mardi 24 mars 2015

Liberté, liberté chérie



C'est le cri que pourraient pousser nos enfants devant les sympathiques emplois du temps pleins à craquer que nous leur concoctons.

Force est de constater que la société actuelle nous pousse à remplir tant et plus nos emplois du temps (ça marche aussi pour les parents) et que finalement, il ne reste plus grand chose pour se poser, tranquillement, jouer, prendre le temps de faire les choses. On a l'impression de courir en permanence.

Si cela n'avait pas de répercussion sur le développement de nos enfants, on pourrait continuer comme ça.

Sauf que non.


Professionnellement parlant, ces enfants aux agendas de ministre, je les vois. Ah ça, ils sont éveillés ! C'est sûr. En revanche, ils s'épuisent et ils ne savent plus inventer des jeux (ce qui est pourtant le propre de l'enfance). Puisque l'adulte gère tout leur temps, ils attendent des consignes pour tout. Et ils deviennent bien embêtés quand, par hasard, on leur demande un exercice différent comme : Tiens, voilà des cubes, tu peux jouer à ce que tu veux avec. Stress. Il va falloir qu'ils décident. Tout seuls. Sans être téléguidés. Angoisse totale. Incapacité.

Alors que faire ?
Tenter l'ennui, le temps sans rien d'organisé. Accepter que pendant un moment ce soit un peu le bazar parce que décider de se lancer dans un jeu tout seul, cela peut prendre du temps, cela peut même être bruyant si plusieurs enfants doivent organiser ce temps ensemble. Et si on intervient, plouf...Plus rien, on revient dans  le guidage.
Leur laisser du temps libre, après le déjeuner par exemple, après le dîner quand tout est terminé, le week-end, et pendant les vacances évidemment !

Quels peuvent être les bienfaits de de temps de rien ?
-développer l'imagination
- savoir organiser son temps tout seul
- savoir décider de ce que l'on veut faire (ou pas)
- se retrouver, se relaxer
- rêver
- apprendre à ne rien faire
- développer sa créativité
- laisser son esprit vagabonder
- trouver des solutions
- développer de nouvelles passions
- se sentir exister en dehors de toute action
- après un temps "d'ennui" on a très envie de faire des trucs chouettes avec les autres !
- se reposer
....
Difficile pour nous de ne pas répondre au "qu'est-ce que je peux faire, j'm'ennuie"...
Et pourtant combien ce désoeuvrement est nécessaire à notre équilibre !
J'aime les vertus de l'ennui.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

9 commentaires:

  1. De mon côté, je réponds toujours à un enfant qui me dit qu'il s'ennuie : "Tu peux t'ennuyer, mais ne viens pas m'ennuyer".

    RépondreSupprimer
  2. Alphonsine, je dis comme toi, mais souvent de manière moins civilisée : "tu t'ennuies, ben pas moi ;alors va t'ennuyer ailleurs ! "
    les bien faits de l'ennui sont multiples en effet, mais il semble qu'il en manque un ... en tous cas chez moi : les bêtises les plus sophistiquées ont toujours été faites dans les temps d'ennui. je parle de ces bêtises qu'on n'oublie pas parce qu'elles étaient spectaculaires et que finalement tout s'est bien terminé, de ces bêtises où il faut les gronder un peu fort parce que quand même on a eu chaud là, mais à propos desquelles finalement on retient un petit sourire mi fier, mi amusé ... mais où vont-ils chercher tout cela !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux...Quelle créativité parfois ! ( et je trouve que plus ils grandissent plus on se demande où ils vont chercher toutes ces idées à la noix.)

      Supprimer
    2. la dernière en date, utiliser l'eye liner de leur soeur pour se faire des peintures de guerre ... à 7 et 9 ans ! j'ai eu du mal à ne pas rire, et en même temps je crois que j'étais franchement consternée !

      Supprimer
    3. C'est ça, on oscille entre la colère noire et l'envie de rigoler tellement ils y sont allés fort...

      Supprimer
  3. "J'aime les vertus de l'ennui." C'est ce que je dis à mes enfants en le tournant autrement : il m'est impossible de m'ennuyer. SI on est curieux, altruiste, éveillé ou contemplatif, on ne s'ennuie jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reconnais tout à fait dans le "impossible de m'ennuyer". Ta formule "si on est curieux, altruiste, éveillé ou contemplatif, on ne s'ennuie jamais" me plait beaucoup !

      Supprimer
  4. Mes enfants sont peut être encore petits mais ils ne me disent pas pour l'instant qu'ils s'ennuient, en tous les cas, une chose est certaine : moi je ne m'ennuie JAMAIS (j'aimerais bien pourtant) et je refuse de leur concocter un emploi du temps de ministre, comme c'est maintenant la mode,parce que cela finirait par m'épuiser MOI cet emploi du temps (et du coup je serais encore plus méchante !!!).
    Enfin, si un jour l'un vient me dire qu'il s'ennuie, je saurai, ne pas m'en inquiéter et lui donner la réplique ...merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !