mercredi 14 janvier 2015

Le mercredi c'est bibli : Les déshérités




Cela fait un moment que je n'ai pas partagé mes lectures. Il se trouve que la dernière tombe malheureusement tout à fait bien compte-tenu de l'actualité (je ne m'étendrais pas sur le sujet).
En effet, dans cet ouvrage au titre  assez explicite, l'auteur explique pourquoi nous avons continué à éduquer mais cessé de transmettre. Des raisons philosophiques liées aux raisonnements de Descartes, Rousseau, Bourdieu (entre autres) qui ont façonné notre lien à la culture sans que nous y prenions garde, qui ont peu à peu vidé l'éducation de sa substance première : apprendre d'où l'on vient, qui l'on est pour ensuite imaginer sa propre vie.

L'auteur fait état de cet interdit de la transmission prôné dans les IUFM, interdit véridique, j'ai pu le vérifier moi-même, dans cette apostrophe de l'inspecteur à mon  égard : "Faites attention à votre gros défaut : la transmission".
Las des grands discours sur l'égalité homme-femme, sur le vivre ensemble etc., il nous redit combien l'étude de sa propre culture  pour mieux se connaître permet ensuite d'aller vers les autres et comprendre les finesses de leur propre culture. Qui mieux que Jeanne d'Arc, Marie Curie, la princesses de Clèves peuvent nous faire réfléchir sur les destins féminins ?
Quoi de mieux que l'étude des civilisations passées pour comprendre le fonctionnement de notre société ? Elle permet cette compréhension, cette curiosité et non cette tolérance dont on nous rebat les oreilles. Tolérance qui au final crée de la violence par indifférence et l'incompréhension de l'autre.

Si tu veux aimer l'autre, commence par t'aimer toi-même avec la somme de tout ce que tes ancêtres ont pu découvrir auparavant, avec la connaissance de ta culture, avec le mille-feuille de toutes les pensées de l'humanité. Un plaidoyer pour le "connais-toi toi-même". Rien d'autre. Seulement l'urgence de transmettre à nos enfants. En faire des hommes libres. Debouts. Enracinés.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de lire le bouquin... il y en a tellement ! Et j'ai si pue de temps !!! Mais j'aime beaucoup ce que tu dis ! Et j'espère que tu as gardé précieusement ton gros défaut !!!

    RépondreSupprimer
  2. Apprendre sans comprendre, c'est un peu ça l'éduc' nat, non? Ou bien ma soeur, catho, qui explique la religion à ses enfants comme on explique un fait d'histoire ou un principe mathématique sous prétexte que ce sera à eux de choisir lorsque le moment sera venu. Allez, continuons à mettre du sens dans ce que nous faisons!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !