mercredi 25 juin 2014

Elle ne perd pas le Nord

Aujourd'hui,  le nez dans le guidon, la tête farcie par les cris des enfants (fin d'année, au secours), les yeux cernés par les soirées passées en "fête de fin d'année", j'aimerais vous faire part d'une naissance. Pas de petits alevins chez oeil de tigre, pas d'oeufs chez les gendarmes élevés par le P'tit Prince (ils sont tous morts séchés par le soleil et.. l'absence de soins...), pas d'oeuf de mon frigo qui aurait éclos entre deux salades ni de naissance chez les drosophiles qui s'asticotent au dessus des bananes bien mûres dans mon saladier.

Non, aujourd'hui nous allons prendre un peu de distance, un peu de recul. Essayer de garder le cap au milieu des multiples facettes de la mission de la mère de famille (ma proposition fonctionne aussi pour les pères, et même pour tout le monde en y réfléchissant bien.Wait and see...).


Difficile en effet de prendre du temps pour réfléchir à notre éthique personnelle, nos valeurs, ce qui guide nos choix de manière transversale. Ce qui précède nos décisions dans tous les domaines, que ce soit personnel, professionnel, dans notre vie familiale, notre vie de couple et notre vie dans la société.


J'en viens donc à cette naissance. Une belle naissance. Pleine de sens. Celle de La Boussole.
Un "Mooc", contraction des formats "magazine" et "book", bi-annuel dont l'objectif affiché (et vérifié par mes soins car je l'ai testé pour vous !) est de nous aider à progresser humainement. Une espèce de coach de papier qui soulèverait des questions aussi bien intellectuelles que pratiques pour nous aider à aller de l'avant en donnant du sens. Du développement personnel qui touche les aspects personnels, professionnels et spirituels de notre vie....Quel programme !

Je ne vais pas vous le cacher...ce mook est d'inspiration chrétienne. Il a été créé par deux journalistes qui cherchaient un magazine qui répondent à leurs questions et à leurs recherches personnelles pour "avancer " en humanité.

Ils commencent fort avec un numéro sur "l'autorité positive". Si cela avait été un magazine de parentalité, je n'y aurait trouvé que des conseils éducatifs, des références de psys, des témoignages de parents,etc.
Or...La belle idée de ce journal c'est de traiter ce thème dans tous les domaines : en famille, avec des petits, des grands, en couple, en entreprise - que l'on soit dirigeant ou non- dans les cuisines d'un restaurant, dans la Ve république (on se cultive même, ô joie de  sortir de mes problématiques familiales !), dans l'Eglise...Tout cela dans un mélange de reportages, de témoignages, de conseils, d'articles de fond, et même d'exercice !(faut pas croire que tu vas pouvoir t'améliorer sans bouger le petit doigt ni le moindre neurone non plus, hein !)
J'aime cette idée que nous ne sommes pas cloisonnés et que la diversité et la richesse des apports peut faire avancer notre petite vie de manière globale, sans privilégier un aspect plutôt qu'un autre. Tout est intimement mêlé et chaque aspect de notre vie peut rejaillir sur une autre facette de notre existence.






Personnellement, j'apprécie de ne pas être cantonnée à ma seule fonction de mère de famille et ces articles d'une grande diversité apportent un peu d'air frais à mes neurones (le peu qu'il en reste est absolument ravi de cette trouvaille).

Bref... Un drôle d'objet que cette boussole mais un bel objet, agréable à lire, à la présentation claire et bien illustrée, plein de ressources incroyables, rempli d'humanité, de bienveillance, de désir de progresser pour essayer d'être meilleur humainement. 224 pages qui nous font avancer dans la vie. Une aide précieuse pour mettre toutes les facettes de sa vie en cohérence.


Vivement le prochain numéro !

PS : Je l'ai acheté avec mes petits sous pour la somme de 15 euros, ce qui, compte tenu de la qualité de l'ouvrage est bien mérité !

PPS: L'Albatros a aussi mis le nez dedans pour lire la BD...et le stylo aussi. Pas de bol...J'ose à peine mettre cette photo...

2 commentaires:

  1. Cela me paraît bien intéressant et tout à fait positif. Ah, si on pouvait tous être comme ça, proposer des solutions, aller de l'avant, et non pas constamment râler, critiquer.... Bon, mais où est-ce que je vais le trouver, ce magazine-book ?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !