vendredi 10 octobre 2014

Message in a bottle


A la dame du train Paris-Nancy du 23 juin 2014
(je sais, ça date, mais bon...)


A toi qui, après 3h30 de trajet et seulement 2 micros épisodes de pleurs vite calmés de la Paupiette t'es levée pour venir me voir...
A toi qui visiblement n'avais pas la patience d'attendre 30 secondes que cela se calme...
A toi qui pensais que je me moquais éperdument de ta demande...
A toi qui ne te souvenais pas à ce moment-là de ce qu'est un enfant passé 20h30 dans un train un dimanche soir après une looongue journée.
Dans notre intérêt mutuel (ta quiétude et la mienne aussi tant qu'on y est), je voulais t'expliquer deux trois choses en passant...

  • Une mère de famille (ou un père) est rarement complètement demeuré. Il/elle sait qu'en posant ses fesses dans ton compartiment, sa simple vue va te donner de l'urticaire. Il le sait pertinemment. 
  • Conséquence du premier point, les parents de ce divin enfant ont généralement prévu deux/trois choses pour l'occuper autant que possible. Ils essaient aussi de ne pas s'agiter en tout sens parce que cela ne calme pas l'enfant, bien au contraire. Ils essaient aussi de calmer le jeu en restant zen (ce que tu prends pour du j'menfoutisme) pour éviter tant que faire se peut le stress et donc une catastrophe émotionnelle non  gérable.
  • Un enfant,  c'est une éponge à émotions. Si les parents sont stressés par les regards pas franchement bienveillants qui les entoure (oui, les parents ne sont pas aveugles ni sourds non plus aux "pfff..."et autres soupirs), t'inquiète pas que Bob l'éponge assis à leurs côté n'en rate pas une miette et chope un maximum de stress dans un minimum de temps. Qui dit stress de l'enfant dit "pas drôle pour les voisins"...tu vois où je veux en venir ?
  • Maintenant que tu nous a bien stressés avec ton regard qui fusille, tes pfffs... évidemment c'est la chienlit. Alors, faire les 100 pas entre le sas et le wagon, ce n'est pas une solution non plus pour calmer les nerfs de chacun. Cela excite encore plus l'éponge qui ne comprends rien à rien.
  • Un gros câlin après 3 minutes de pleurs (qu'il faut supporter, on est bien d'accord, mais que sont 3 minutes si le reste se passe mieux ?) généralement cela aide à se sentir mieux. Tu peux attendre 3 minutes ? Tu es grande maintenant ?
  • Mon enfant ayant une vie émotionnelle autonome, je peux tout au plus essayer de le calmer et malheureusement pour moi et pour toi, concrètement, un enfant, cela a souvent des comportements déplaisants (c'est pour cela que j'essaie de l'éduquer ! pour qu'il devienne comme toi, un adulte patient, capable de passer au dessus des comportements déplaisants des enfants). Oui...mes enfants ne naissent pas totalement finis. Leurs compétences sociales et leurs "bons" comportements ne sont pas totalement au point à la naissance. Je n'ai sans doute pas eu de bol, les tiens devaient être parfaits...Je fais tout mon possible pour écourter cette phase pas toujours agréable (les lecteurs de ce blog pourront témoigner de ma bonne volonté), mais la nature étant ce qu'elle est...il reste une petite grosse part d'imprévus...
  • Bon, je termine avec un dernier petit conseil puisque tu as su si judicieusement m'en donner un : "mais faites taire cet enfant, vous dérangez tout le wagon et en plus vous vous en fichez !". Alors voilà...Si tu pouvais nous laisser tranquilles, être bienveillante (sous réserve que tu en ai la capacité) nous serions beaucoup moins stressés et tout se passerait sans doute mieux.
  • Ah ! Un dernier truc avant de te laisser : Si tu sais y faire avec les enfants, viens nous filer un coup de main au lieu de passer tes nerfs sur nous. Tu aurais pu raconter une histoire à mes enfants, discuter avec eux, que sais-je...Dans certains pays, il semble normal que chacun contribue par sa gentillesse et sa  bienveillance à ce que tout se passe mieux (cela suppose quelques échanges, beurk...dans un pays individualiste comme la France) donc cela doit être possible non ?
Je t'embrasse bien fort ma p'tite dame et repose-toi bien d'ici le prochain trajet...tu peux en avoir des bien pires (je sais, j'ai testé aussi)

PS : tu peux regarder l'émission "super nanny", les nannys pourront te donner des tas de trucs à proposer aux parents pour les aider dans leur impossible mission "tenir un petit enfant calme dans un train pendant au moins 3 heures" au lieu de râler. Soyons constructifs...

12 commentaires:

  1. Du vécu ici aussi... Heureusement parfois les gens sont aussi compréhensifs et sourient et je préfère me rappeler d'eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurai pu faire comme toi. Ne me souvenir que du positif.

      Supprimer
  2. Aberrant...
    Je ne dis pas que je n'ai pas d'appréhension en voyant de jeunes enfants dans un train / avion, etc., ce serait hypocrite. Mais j'ai de l'indulgence et de la bienveillance parce que mes enfants ont été petits aussi, que je connais la difficulté de gérer les crises dans un espace restreint, sous le regard appuyé des autres bien pensants...
    Et faire des réflexions pareilles !! Où est le respect du parent? où est le respect de l'enfant?
    Bref !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tout un village pour élever un enfant. Certains ont tendance a l'oublier malheureusement !

      Supprimer
  3. A ces gens là, mon mari a pris l'habitude de tendre un RIB... pour les inviter à nous aider à financer une personne plus compétente pour s'occuper de nos rejetons la fois prochaine. La première fois que je l'ai vu faire, j'ai cru mourir de honte... mais devant la mine déconfite du donneur (donneuse en l’occurrence) de leçon, j'ai savamment apprécié, et depuis j'applaudis des deux mains, regrettant presque que cela n'arrive pas plus souvent ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé... c'est une idée que je vais retenir ! Un RIB... pourquoi n'y ai je pas pensé plutôt !

      Supprimer
  4. Ah, les donneurs de leçons.
    La pire que j'ai rencontrée n'était toutefois pas dans un train. Mais , à la messe.
    Nous étions de passage dans une petite paroisse chez des amis, Côme 6 mois pleurait un peu. Une dame, habituée de la paroisse , me l'a quasiment arraché des bras pour le sortir en soupirant que c'est
    Inadmissible ces enfants à la messe, et me faisant remarquer que je pourrais au moins avoir le respect de
    La prière des autres et sortir avec
    Mon mouflet.
    C'était le dimanche des vocations.
    Je suis sortie.
    Avec mari et autres enfants.
    4 garçons. Non sans lui demander de ne pas chigner si le jour de son enterrement de bonne chrétienne, il n'y a pas de
    Prêtre pour célébrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, tous les enfants bruyants sont rassemblés dans le narthex, isolé du reste de l'église par une paroi de verre qui garanti le silence pour les autres. Je suis une habituée de ce lieu avec la Paupiette qui plonge régulièrement dans le bénitier...Pendant le plongeon, Milou tente de danser autour des piliers. Des enfants exemplaires. Mais grâce à cet aquarium, je suis zen !

      Supprimer
  5. Très bien dit ! Je vais me l'imprimer pour e prochain voyage en avion... quoique le rib c'est pas mal non plus ;-) !

    RépondreSupprimer
  6. bon en fait j'aurai du l'imprimer pour hier soir à la messe...
    de quoi vous décourager de faire l'effort de venir avec les enfants à la messe (déjà que l'horaire est difficile...)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !