mardi 20 septembre 2016

An apple a day keeps the mummy away ?


Après une rude journée, l'auteur de ces lignes prit place dans un métro, juste à côté d'une maman et de son fils.
Cette maman très attentionnée avait prévu une pomme pour le goûter de son enfant. L'enfant s'en empara sans entrain et commença à la croquer. Tandis qu'il la croquait sans un mot, la mère, soucieuse d'être à l'écoute de son enfant et d'entrer pleinement en communication avec lui, lui faisait part de ses réflexions.


- Tiens, pourquoi tu ne manges que la peau, c'est la chair qu'il faut manger, vas-y croque plutôt par là (et de montrer avec le doigt)

-scrunch scrunch

- Tu sais la pomme c'est le meilleur des goûters.

- scrunch, scrunch

- C'est plein de vitamines, de fibres, c'est bon pour les dents, pour la peau, pour le corps tout entier. C'est vraiment le meilleur des goûters. On devrait donner ça à tous les petits enfants.

- Scrunch, scrunch

- D'ailleurs je te l'ai déjà dit l'autre jour : une pomme chaque matin, éloigne le médecin

- Scrunch, scrunch

- Donc si dans une journée tu manges une pomme et ben c'est super !

- Scrunch, scrunch


Je ne sais si ces deux-là sont parvinrent à communiquer vraiment ce soir-là. Ce que je sais c'est que j'en ai raté ma station de métro et que je n'aurais pas aimé être à la place de l'enfant. Si on ne peut même plus goûter tranquille sans avoir tout un menu détaillé des apports nutritifs ainsi que des conseils diététiques en lieu et place d'une dégustation et d'un festival sensoriel, zut alors !
Je crois que parfois les adultes devraient se taire et écouter. Simplement.


5 commentaires:

  1. Je suis un peu étonnée de la fin de ton article je t'avoue... Et si je partage c'est parce que j'ai confiance dans ta lecture..
    Peut-être que cette maman n'avait que ce temps là à partager avec son fils, peut-être qu'il lui tenait à coeur de faire passer son message, je sais pas, il me parait abrupt de lire en gros qu'elle lui a gaché son plaisir... Ou je n'ai pas saisi le sujet ?
    Ceci dit je n'étais pas devant la scène et il me manque peut-être la vision de l'enfant.

    Après sur le fond je suis d'accord avec la dernière phrase mais la forme m'étonne, à la lecture, je sens moins de bienveillance que d'habitude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marick pour ton commentaire. Je crois que tu as plutôt bien cerné le sujet. Disons que l'impression que cet échange m'a laissé était plus que mitigée. L'enfant répondait un grognement qui ressemblait fortement à un "laisse -moi tranquille". Cette scène est venue rencontrer ma réflexion de fond. En fait, j'ai de plus en plus l'impression que l'hyper-parenting se répand, une forme de parentalité qui à force de vouloir bien faire en fait peut-être un peu trop...Et je m'interroge sur cet excès.

      Supprimer
    2. Je pense que tu as raison... Je me regarde parfois à vouloir leur dire que mes biscuits sont meilleurs que les biscuits industriels car moins bourrés de trucs chimiques. Sauf qu'au goût ils ont le droit de préférer les industriels... Et que voulant faire le mieux pour eux je me trouve confrontée à leur (tout à fait compréhensible) résistance. Et que du coup j'ai l'impression de ne pas faire bien. OU pas au mieux que je pourrais...

      Vaste question... On fait ca pour eux ou pour l'image qu'on veut donnner/avoir de soi... ?

      Supprimer
  2. Ce qui me terrifie dans ton article, c'est que je pourrais très bien etre cette maman. Je crois que parfois je les saoule de mots ( bon pas quand ils mangent des pommes ) quand ils rentrent de l'école-des scouts-d'une après midi copains ... Parler pour qu'ils écoutent et écouter pour qu'ils'parlent, souvent Je ne suis pas au point !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pose une ou deux questions de curiosité quand ils reviennent à la maison et je me suis aperçue qu'ils avaient avant tout envie qu'on les écoute ou qu'on les laisse tranquilles ( ça dépend des caractères :-)). Quand ils ont envie d'une leçon de choses ils savent très bien la demander !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !