mercredi 30 mai 2012

Parents épanouis ?



Comme je vous l'avais annoncé précédemment, j'ai lu récemment deux livres qui pourraient servir à tout le monde. Il s'agit de : Parents épanouis, Enfants épanouis mais aussi de sa suite : 



Rien qu'au titre, on se dit que ça va peut-être nous servir et éviter de mettre tout le monde en vente sur Ebay parce qu'on a pété une durite.

Et les livres tiennent leurs promesses.
Pour le premier, les deux auteurs relatent leur expérience , alors qu'elles suivent les cours de psycho pour aider les mères. Elles montrent à la fois leur démarche, leurs essais, leurs réussites , leurs échecs, leurs tâtonnements, bref, leur apprentissage pour parvenir à une meilleur entente au sein de la famille. Comme diverses situations sont racontées, on en retrouve toujours une qui se rapproche de la nôtre. Le style est TRES  américain, on  se croirait dans un croisement de Desperate Housewifes et 7 à la maison. Mais les situations évoquées sont on ne peut plus universelles. Il faut piocher. Mais on peut d'ors et déjà retenir le fait de parler au "je", universellement connu mais universellement pas appliqué, d'éviter de mettre de l'affect dans certaine situation en restant dans le descriptif (pas d'interprétation possible), mettre des mots sur les émotions de nos enfants pour éviter que cela ne dégénère et leur permettre de se sentir aimés  et accueillis tels qu'ils sont, et le fameux concept de "saine négligence" que j'aime beaucoup.
Pour le deuxième, on rentre dans le vif du sujet, car c'est bien beau tout ça, mais on s'y prend comment ?
Elles prennent alors une situation et évoquent toutes les réponses possibles en nous emmenant petit à petit sur le terrain de la non-violence et de l'acceptation des sentiments de nos enfants. Comment faire avec ? Il y a plein de petits exercices à faire pour se mettre en situation et trouver quelles seraient nos réponses. Et petit à petit on évolue car elles ouvrent véritablement une troisième voie. Pour celles et ceux qui connaissent, les écrits d'Isabelle Filliozat ne sont pas très éloignés (elle prône notamment le gagnant/gagnant pour résoudre des conflits), d'ailleurs, je vous recommande:


 Chez le p'tit bonheur, tout le monde est plutôt du genre hyper-sensible, il a donc fallu s'adapter et ce type d'ouvrage est particulièrement utile.
Un petit bilan des opérations maintenant que j'ai vidé mon compte en banque avec ces achats. Un climat beaucoup plus zen, moins d'énervement de part et d'autres et une meilleure résolution des conflits, La vie est, de ce côté là, plus facile.Testé aussi en milieu scolaire, ça marche aussi ! Et ça change complètement l'ambiance. Et il ne s'agit pas du tout de faire l'enfant un tyran ou un roi, bien au contraire car il doit lui aussi accepter les limites et les émotions de l'adulte.Une excellente alternative au "tout répressif" et au "tout permis" qui permet à chacun de grandir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !