lundi 15 juin 2015

Nouvelles fraiches du cerveau



Et de l'influence de l'éducation sur le cerveau. Une vidéo un peu longue mais qui explique les dernières découvertes en neurosciences, notamment dans le domaine affectif.
Quand les sciences confirment ce qui était fait empiriquement.
Un point de vue scientifique qui éclaire nos possibilités d'actions et notre GRANDE responsabilité d'éducateur...(toujours cette fichue exemplarité).
Catherine Gueguen souligne d'ailleurs que nombre d'entre nous n'ont pas nécessairement reçu ce que les neurosciences préconisent et qu'il y a donc nécessité de se former. Notamment au sujet de l'empathie, de la communication non violente, de la bienveillance, etc.. Bon ben voilà....Je sais ce qu'il me reste à faire...

Bon début de semaine à tous et à toutes !

6 commentaires:

  1. Extrêmement intéressant comme toujours ! J'ai pris des notes (sérieusement) et parallèlement, j'ai fait une relecture de ce vilain we où j'ai été à bien des égards à côté de la plaque avec Chouiny par exemple. Comme ce n'est pas toujours facile d'être bienveillant et d'avoir la bonne attitude avec nos petits et parfois sans doute avec nous mêmes.
    Merci une fois encore de nous apporter de nouvelles pistes de réflexions et d'enrichissement.

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  2. Très intéressant et pertinent ! C'est une source indéniable de bons conseils !
    Je suis gênée malgré tout par le raccourci : mauvaise éducation = violence et corruption
    S'il y a du vrai là dedans, il me semble hâtif et très raccourci de réduire ces 2 termes à cette seule thèse.
    L'avidité du gain par exemple, peut conduire à la corruption et la corruption à la violence. Une étude un peu poussé de ce sujet ci, peut nous conduire à la découverte du fond du coeur humain.

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    1. Je comprends ta gêne ! Je pense aussi que, sans justifier la violence, les épreuves ( qui peuvent parfois être très violentes) façonnent notre cerveau, nous font grandir et souvent nous humanisent. De là à souhaiter des épreuves... je n'irai pas jusque-là, la vie s'en charge très bien. Mais on peut retirer du bien d'un mal.

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  3. Passionnant, merci! Le plus dur est de mettre en pratique et d'aller contre ce qu'on a soi même appris...

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    1. Effectivement c'est compliqué ! Changer ses réflexes, petit à petit, tomber, se tromper, recommencer indéfiniment et humblement...

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  4. Et moi je me rend compte que si j'arrive à être dans l'empathie et la bienveillance avec mes garçons, je suis plus souvent dans un cercle vicieux avec ma grande... mais zut pourquoi c'est plus dur avec elle ??
    Marg

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