lundi 12 mai 2014

L'heure des bilans #1


Bientôt la fin de l'année scolaire et déjà l'heure de quelques bilans. Vous vous souvenez de ce billet sur les rituels ?
Inspirée par H (qui lit peut être ce blog maintenant que le mari d'Aramis a cafté papoté sur le sujet avec le Grand Blond, ;-)), Aramis et un bon verre de champagne (l'abus d'alcool etc,etc...), voici, sous vos yeux ébahis, un petit avant/après. Je vais me limiter au matin, j'ai pitié de vous et de votre patience infinie lorsque vous lisez ce blog.


Avant :

La mère après avoir pris 15 minutes top chrono pour se préparer, ouvrait les portes des chambres. Portes ouvertes aux récriminations et râleries de tous ordres. Le P'tit Prince traînait en s'appliquant à ne surtout rien avancer histoire d'avoir une occasion rapide d'entendre sa mère râler et vociférer. L'Albatros se levait en maugréant, prête à bouffer le premier venu, incapable de choisir ses vêtements (source d'angoisse sans fin). Milou traînait sa flemme au milieu de sa chambre, façon Cléopatre dans son bain au lait d'ânesse. Seule la Paupiette suivait le mouvement (le précédent même la plupart du temps). Quand venait l'heure du petit déjeuner, la moitié des effectifs en étaient encore à l'enfilage des culottes (je trouve pas ma culotte, Maman !) ou à une tentative de faire atterrir le tee-shirt sur les bras en le lançant en l'air (peut-être pas efficace mais très distrayant visiblement). Tout le monde les cheveux en pétard. Le petit déjeuner ne se passait ma foi pas si mal mais il s'éternisait laissant bien trop peu de temps pour se laver les dents, mettre ses chaussures et préparer ses affaires sans stress. Le tout se terminait en apothéose dans un état de stress intense auquel la signature en dernière minute de tous les cahiers n'était pas étrangère ( ainsi que le nettoyage de la tache de chocolat en plein milieu de la chemise et de la chaussure qui colle parce qu'on a marché dans de la confiture tombée par terre.).

Après :

La mère se lève toujours à la même heure mais n'a qu'à saluer ses enfants et ouvrir les volets pour que les rituels se mettent en route. Le P'tit Prince est prêt avant l'heure pour être certain d'avoir le temps de jouer une fois toutes les opérations terminées, l'Albatros est prête rapidement aussi, les affaires ayant été choisies la veille, no-stress. Reste encore les crises des matins du pied gauche mais petit à petit les choses s'arrangent. Elle profite du temps qu'elle a dégagé pour jeter un dernier coup d'oeil à ses leçons sans être dérangée par les autres (puisque chacun suit son petit bonhomme de chemin). La Paupiette vit sa vie sans stress, tout va bien, les rituels c'est pile de son âge, elle est ravie !
J'ai gardé le meilleur pour la fin. Milou. Ma Princesse au petit pois. Qui dit princesse, dit se faire belle. Qui dit se faire belle dit aussi y passer un certain temps. Mademoiselle arrive comme une fleur 15 minutes après tout le monde (faut bien ça pour arborer une jolie coiffure non ?) et tient son timing malgré cela. Ce qui n'est pas sans énerver l'Albatros qui, bien que nécessitant parfois des traitements personnalisés (de faveur ou non) ne conçoit pas un instant que certains puissent voir les rituels de cette manière-là ( soyons précis quand même, merde ! L'ordre, c'est l'ordre, c'est quoi ces dérogations à la tête du client ?).
Ils touchent ainsi du doigt qu'ils n'ont pas tous les mêmes envies, besoins et manière de fonctionner au même moment mais que malgré cela, ils peuvent quand même vivre ensemble et s'organiser comme bon leur semble pour mener à bien leurs différentes missions. ( je me moque éperduement de l'ordre dans lequel tout cela est fait, du moment que c'est fait. Un seul objectif : avoir tout réalisé avant l'heure du départ).

Évidemment, les rituels n'enlèvent pas complètement tous les aléas, faut pas se leurrer...Mais le fait de savoir pertinemment ce qui est attendu permet de les remettre bien plus facilement dans l'action.
Suite au prochain numéro...

Edit: Les gagnantes n°2 et n°3 du concours des 100000, j'ai presque fini mes petits colis...Merci pour votre patience infinie !



10 commentaires:

  1. Bravo ! Même si il y a toujours des matins aléatoires..... ´C´est la vie, non ? ces pictos, je les pratique aussi.... le matin pour la deuxiéme année scolaire et cela fonctionne assez bien.... notre grande a même maintenant 5 minutes de rab..... par contre cela ne fonctionne super pas les apres midi.... ils sortent de l´ecole à 13h.... et chaque jour est différent selon les activités, les invitations et j´ai encore du mal..... Si vous avez des conseils.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là une sortie de l'école à 13 h...Je n'ai jamais eu à me pencher sur la question, à part pour le mercredi...Je sèche.
      Merci de votre visite !

      Supprimer
  2. Hé hé... Ce petit avant / après me rappelle bien des choses par ici...!!! Mais parfois un peu de laisser aller, souvent de ma part parce que j'ai beaucoup de mal à me lever, entraîne des petits couacs ici et là... Enfin je me soigne et progresse encore, grâce aussi au merveilleux livre que j'ai eu la chance de recevoir il y a déjà quelque temps (j'ai l'impression d'être très veinarde sur ce coup là...!!! ;-))) ) Hier, pour le première fois depuis... heu, depuis toujours, je n'étais pas à la maison un matin d'école, en train de pouponner chez ma belle-soeur, jeune accouchée... Et mon cher et tendre a géré de main de maître, ils sont tous partis à l'école en avance, sans cris, sans énervement... et le soir il m'a dit : désormais, je ne comprends plus qu'on puisse avoir du mal à partir à l'école en retard, le matin...!!! Hmmm... comment dire, je passerais bien le relais tous les matins...!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum hum...Je crois que la prochaine fois je ferai gagner des livres à tout le monde...Ce sera plus facile pour moi ! Reste plus qu'à emballer mes petits cadeaux et à les envoyer. Avec un peu de chance (et des enfants sympas) je réussirai ce tour de force demain !
      Il faut dire à cher et tendre de gérer tous les matins ! Dis lui de ma part que c'est pas tout ça mais tu as des ongles paillettes à faire...

      Supprimer
  3. ouch!!! Je suis encore très loin de l'après...mais j'aime beaucoup ta présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la journée d'hier, pour me faire mentir, on était dans l'avant. Rassurée ? (P***de B***** de M**** de giboulées qui coincent tout le monde à la maison et transforment ses habitants en gremlins ou en cocotte minute mais sans la soupape)

      Supprimer
  4. mon problème à moi, c'est uqe je suis nulle en rituels pour moi même, alors bien sûr j'en propose aux enfants qui sont ravis .
    Les trois premiers jours.
    Et après il y a un truc qui arrive et on repart à Zéro.
    Il faudrait que tu m'adoptes pour me donner de bonnes habitudes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je t'adopte !
      Pour nos rituels, j'ai expressément demandé aux enfants des choses ultra simples sinon moi aussi je m'y perds !
      C'est pour cela que j'ai laissé tombé le tableau des services qui change tout le temps . Avec le bras droit, je n'ai rien à penser et pas de comptes d'apothicaire.
      Nos rituels sont écrits mais peu importe dans quel ordre c'est fait. C'est seulement la liste de ce qui doit être fait avant de partir. Finalement chacun peut s'arranger comme il le souhaite. Seul le cadre - basique- est défini.

      Supprimer
  5. Merci pour ce billet.
    Tu sais que j'ai eu une énorme révélation lors de notre échange coupe de Champagne ????? La liste des rituels : je l'ai faite depuis belle lurette : notre Petit Prince à nous (n°2) s'y référait, c'était trop mignon. Mais l'eau a coulé sous les ponts et les listes ressemblent à ces babioles déco que plus personne ne remarque.....
    Donc voici ma révélation : Associée au timer !!! Tout reprend son sens.
    J'ai essayé mercredi. Nous nous sommes réunis dans le salon (les enfants et moi) et avons listé ce qu'il fallait faire avant de passer à table (en indiquant l'horaire) : chacun s'est mis au boulot, sachant qu'avec un peu de bol, il resterait du temps pour regarder (le début d')un DVD que Super Papa avait sélectionné à la vidéothèque de son boulot.
    Eh bien ça a marché !... Pourvu que ça dure...
    PS1 Je vais cuisiner Super Papa ce soir quant à son caftage......
    PS2 Tu t'es donnée du mal pour le cadeau du concours des 100000 !!!! Reçu hier : c'est magnifique !!! Je suis fan !!!! Trop de qualités : tu vas me donner des complexes... Trop fière de t'avoir pour amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le PS1: ça m'a bien fait rire ! Et j'en ris même encore en écrivant ma réponse !
      PS2: Parce que tu le vaux bien !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !