mercredi 3 juin 2015

Le mercredi c'est bibli : Cherchez la femme

Crédit photo : DR

Alice Ferney, si vous n'avez pas encore goûté l'un de ses livres (Conversation amoureuse, Grâce et dénuement...), est un écrivain qui cisèle ses personnages, qui nous parle de ce qu'ils sont, de ce qui les meut dans l'existence, de toute la complexité de leur psychologie, tout en nuance, en interactions avec les rencontres de leur existence, ce qui les a façonné par le passé, voire même ce qui a préexisté avant qu'ils n'arrivent au monde.
Dans ce roman, Alice Ferney s'attaque au couple avec deux couples qu'elle dépeint habilement. Deux générations d'une même famille. Elle croque (et le mot est bien faible) tous les tenants et aboutissants des choix de vie, ceux qui sont réfléchis, ceux qui sont fait sous la contrainte, ceux qui sont de l'ordre des conventions, ceux que l'on souhaite ardemment, parfois en dépit du bon sens, ceux qui sont franchement irrationnels.
C'est tellement fin que cela en est cynique parfois. Il y a l'aspect implacable de l'histoire de chacun qui s'impose dans les choix de sa vie sans crier gare...
Il y a cette manière incroyablement bien vue de décrire la vie de couple, pas forcément dans ce qu'elle a de plus reluisant. Elle va chercher ce qui se cache derrière la façade bien lisse, cette vie si "réussie". 
Peut-être aussi un livre à lire avec son mari, avec sa femme, parce qu'il appelle l'échange sur le sujet. Un livre qui fait réfléchir sur nos propres choix et sur la liberté de chacun.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !