mardi 16 avril 2013

En passant, un bon plan

Zavez vu les infos hier ? Mis à part que tout va à vélo ma brave dame (surtout Madame Taubira. Elle a un vélo Peugeot, un Gitane et un Decathlon et les a classés parmi les "véhicules à moteur" sur sa déclaration), il y avait aussi un bon plan.


Imaginée par l'INPES et le programme "manger bouger", voilà un générateur qui pourrait être bien pratique pour préparer ses menus à l'avance.

Si j'ai bien compris, vous pouvez avoir des menus sur une semaine pour une famille jusqu'à 8 personnes, menus estampillés équilibrés et pas trop chers (moins de 6 euros par jour et par personne), avec en prime la liste de course pour aller faire mumuse au supermarché et la recette complète pour pouvoir faire tout ça.
C'est hyper facile d'utilisation, par contre reste à voir si les recettes sont rapides à faire (mon critère : pas plus de 20 minutes pour préparer un repas). Bon, voilà ce que ça donne pour la semaine qui vient (désolée pour la mise en page...) et sur le site, en cliquant sur chaque plat, on a la recette.

Au pire ça donne des idées pour renouveler ses menus (parce qu'Alphonsine elle donne moins de recettes en ce moment ;)

Je vous fait grâce de la liste de courses mais elle a l'air hyper pratique car on peut décocher toutes les choses qu'on a déjà et rajouter en plus tout ce qui ne se mange pas et qu'on doit acheter aussi (même si La Paupiette pense que le PQ se mange aussi).
Une bonne idée en somme...

14 commentaires:

  1. Pourquoi en cliquant sur le menu, j'arrive sur mon tableau de bord ?
    Si je montre les menus à mes enfants ils trouveront qu'il y a beaucoup trop de fruits en dessert. Déjà qu'ils râlent, si j'affiche l'avenir, je vais susciter des mouvements de masse qui se soulèveront contre moi...
    Blague à part, c'est une bonne idée, merci !

    RépondreSupprimer
  2. 6euros par jour et par personnes, je trouve que ça fait beaucoup...Pour une famille comme la mienne, ça fait un budget de 420euros par semaine... c'est trois fois ce que je dépense !
    Bon je dis ça, mais en fait, les idées sont sympas. J'ai une année gardé semaine après semaine toutes mes feuilles de menus dans un porte vue. Cela me fait une base dont je me ressers, quitte à modifier un menu au gré de nos envies, changements de goûts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup 6 euros, je m'en sors pour beaucoup moins. Pour les menus, je fais comme vous, je conserve mes feuilles de menus et je compile tout ça quand il faut en créer une nouvelle, super gain de temps. Donc avec cette fabrique à menus, je vais pouvoir varier un peu et quand je veux !

      Supprimer
  3. C'est marrant, je me suis justement inscrite aujourd'hui sur le site pour avoir les menus!
    Comme tu dis ça peut donner des idées et comme il y a toutes les recettes avec, c'est très pratique!
    Moi je l'adapterai à mon programme alimentaire parce que même s'ils disent que c'est équilibré, ça me paraît bien riche quand même!
    Mais en tout cas c'est super bien fait je trouve!
    ça faisait longtemps que je cherchais un site comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend de la quantité qu'on prend :). Je trouve ça vraiment facile d'utilisation.

      Supprimer
  4. Merciiiiiiiii ! Allez, hop, clic-clac dans les favoris pour le consulter en cas de panne d'idée... (ce qui revient souvent, il faut le dire) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, tout ça grâce au vélo de Taubira...

      Supprimer
  5. Merci beaucoup c'est toujours bien d'avoir quelques endroits où piocher des idées pour les jours de panne sèche ... et moi en ce moment je n'ai pas bcp d'idées !
    j'aime bien les 2 livres de recettes et astuces pour les mères de famille fauchées !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai beauooup utilisés aussi mais je trouve que certaines recettes sont très "poufpouf" comme on dit chez moi. J'avais l'impression en cuisinant de ne pas avoir terminé mon camp de guidouille...(je ne dirai sans doute pas la même chose quand j'aurai en face de moi une meute d'ados affamés mais pour l'instant j'ai plutôt des petits moineaux)

      Supprimer
    2. c'est clair que les données ne sont pas les mêmes en fonction du nombre et de l'âge de nos chers convives .....!
      mais tout est bon pour avoir des idées sous la main, et en plus là on fait une bonne action ;O)
      Bon mercredi !!!!!

      Supprimer
  6. Voilà qui m'a tout l'air d'un vrai bon plan, qui viendrait compléter les feuilles de menus que je garde d'une semaine à l'autre ... Toutefois, cela me semble copieux . Ici, plat et dessert/ fromage et tout le monde est rassasié ...
    Et comme toi, je demande à voir la durée de préparation, adepte aussi du bon, fait maison mais vite fait !

    En tous cas merci de partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chuinte quasiment à chaque fois l'entrée pour faire plat/laitage/fruit. Du coup le plat peut être constitué de crudités ou accompagné d'une salade. Au final, je crois qu'on s'y retrouve.

      Supprimer
  7. Heu... je suis un peu critique sur les menus perso: viande ET fromage à chaque repas ça fait beaucoup de protéine (et d'euros!). Des tomates en plein mois d'avril, c'est pas vraiment de saison. Mais dans le principe, pourquoi pas en effet.

    RépondreSupprimer
  8. Le problème (insolubles) des menus qu'on nous propose, c'est que ça "colle" jamais avec nos habitudes. Moyennant quoi, on se plaint de n'avoir jamais d'idées. ET quand on nous en donne, ah ben ouimais...ça va toujours pas!
    L'idéal? A part d'avoir une cuisinière à domicile (avec la bonne et tant qu'à faire, aussi un chauffeur!)je vois pas.....
    Filo vieille combattante des menus (amoureusement) préparés pour une maisonnée d'ogres jamais contents...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !