale, ça tout le monde sait (presque) faire.
Vider toutes les poches avant de mettre les choses dans la machine (je sais presque le faire, net progrès, en cours d'acquisition)(sauf quand je suis fatiguée, distraite, que je réponds à dix questions en même temps...)
Mettre le linge dans la machine en sélectionnant le bon programme et après avoir trié les bonnes couleurs (nota : ne pas mettre ce P***** de jean rouge Pro**d dans la machine, à moins de vouloir retrouver tout en rouge et rose, oui même après 7 lavages....) ça, tout le monde sait faire.
Sortir le linge et le mettre à sécher, ça aussi tout le monde sait faire (d'ailleurs, ça vous intéresse une technique gain de place imparable ?)
Décrocher le linge du fil, ça passe encore (sauf quand on a pas pleinement bénéficié des gênes de grands de ses parents et qu'on a laissé tout généreusement aux suivants qui font une à deux têtes de plus, ça fait mal aux bras à la longue, je sais de quoi je parle, oui Mâdame !)
Faire un gros tas avec tout ça, on maîtrise !
Mais après...
C'est désespérant un énÔoorme tas de linge propre !

C'est à ce moment là que.....Zorro est arrivé....Sans se presser...L'Ecrabouillette arrive, pile poil au bon moment.
Je pioche dans mon linge. Et je trie. Rapidement. 3 catégories :

  • ceux pour lesquels y a pas besoin de faire quoi que ce soit : les culottes, les chaussettes.
  • ceux qui rencontreront sous peu mon ami le feravapeur : les chemises qui se froissent, les robes qui ont besoin d'un tombé impeccable, les vestes, les pantalons d'adultes...
  • Et ceux qui font régulièrement connaissance avec l'écrabouillette
Et c'est là que l'écrabouillette rentre en scène, prend tout son sens, toute sa valeur, que dis-je son indispensabilité.

Le moment est donc venu de te présenter mon écrabouillette (marque familiale, une petite entreprise très bien qui sait fournir de la qualité - pas de retour-produit jusqu' à présent).



De dos

De face


A la demande générale, je vous fournis en plus et gratuitement le TUTO !!!

Pendre le sous-pull du nain (rhooooo, pas beau, pas repassé, berk !)







Mettre bien à plat, passer l'écrabouillette et plier. Repasser un deuxième coup d'écrabouillette si nécessaire et c'est terminé.

Valable pour le pantalon de nain, le tee-shirt; le sweat, le pull, et tout ce qui n'a pas un besoin indispensable de mon ami Feravapeur.
On peut utiliser l'écrabouillette en pré-repassage des draps, c'est pratique aussi.

Le grand allié de l'écrabouillette est le "poids des fringues dans le placard", technique beaucoup utilisée par les garçons à peine sortis des jupes de leurs mères sous le nom de "toile à Matelas". On plie, on passe l'écrabouillette, on colle ça sous le matelas pour un résultat parfait !

Merci qui ????


L'écrabouillette est multi-fonctions, je n'en dévoile ici que l'une des facettes...

Nota bene : Les écrabouillettes sont fournies par paire.








27 commentaires:

  1. Parfait et merci du tuyau ... Chez nous "on" étend le linge sur cintre et je te dis pas comment j'économise bien mon écrabouillette du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le "on" ! Moi aussi je fais comme toi, c'est pour ça que mon écrabouillette n'a pas encore l'air trop usée.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Ton article tombe à point et m'a bien fait sourire.. Ce matin, fiston (7 ans) était en larmes dans l'escalier, plus de culottes ni de falzar ... Évidemment les caisses de linges propres sont pleines mais tant que c'est pas dans l'armoire...
    Donc ce soir je sors en urgence l'Ecrabouillette car il y a urgence (3 enfants risquent de partir cul nu à l'école) mais j'ai quand même une bonne excuse, je suis allée me promener à Paris sur l'avenue de la grande armée mais c'est vrai que c'était vite fait vu le peu de monde qu'il y avait...
    En fait j'ai jamais su y arriver j'étais sur l'avenue Foch mais les avenues annexes, on n'en parle pas.

    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis allée me promener dans ce coin-là, pas vu un chat ! Pas la place pour un chat peut-être ? Je me pose une question : les manifestants sont -ils si gros qu'ils prennent la place de 4 ou 5 personnes chacun ? Déjà qu'on chausse du 150 pour avoir pu ravager, aussi peu nombreux, le champ de Mars et vla t'y pas qu'on est tous en obésité morbide. Moi je dis, Hollande, y a une manche à jouer du côté de l'éducation à la santé !

      Supprimer
  3. Toujours une bonne partie de rigolade en lisant ton post !!
    Il y a tellement de notre quotidien à toutes dans ce que tu dis !!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour moi je veux bien la technique gain de place imparable .....
    y'a aussi repassage avec notre ami le fervapeur en pile bien étalée du plus grand en dessous (du drap, nappes ) au plus léger au dessus (tee shirt) puis repassage en descendant la pile au fur et à mesure !! Chemises étant repassée à part.
    chichounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La technique gain de place fera l'objet d'un nouveau billet, c'est tout un art...
      Par contre je n'arrive pas à visualiser ta technique ou bien si, si j'ai bien compris tu fait un énorme tas à plat sur ta table à repasser et tu repasses tout en haut ? C'est ça ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      C'est tout à fait ça , la vapeur se diffusant du haut vers le bas et faisant pas ailleurs office d'écrabouillette chaude. Ca réduit le temps de repassage. Sauf les chemises pffff . Chichounette

      Supprimer
  5. Même technique ici ! J'ai aussi la méthode de la "secouette" qui consiste à secouer le linge humide tout juste sorti du lave-linge pour le défroisser.

    Merci pour ce billet, j'ai bien ri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La secouette, pas mal ! On sent la pro !

      Supprimer
  6. Ne soyez pas trop émue à mon sujet, je raffole de l'entretien du linge. c'est une activité calme et silencieuse que j'apprécie grandement. je n'en dirais pas autant du ménage... hem... Glissons !
    Même technique ici ! Je ne repasse que ce qui ne peut vraiment pas sortir sans un coup de fer. Et mon écrabouillette marche à merveille ;)

    RépondreSupprimer
  7. mdr!!! quel suspens!!! j'utilise très svt les miennes d'écrabouillette!!! et j'en suis très satisfaite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je disais, c'est un article souvent donné aux ménagères et elles en sont globalement très satisfaites ! C'est INUSABLE !

      Supprimer
  8. Je repasse tous les jours un peu, du coup, pas de retard, pas d'accumulation. Je n'écrabousille rien du tout, je plie en caressant le cas échéant, ou je repasse. J'étends les sous-vêtements selon une technique vieille à présent de 20 ans : chacun a sa place sur le séchoir et reprend son bien une fois sec (je pose les slips à cheval et les chaussettes par paire quand elles sont complètes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est quoi ça ! On aurait une ménagère parfaite parmi nous ? Et tu fais quoi de tes écrabouillettes ? Chomage technique ?

      Je note la technique du séchoir à places, excellente idée !

      Supprimer
  9. Je detestttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee le repassage...........
    Maman confiture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins c'est clair ! C'est pour cette raison que j'ai investi dans l'écrabouillette !

      Supprimer
  10. ici quasi rien n'est repassé... tout passe par la case secouette et ecrabouillette!!
    Merci pour le post je me sens moins seule à ne pas utiliser beaucoup mon fer!... après c'est vrai que c'est une activité calme que tu peux faire en écoutant une émission que tu aimes... au final pas pire qu'autre chose le repassage mais j'ai pas le temps pour le moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marg ! Jusqu'à la naissance de la troisième je n'ai utilisé que l'écrabouillette et ne sortait mon ami Feravapeur que pour les grandes occasions (mariages, communions...). Bizarrement, je le sort un peu plus depuis qu'ils grandissent... Mais je reste raisonnable - De la mesure en toute chose comme disait Hildegarde de Bingen.

      Supprimer
  11. Ben moince alors, Alphonsine va me donner des complexes... Ici écrabouillette super efficace, mais il reste quand même toutes les chemises ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alphonsine est une parfaite ménagère, quoi qu'elle en dise, c'est mon gourou dans ce domaine (sauf pour le repassage car je suis très contente de mon écrabouillette)

      Supprimer
  12. Allo ? Nan mais Allo quoi ! T'es une fille et tu te savais même pas que t'avais une paire d'écrabouillettes (pourtant fort utile pour le shampoing ;D).... Rhâââ merci APB, grâce à toi, me voici semblable à Monsieur Jourdain qui prosait sans le savoir, puisque j'écrabouilletais en l'ignorant !

    RépondreSupprimer
  13. Tiens ça me motive pour aller m'attaquer a l'ascension de l'anapurna par le face nord (mon bac a linge) je reviens te dire dans huit jours!
    Happy easter Little Happiness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si j'arrive à te motiver ! Mais tout de même, take care, l'Anapurna peu de temps après avoir donné naissance, c'est pas très sérieux ! Chez moi, la vue du Mont Blanc ( de linge) est on ne peut plus réjouissante...Je m'en frotte les écrabouillettes.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !