mardi 12 novembre 2013

Faire son ménage avec un enfant de deux ans : le minute par minute


8h45 : Tu commences par suivre La Paupiette comme le petit Poucet, mais un petit Poucet qui ressemblerait bigrement à Attila C'est simple, partout où elle passe, tout trépasse. Feu le bibelot de tante Berthe, adieu chaise renversée, au Scotch la boîte de jeux piétinée, à l'éponge le mur à la tapisserie artistiquement revisitée, à la serpillière le verre d'eau renversée (encore heureux que je ne donne que de l'eau...) etc....


9h00 : Une fois ces menus amusements momentanément tassés, et après avoir mis ton tablier pour passer à l'attaque...

9h02 :  Premier arrêt : tu as oublié de mettre le tablier de la Paupiette qui, elle aussi, a très envie de faire le ménage. Non pas ce tablier-là ! L'autre ! (mouais...)

9h04: Tu optes pour un parcours de ménage commençant par les salles d'eau.

9h05 : Tu sors les poubelles et une petite main t'aide à sortir ce qu'il y a DANS la poubelle . Tu t'aperçois alors que, incroyable, il y a les habits de poupée préparés pour la maîtresse de Milou DANS la poubelle. Il était moins une...

9h07 : Tu sors de l'appart pour descendre tout ça, avec Attila. Il pleut dehors, tu lui dis de rester dedans, elle va dehors. Elle est trempée.Tu remontes illico presto.

9h09 : Tu mets en hauteur les objets pour pouvoir passer une serpillière tranquille, une petite main te tend la poubelle pour que tu la hisses (kro mignon, tu craques)

9h12 : Tu vas chercher du nettoyant pour les vitres et un chiffon et tu passes à l'action. Deux petits yeux te regardent comme si tu étais une magicienne (tu craques encore).

9h14: On s'accroche à ta jambe pour te faire un câlin.

9h16 : Tu prends l'ép...Tu essaies de prendre l'éponge de la bouche de ta fille pour pouvoir la passer sur les surfaces.

9h17 :Ta fille va chercher l'éponge des toilettes (préalablement dégustée, of course), pour faire comme toi (beurk, mais tu craques quand même)

9h18 : Tu mets de la poudre à récurer sur ta baignoire...ta fille passe négligemment sa main dessus, lèche sa main.

9h19 : Retour à la case "je lave mes mains".

9h19 et 10 centièmes de secondes :Tu te retournes, toutes les éponges ont disparues. Une dans la bouche de ta fille, une dans les toilettes. Tout va bien. Reprenons où nous en sommes.

9h20 : Tu commences à rincer ta baignoire et tu aperçois comme un objet brillant à la bouche de ta fille (fichu stade oral), bon sang mais c'est bien sûr, la bonde de la baignoire, MIAM!!!

9h21 : On te tend les bras pour te faire un câlin.

9h23 : Devant tant de coopération, tu te dis qu'après tout, profitons-en, mettons en oeuvre cette énergie insoupçonnable, sans cesse renouvelée et propre (hum, hum)
Tu lui demandes alors d'aller chercher l'aspirateur. Pas un mouvement. L'énergie s'est envolée. Mais si l'aspirateur, tu sais bien où il est. Elle reste en plein milieu, impossible d'atteindre l'aspiro.

9h25: Tu sors l'aspirateur et tente de faire sortir aussi la Paupiette de la salle de bain.

9h28: Mission aspirateur accomplie. Mais où est la Paupiette. Pas de bruit, c'est suspect. Tu la retrouves dans les toilettes. Elle touille.

9h29: Tu laves les mains de la Paupiette qui en profite pour coller sa tête contre toi en guise de câlin.

9h30 : Tu remplis un seau d'eau pour passer la serpillière. Tu verses 2 bouchons de "machinchoseultrabrillantnettoyant".

9h31: La Paupiette tête la serpillière

9h32 : Soupir

9h33: Attila a profité du soupir pour vider ton shampoing dans le seau

9h34: Tu vides le seau, tu le rinces, et tu recommences l'étape de 9h30.

9h35: Tu éjectes la Paupiette de la salle de Bain pour pouvoir enfin passer la serpillière.

9h36 : Tu passes à la cuisine. Alors que tu t'apprêtes à passer l'aspirateur, on te demande un verre d'eau. C'est que ça donne soif la dégustation de serpillière. Tu t'aperçois que le rouleau de sopalin est intégralement déroulé.

9h39 : Tu essaies de passer la serpillière mais la Paupiette veut rester là. En plein milieu. Elle n'en démord pas.

9h40 : Elle s'agrippe à tes jambes avec insistance...Pour te faire un câlin.

9h42 : Ouf, mission accomplie. Mais tu ne vois plus la Paupiette.Tu n'entends plus rien non plus. Re-suspect.
Elle est à nouveau dans les toilettes. Elle réduit le papier toilette en confetti. Créatrice de confetti, c'est un beau métier ça ?

9h44 : Tu hésites à nettoyer les toilettes devant elle. Cela pourrait lui donner des idées. Comme elle n'en manque pas, tu fermes la porte et tu l'entends vociférer de l'autre côté.

9h46 : La Paupiette s'est appropriée le seau d'eau. Encore une fois, elle touille.

9h47: Tu te dépêches de passer ta serpillière et tu files planquer le tout dans la salle de bain (dont tu fermes la porte)

9h49: Pfff. C'est terminé. La Paupiette saute sur tes genoux...pour un énorme câlin

Qui m'a dit que c'était faisable de faire son ménage avec des enfants dans les pattes  ? Pour les câlins, c'est bon, je sais faire. Mais en ce qui concerne le ménage...
Donnez-moi vos trucs, parce que là, je sèche - et le sol de mes pièces d'eau également -.


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Pas de truc magique ici, toute tentative pour faire "comme si" mais avec de faux accessoires est vouée à l'échec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon...Ben merci d'avoir partagé ton échec, c'est rassurant finalement !

      Supprimer
  2. Allez, tu peux au moins te dire que ça aura servi à nous faire rire, même si ta maison n'est pas nikel!!! ;-) Sinon, pas de solutions miracle à te proposer... Je crois que je n'ai jamais tenté de faire le ménage dans ces conditions... j'attendais toujours la sieste ou le soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant le ménage, j'étais partagée entre le rire et l'énervement de ne pas avancer. En même temps, je voyait la trame de mon billet s'écrire et cela m'a plutôt réjouie finalement. La blogueuse fait vraiment feu de tout bois !

      Supprimer
  3. je n'ai pas fait le ménage pendant 11 ans, soit le nombre d'années où j'ai eu un minipingouin dans les pattes !!
    Nan, c'est une blague.
    En vrai je faisais tout ce qui est " sec" ( aspi et poussières) avec le machin accroché à la jambe et le mouillé pendant que le machin dormait. J'avais fini par prendre le coup, mais c'est un peu pénible comme organisation et surtout très aléatoire ...
    Maintenant qu'ils sont grand j'ai une super fée du logis . J'aurais dû y penser avant, je serai allée en balade pendant qu'elle aurait bossé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...La fée du logis...Quel bonheur ! Le côté aléatoire des siestes/pas siestes, enfant sage qui joue tout seul/velcro geignard accroché à ta jambe, ça me fatigue ! J'ai besoin d'un emploi du temps fixe sinon tout part en cacahuètes...

      Supprimer
  4. Exactement comme So : pas de ménage.
    En fait, j'ai toujours eu au moins deux enfants à la maison. Ils jouaient ensemble.
    Puis, l'insupportable de service, je le mettais dans le parc avec des jeux le temps de faire ce qu'il fallait sans risque.
    Et globalement, je ne lavais pas les sols avec eux, trop risqué.
    Et le papier toilette n'a jamais été à portée de main des enfants : trop facile pour eux !
    Sinon, je travaillais aussi beaucoup à une main et tenant ou portant le plus jeune. C'est très facile de donner des bisous tout en lavant la baignoire. Il suffit d'acquérir un coup de main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devais avoir très mal au dos en en gardant un dans un bras. Je ne m'imagine pas faire ça...Quant au papier toilette, il est en hauteur mais la coquine a trouvé le moyen d'empiler ce qu'il faut pour parvenir à ses fins...Une déménageuse dans l'âme !

      Supprimer
  5. Pas plus de solution miracle que les autres. je crois que j'ai revu ma façon de faire pour chaque enfant.
    J'en ai fait participer certains, d'autres avaient le bon goût de préférer jouer dehors (je me souviens d'un hiver où j'ai dû changer deux de mes garnements au moins deux fois par jour, parce qu'ils revenaient trempés du jardin, les flaques d'eau...), il m'est arrivé de donner des journaux à "découper" pour qu'ils s'occupent près de moi.
    En ce moment ma minette de deux ans, est relativement sage pendant que je fais le ménage. Elle transporte avec elle un cargaison de doudous, poupées et autres du genre avec lesquels elle joue non loin de moi. En gros ça se passe bien. Par contre, c'est pour le linge que je galère : elle est capable de me flanquer par terre une lessive complète ou de me déplier tout un panier de linge en cours de rangement, pour m'aider...
    En tous cas, merci pour la tranche de rire : j'ai lu ce billet avec deux des bécasseaux, nous étions pliés de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais échanger ma 2 ans contre la votre, elle à l'air nettement plus tranquille !

      Supprimer
  6. Non, c'est vrai le coup de l'éponge ? Au moins cela te donne de bonnes raisons de ne pas faire le ménage trop souvent... (Sinon, chez moi c'est le bébé dans sa chambre derrière la barrière)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le coup de l'éponge est vrai. Et encore, j'aiédulcoré pour ne pas troubler les âmes sensibles. Bonne idée la barrière, mais elle ne résisterait pas face à ma tornade qui en profiterait pourgrimper dessus (au mieux) ou faire un max de bêtises dans sa chambre pendant ce temps. (Qui trouve desfeutres pour dessiner sur les murs,les couettes, les livres même quand on a tout planqué, qui ? )

      Supprimer
  7. ah, moi qui vient de décider que maintenant, le ménage, c'est après les devoirs en guise d'exercice physique, et en famille!
    Pour l'instant, le bilan est plutôt pas mal: hier, le sous sol, impec. mais pas d'éponge dans la partie, donc moins de possibilités. ce soir le 1er étage. j'espère les convaincre comme ça que tout ce qui n'est pas ranger partira dans l'aspirateur.
    j'y crois encore un peu, c'est le seul moyen de faire rentrer à nouveau un peu de blog dans mon emploi du temps.
    big bises du submarine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée le ménage en famille ! Je fais ça le mercredi matin pour les chambres des enfants ainsi que les veilles de départ en vacances . ça calme l'excitation et ils se sentent visiblement un peu plus partir prenante de l'opération "grand départ". Chouette, tu vas avoir plus de temps pour nous raconter des aventures au far Middleiowa ! La Paupiette marche sur les pas de son illustre cousin !

      Supprimer
  8. C'est sûr, c'est sportif ;-)

    Chez moi, la dernière fois, mini-miss a léché le bloc WC … Beurkkkkk !

    Pour faire le ménage, je fais déguerpir les 3 plus grands dans leur chambre et j'installe mistinguette dans le porte-bébé dans mon dos. Quand elle en a marre (et moi aussi), je la laisse "jouer" avec ses frères.

    Pas de tout repos, mais faisable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je faisait quand elle tenait encore en écharpe. Plus possible maintenant ! Je me demande quand elle aura l'idée de lécher le bloc WC, ça ne devrait plus tarder !

      Supprimer
  9. Merci pour le fou-rire! Ici aussi c'est aspirateur ensemble et "mouillé" lors des siestes ou le soir, mais en attente du second, je dors aussi pendant les siestes... donc c'est pas souvent! Hum, hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A certains moments, on préfère lâcher du lest ! J'ai des souvenirs pathétiques pendant mes grossesses, on voyait les moutons se promener un peu partout...Hum,hum...

      Supprimer
  10. Je tente depuis 2-3 fois: faire le ménage de la sdb pendant le bain! Vu l'âge du Bonhomme, faut que je reste à porter, aujourd'hui le miroir est propre et la douche commence à reprendre un aspect normal!! (oui, on a douche ET baignoire dans la même pièce, ne me demandez pas pourquoi! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même technique ici ! Quitte à être coincée dans la salle de bain, j'en profite pour pendre le linge, ranger et petit à petit ça avance !

      Supprimer
  11. ouafffff, je suis crevée rien qu'à te lire .....
    je n'ai plus ce genre de pb depuis septembre et l'entrée à l'école de n°3.
    Il m'arrive de temps en temps de faire le ménage pendant leur bain ou douche. comme ils sont neutralisés je fais toutes les surfaces et vitres, reste à caser le sol après leur sortie ou plus tard : optimisation complète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chapeau ! Comme je l'écrivais à Crécerelle, j'avais bien pensé au rangement pendant ce temps mais pas au ménage...Je vais envisager la chose autrement grâce à vous !

      Supprimer
    2. je viens de voir que j'ai écrit la même chose que le com d'avant ... pas fait exprès !
      c'est cool d'échanger des idées !!!!

      Supprimer
  12. Je ne m'en souviens plus en détail, mais en gros c'est l'idée... éponge comprise, naturellement!
    Merci pour ce bel éclat de rire, moi je n'ai plus de velcro-à-câlins scotché à ma jambe et pourtant, mon ménage ne se fait toujours pas mieux (bizarre?)

    RépondreSupprimer
  13. Le ménage avec un petit c'est jamais facile, moi je lui laisse passer l'aspirateur, il n'y a pas de danger avec mon aspiration centralisée

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !