mercredi 15 juillet 2015

Le mercredi c'est bibli : Le liseur du 6h27

Crédit photo : Babelio
De Jean -Paul Didierlaurent

Tous les matins, à 6h27, Guylain prend le RER. Et chaque matin, il offre aux voyageurs une lecture étrange : il lit à haute voix mais pas plus d'un feuillet d'un même livre. La raison de cette lecture décousue ? Il travaille dans une entreprise de destruction de livres - travail qu'il exècre-, et, au détour des rouages de la machine, chaque jour, il fait la  moisson d'une dizaine de feuilles rescapées. C'est pour les voyageurs de la rame un petit bonheur de découvrir ces extraits décousus chaque jours. Certains deviennent des fidèles, se levant pour le seul plaisir de l'entendre.
Entouré de son ancien collègue déterminé et du gardien de l'usine au phrasé particulier, cette petite manie va l'emporter un peu plus loin que prévu.

Jean-Paul Didierlaurent est à l'origine un nouvelliste et c'est ici son premier roman. On sent dans la manière d'écrire cette influence des nouvelles. Le récit est concis, ne s'égare pas et chaque mot est savoureux. Un vrai régal ! Mention spéciale à l'accueil d'un camionneur furibard par le gardien. Du grand art ! Un roman sympathique, drôle, tendre, plein de fantaisie qui n'a d'autre ambition que de nous faire passer un bon moment et il y parvient. Un conte moderne léger et plein de poésie.

Un roman qui vous fera voyager autrement. Vous ne pourrez vous empêcher d'apercevoir ce liseur lors de vos trajets en train ou en métro. !

2 commentaires:

  1. Alors figure toi que ce livre a été envoyé en masse aux blogueurs à sa sortie, et du coup, par principe, je m'étais interdite de le lire suite aux nombreux billets enthousiastes et complaisants. A lire ta chronique, je le regrette un peu...et je vais sans doute revoir ma copie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais moi aussi pas emballée par la couverture et même par l'idée que je me faisais de ce roman. On ne me l'a pas offert, je ne "dois" donc aucune complaisance à qui que ce soit. C'est seulement une belle découverte faite par l'un des membres de ma bibli de copines. J'ai vraiment apprécié l'aspect "nouvelle" du déroulement de ce roman.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !