jeudi 27 novembre 2014

Des idées pour un anniversaire de 6 ans en retard

Rien n'y fait...Je renâcle tellement à l'idée d'organiser les goûters d'anniversaires de mes enfants que j'ai systématiquement un, deux,  trois voire six mois de retard (quand je ne m'arrange pas pour oublier tout simplement...mère indigne). Toujours plein d'excuses, pas très envie, souvent sans mari le samedi, j'ai des difficultés à avoir l'énergie nécessaire pour organiser l'excitation généralisée dans mon  appartement.
Alors, puisque j'ai finalement cédé, avec deux mois de retard, pour Milou et comme Milou avait teeeellllllemmmmment envie que je lui fête son anniversaire qu'elle a elle même concocté les animations, pour être certaine que cela ne me décourage pas encore une fois  (elle est vraiment mimi quand elle veut Milou), je vous transmets ses choix de petite fille de 6 ans et je dois dire que les jeux qu'elle avait plébiscités (plus 2/3 de mon  cru) ont beaucoup plus.


1) le jeu de l'oeuf : c'est un jeu Ravensburger qui peut tout à fait être "fait maison". L'idée : piocher une carte montrant une position du corps mimant un animal que l'enfant doit réaliser en tenant un oeuf qui rigole si on le penche en exécutant la figure. Le jeu existe tout fait mais on peut le faire avec une cloche ou des maracas qui ne devront pas bouger tandis que l'enfant exécutera la figure.

2) Docteur Méli Mélo : un enfant sort (à tour de rôle) et pendant ce temps, les autres se donnent les mains (qu'ils ne doivent pas lâcher) et s'entremêlent. Le docteur Méli mélo doit démêler tout le monde le plus vite possible.

3) Les tours de kaplas : Par équipe, chaque équipe doit, dans un temps limité (3 ou 4 minutes) faire la tour la plus haute. Dans un deuxième temps, ils doivent réaliser, dans un temps limité, la construction la plus originale.  (on peut imaginer des tas de jeux avec  les kaplas)

4) Le jeu des Pet Shops musicaux (sur le modèle des chaises musicales mais ça marche quand tu as un petit salon !). Des figurines (une de moins que de convives), de la musique et en avant nous autre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

5) La queue de l'âne : dessiner un âne sur un carton et les enfants, les yeux bandés doivent remettre la queue de l'âne.

6) La voix déguisée. Je me sers de ce jeu pour la remise des cadeaux apportés par les petits invités. Chaque invité offre son cadeau en déguisant sa voix pour dire "bon anniversaire". Si le fêté trouve de qui il  s'agit, il peut ouvrir le cadeau.

7) La danse du coussin : une musique, des coussins. Les invités se mettent deux par deux et doivent danser en coinçant le coussin entre leurs deux dos. Le dernier couple qui arrive à danser sans faire tomber le coussin a gagné.

8) La pêche à la ligne (impossible de faire un anniversaire sans, ils me la demandent à chaque fois). Cette fois-ci, comme ils grandissent, j'avais un peu compliqué les choses. Un tapis bleu tenait lieu de mare, le pêcheur était obligé de s'asseoir sur un tabouret (fesses toujours en contact avec le tabouret tout le long de la pèche) et de ne pas mettre les pieds dans "l'eau" pour aller chercher son petit paquet.

Deux heures et demi plus tard, tout le monde est reparti de bonne humeur ! Milou pourra au moins être organisatrice de goûter d'anniversaire quand elle sera grande !

9 commentaires:

  1. Ah là là, t'es pas la seule, allez, à rechigner devant les organisations d'anniversaire!!! bravo à Milou, à sa persévérance et à ses talents d'organisatrice! Je retiens l'idée de la danse des coussins, que j'avais un peu oublié, et qui peut marcher à tout âge!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, tout ça c'est NIET ! et je ne m'en veux pas ... Vraiment trop mauvaise la mère hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien raison de ne pas t'en vouloir ! Je sens que je deviens aussi mauvaise mère que toi !

      Supprimer
  3. Si je te dis que cette année, on n'a fêté ni l'un ni l'autre des anniversaires avec les copins...oui je sais c'est mal, on se rattrapera l'année prochaine, mais je n'aurai pas le courage comme toi d'en organiser un chez moi, même avec toutes ses bonnes idées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben ça me déculpabilise de n'avoir toujours pas fêté celui de l'Albatros (mai dernier) et celui du P'tit Prince (octobre dernier). Du coup je vais prendre mon temps !

      Supprimer
  4. Merci les mères indignes , je me sens moins seule .
    C'est simple, j'ai une phobie adminiversaire !!! j'ai carrément oublié de donner les invitations pour les 11 ans du Pingouin numéro 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Phobie adminiversaire" : très bien trouvé ! Moi aussi je suis phobique. ça se soigne ?

      Supprimer
    2. pour le Pingouin numéro 5 je lui ai donné le choix : tu invites plein de copains un après midi ( il avait 7 ans, c'était son premier anniversaire avec les copains ) ou tu invites deux copains pour déjeuner et on va faire une ballade en vélo avec eux.
      Il a choisi la solution 2 . trop bien !!! à l'avenir je ne donnerai plus le choix : des copains pour une ballade en vélo ou une sortie au skate park, c'est top . ( en plus c'est le papa qui s'y colle, que demander de mieux ! )

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !