dimanche 26 mai 2013

9 ans


Cette année, c'est une fête des mères pas comme les autres pour moi. Il y a 9 ans tout pile, à 12h37, je devenais Maman de l'Albatros. Après 3 ans d'une attente qui m'avait semblée interminable, enfin j'allais devenir mère. Mère d'un tout joli bébé (j'ai dû répéter une bonne centaine de fois que je la trouvais belle au moment de sa naissance), dont le regard me transperçait, semblant scruter mes moindres recoins.


C'est l'Albatros qui a essuyé les plâtres, tracé le chemin pour les suivants, mis à jour nos failles, fait paraître nos capacités de parents, révélé des joies insoupçonnées.
Une personnalité exigeante, complexe, pas commune. Pour une aînée, on a pas pris le modèle le plus simple à gérer.
Pourquoi le surnom de l'Albatros sur ce blog ?
En référence au poème de Baudelaire.
Notre Albatros plane, fréquente souvent les hautes sphères mais a beaucoup plus de difficultés à faire toutes les petites choses du quotidien, toutes ces petites choses concrètes qui nécessitent un peu de concentration : faire ses lacets, marcher droit dans la rue, ne pas se prendre tous les rétros des voitures garées dans la rue, écrire proprement, manger proprement, mettre de l'ordre dans ses affaires. Les taches viennent comme des aimants sur ses vêtements... bref, plutôt maladroite. Elle est aussi capable de poser des questions sans arrêt, difficile de passer outre des explications, ça discutaille sans fin. Bref, elle peut être un chouille énervante parfois et met mes nerfs à rude épreuve.
Heureusement, elle a aussi de nombreuses qualités, dont celles d'être toujours de bonne humeur, souriante, enthousiaste, curieuse de tout, prête à essayer de comprendre tout ce qui l'entoure. Les discussions avec elle sont par conséquent souvent intéressantes et ce, depuis longtemps. Elle est toujours pleine de projets, d'envie d'apprendre, envie de jouer, d'inventer des jeux.

Bref, mon anté-pré-ado a 9 ans aujourd'hui,

Bon anniversaire mon Albatros préféré !

Et qui a eu une manif d'anniversaire, qui ?
un albatros sur la plage...

12 commentaires:

  1. Alors très heureux anniversaire à Mademoiselle l'Albatros!
    Très émouvant ton billet,plein d'amour pour ta fille

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire à Mademoiselle !
    Et bon courage, il n'est pas facile de vivre avec un "dys" quel que soit le dysfonctionnement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle. Il y a des semaines avec et des semaines sans (maintenant je coche les cases sur un calendrier pour voir si c'est cyclique..)

      Supprimer
  3. Bon anniversaire Albatros !
    Je me souviens encore de ma visite quelques jours après ta naissance... 9 ans... Ouahou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'était au siècle passé...

      Supprimer
  4. Hi Hi, pour moi qui adore les surnoms, je n'avais pas pensé à celui la pour Fillechérie... qui paraît bien ressembler à la tienne (mais elle va avoir -Gasp !- 15 ans en Septembre prochain !
    Bon Anniversaire (en retard) à l'Albatros !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à l'Albatros ! Qu'elle cultive ses qualités de cœur, elles ont bien plus d'importance que ses difficultés matérielles (dit l'inconnue qui ne vit pas au quotidien avec elle ... mouarf ....)

    RépondreSupprimer
  6. happy Anniv' à elle en retard...

    RépondreSupprimer
  7. Bigre ! et dire que j'ai failli rater ce t article !
    Un joyeux anniversaire à l'Albatros !
    J'ai un phénomène de ce genre ici... en maternelle sa maîtresse l'avait surnommée le "pilier de rugby" ! région oblige...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !