jeudi 5 novembre 2015

Quels exemples pour nos zèbres ? # 1





Nos petits zèbres, comme tous les enfants, ont besoin de s'identifier à des héros. De retrouver dans leurs lectures des personnages dont la vie leur parle.
Fort heureusement pour eux, de nombreux romans pour enfants s'articulent autour d'un héros à la vie exceptionnelle, au don particulier. Bref, le héros est finalement relativement fréquemment un petit zèbre lui aussi et ça parle à nos enfants (alors même qu'il est très rarement question de précocité en tant que telle). L'avantage c'est que ces héros peuvent les aider via leur histoire. Ils trouvent des solutions à des problèmes que rencontrent nos enfants dans la vie, la vraie !

Mon billet sera en deux parties et je vais commencer aujourd'hui par des héros doublement peu ordinaires : les saints. (On sent que la Toussaint n'est pas loin).

Oui, les saints sont, souvent, des gens qui ont eu une manière extraordinaire de vivre leur vie (parfois ordinaire pourtant voire pas follichonne du tout certaines fois). Des gens avec une certaine radicalité, en décalage avec les autres, aux réactions un peu volcaniques parfois, surprenantes souvent. On pourrait penser qu'il n'y a dans tout ça rien qui ne soit en lien avec la précocité et pourtant ! Un certain nombre étaient vraisemblablement des petits zèbres aussi !
Nos enfants se retrouvent dans leurs questionnements un peu - c'est un euphémisme- poussés sur le sens de la vie, sur la transcendance. Ils se retrouvent aussi dans leur hypersensibilité, leur besoin de cohérence, leur soif d'absolu.

Par leur hagiographie, on peut accéder parfois à leur enfance (je pense à saint Dominique Savio, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Jeanne d'Arc...). Rien de tel pour donner quelques clés de vie à nos enfants.

Chez nous, c'est la petite Thérèse de Lisieux qui a la cote. Notamment via ce livre :

Couv Thérèse redim

Petite, elle passe son temps à chouiner (tient, ça me rappelle quelqu'un...), elle dit des trucs bizarres à la pelle, elle embête tout le monde mais finalement trouve une voix qui lui convient et ça, ça rassure ! (même si on a pas forcément envie de devenir Thérèse non plus, hein...).
Tout ça pour dire que l'un des moyens de calmer le jeu, c'est de donner ces biographies de vies de saints, si, si...

Milou peut t'en parler, le CD qui va avec le livre ci-dessus est celui qui lui permet de ne pas vomir en voiture et de reprendre ses esprits quand elle est trop énervée à la maison. Bref, du concret, ni plus, ni moins.

PS : il existe aujourd'hui beaucoup de vies de saints illustrées et en BD, de quoi donner du grain à moudre pour un moment !

6 commentaires:

  1. Dans un tout autre registre, mon zèbre à moi a bien accroché aux aventures du mystérieux cercle benedict. Une bande de gamins surdoués "recrutés" pour ce talent et qui vont sauver le monde. rien de moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu de le citer dans la deuxième partie de cet article !

      Supprimer
    2. Oh zut, je spoile!
      En attendant merci pour les idées, je prends note...

      Supprimer
  2. et moi je cherche des modèles TDAH... a la demande du mien! pfff, à part Michael Phelps et ses 5 medailles, j'ai un peu de mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il souffre d'hyperactivite ou juste troubles de l'attention parce que les modèles ne seront pas les mêmes !

      Supprimer
  3. Même livre qui a vraiment la côte chez nous!! Pas forcement pour les zèbres d'ailleurs...!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !