jeudi 8 janvier 2015

Entretien avec mon évier, suite...

Au tout début de ce blog, l'une des premières lectures que j'avais commentée est cet ouvrage : " entretien avec mon  évier"
Un titre pareil, ça fait envie, non ?
Bon...Trêve de plaisanterie. Plus de deux ans plus tard, que reste-t-il de ma lecture ?
C'est facile de parler d'une méthode anti-procrastination et puis plouf plus rien.
Donc...
Je suis toujours moi, toujours pleine d'envies, de projets, d'activités qui font toujours du bazar (c'est à croire que je le fait exprès, plus c'est cracra, plus j'aime ça !)
Mais quand même, je retiens toujours 2 petites choses qui me sauvent la vie, allez, on peut même dire 3. Ces 3 petites choses (attention, rien qui fasse rêver et pourtant c'est terriblement efficace) sont celles qui me permettent d'avoir du temps pour mener à bien mes projets.
Nous y voici.

La première :
Toujours faire ce qui te prends 5 minutes à faire. En vrai ça donne quoi ? Vider une machine quand j'ai fini mon petit dejeuner 5 minutes avant tout le monde, ranger les trois papiers qui tranent pendant les 2 minutes dont je dispose avant d'aller chercher les enfants à l'école. Bref, profiter de tous les mini temps de battement pour avancer, peu importe quoi.¨L'effet pervers, c'est que pour mes aînés j'arrivais toujours à l'heure à l'école, voire en avance et que maintenant, de minute en minute, j'arrive quasi systématiquement à la bourre.

La deuxième :
Ranger un coin de la maison, chaque jour, pendant 15 minutes. Et après STOP. Par rangement, j'entends tri des choses inutiles, rangement plus efficace. Ainsi, jour après jour, étagère par étagère, petit à petit, tout prend sa place sans que cela paraisse une tâche infinie. C'est un éternel recommencement mais quand même vient un moment où l'on  a moins besoin de faire ces "15 minutes"

Enfin, la troisième : surveiller les points chauds de la maison. Ces endroits qui attirent le bazar comme des aimants. Le dessus de la commode de l'entrée, mon bureau (c'est le bureau des objets trouvés TRES souvent). Grâce à la méthode des 5 minutes, c'est beaucoup plus facile à gérer !

Voilà donc ce qu'il reste, et je dois avouer que cela m'aide bien, et que même les enfants jouent le jeu ! 5 minutes, c'est vraiment pas grand chose !




6 commentaires:

  1. Tout pareil ici pour les 2 minutes grattées en temps réel. Et aussi pour le rangement "pas à pas", petit à petit mais régulièrement !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a transformé ma vie, et si je peux aujourd'hui concilier vie de famille et université, c'est bien grâce à lui.
    La phrase qui m'a le plus aidée : "Le ménage même mal fait est toujours une bénédiction pour la famille". De 2 minutes en 2 minutes, la maison se transforme avec les années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle en effet comme petit à petit chaque chose trouve sa place, son temps.

      Supprimer
  3. même constat à la maison : tes points 1 et 3 sont ceux qui restent malgré les mauvaises habitudes qui parfois reviennent ....

    de même que pour Alphonsine, cette phrase a changé ma vie car avant pour moi faire le ménage signifiait faire la maison à fond en un seul coup (sans doute effet pervers de la femme de ménage de maman que je voyais travailler) du coup cela me désespérait et m'épuisait d'avance alors je ne m'y mettais .... jamais ou lorsque cela devenait invivable .... et là du coup tps énorme à y passer.
    Maintenant je fais par petites touches et ça suffit pour que la maison reste dans un état correct et à peu près accueillant ! sans avoir l'impression d'y passer mes journées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta dernière phrase est un bon résumé : "sans avoir l'impression d'y passer mes journées".

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !