mercredi 20 mai 2015

Le mercredi c'est bibli : La Circassienne

Crédit photo : éditions Laffont

Certains destins sont incroyables. C'est le cas de celui de Leïla du Luart. 
A travers cette biographie, Guillemette de Sairigné retrace l'itinéraire de cette femme, issue de l'aristocratie russe, puis émigrée russe, survivante en chine, mère, divorcée et donc mère célibataire à une époque où c'est totalement inconvenant, mannequin à Paris pour Chanel, puis épouse à nouveau d'un membre d'une grande famille aristocrate française, créatrice des unités mobiles de soins aux blessés, au plus près des conflits en 39/45 puis durant la guerre d'Algérie. Une vie à cent à l'heure, un parcours de survivante qui n'a plus rien à perdre, qui fonce avec une sourire une énergie hors du commun. Un caractère fort qui a vécu cent vies en une seule. Un charme et un charisme qui lui permettent de déplacer des montagnes, un ange gardien employé à plein temps, une capacité exceptionnelle de saisir les opportunités et de provoquer le destin. Une femme dont les funérailles ont été nationales, une femme couverte de médailles militaires, de croix de guerre, de citations,  bien qu'ayant été civile toute se vie.
Une faculté de résilience hors du commun.
Quand de l'horreur des conflits naissent  des personnalités hors pairs, des inventions, des innovations qui sauvent des vies.
Si vous avez envie de vous laisser embarquer par ce destin exceptionnel, allez-y, vous ne regretterez pas !

2 commentaires:

  1. ça fait envie !!
    Merci pr l'idée... pour cet été peut être !
    Marg

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais repéré puis oublié : merci pour le rappel ! ça fait 2 envies de lecture avec espérance banlieue !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !