dimanche 11 août 2013

Pourquoi le transat et pourquoi pas ?

La Paupiette n'est pas assise sur un transat, mais sur ma valise qui a rempli cette fonction honorablement tout l'été. Allez savoir pourquoi...
Dans mon entourage immédiat, il a ses adeptes et ses non-initiés (peut-on parler de détracteurs lorsque les personnes n'ont jamais essayé ?)
Pourquoi cette envie irrésistible d'une chaise longue, d'un transat, dès que le soleil point le bout de son joli minois ? Et pourquoi pas ?
Envie de s'étendre,  se relaxer corps et âme,  prendre son temps sans peur de le perdre, enfin,  se poser agréablement, recharger les batteries, laisser son esprit vagabonder, lui qui a été dans l'efficience toute l'année, se laisser aller à un peu de fainéantise...
Et pourquoi pas ? Parce que savoir s'arrêter, c'est tout un art, une culture, celle qui lutte contre l'activisme perpétuel, celle qui s'autorise des soupapes pour mieux repartir.
C'est une philosophie, celle de profiter du temps comme il vient, sans souci de rendement et ce n'est pas donné à tout le monde. J'en connais même pour lesquels c'est du domaine de l'impossible.
Arriver à se dire que la fainéantise et l'oisiveté ne sont pas toujours mères de tous les vices. Considérer que ce temps perdu ne l'est pas.

Dieu,  lui-même ne s'est -Il pas reposé le 7e jour ?

6 commentaires:

  1. Excellente idée... je vais sortir du grenier mon transat et faire un essai de farniente... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, tu vas voir, ça vaut vraiment le coup ! Et si en plus on a un bon bouquin en perspective...hum....

      Supprimer
  2. Ah! Si seulement j'avais un jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de jardin, c'est pourquoi je me jette sur le transat des autres dès que je peux. (syndrome du nid de coucou)

      Supprimer
  3. Mon mari me traîne régulièrement jusqu'au transat...
    Et j'ai du mal à ne pas pester en pensant à tout ce que je pourrais faire pendant ce temps !
    J'ai été très mal élevée. Il m'en reste de sérieuses séquelles !!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !