mardi 17 mars 2015

money money, money

On prétend que là-bas, l'argent coule à flots, [...] On trouve l'or au fond des ruisseaux, j'en ramènerai plusieurs lingots...
Puisque vous l'avez demandé, voici un petit billet sur l'argent de poche (attention, pas de solution inside !). Mes enfants arrivent à l'âge auquel la question se pose. Tous les enfants de la classe ont évidemment de l'argent de poche (dixit les miens), beaucoup (toujours d'après les miens) et leurs parents leur payent absolument tout et n'importe quoi (toujours vu d'ici). L'argent ne poussant pas dans les arbres, faut-il donner une allocation à nos enfants ?

Devant la pression croissante de ces messieurs-dames (surtout les deux aînés), il a fallu nous creuser un peu la tête et répondre à ces quelques questions. Comme cette question me semble très personnelle, je vous donne les questions mais je vous laisse le soin d'y apporter vos propres réponses.
Quelles valeurs personnelles ai-je envie de transmettre à mes enfants (en donnant ou pas cet argent) ?
Et une fois que j'aurai décidé, difficile de revenir en arrière (d'autant plus que les autres suivent et voudront le même traitement).

Globalement (très globalement, en vrai chacun fait à  sa sauce !), je vois trois manières de faire ( et les questionnements afférents...)



  • L'argent de poche régulier
Pour les rendre autonomes 
Pour apprendre à gérer son argent de manière responsable 
Pour apprendre à planifier ses dépenses, à économiser
Pour apprendre les conséquences d'achats irréfléchis
Pour les former à éviter l'avarice et le gaspillage
Pour leur apprendre à gérer un petit budget ?
Quelles sommes ? Quelques pièces ou un peu plus ?Le strict nécessaire pour de menus loisirs ?
Pour qu'ils puissent acheter quoi ?
Quelle gestion suivant l'âge ?
De l'argent pour participer aux frais familiaux (achats de fournitures, de vêtements...) ?
De l'argent de poche, oui, mais pour quoi faire ?
De l'argent pour mettre de côté ou pour tout claquer ?
A quelle fréquence ? Toute les semaines ? Tous les mois ?
Besoin de guider et accompagner l'enfant dans ses choix.


Inconvénients/pièges :
Nos enfants attendent un "dû" de notre part, de l'argent gratuit qui tombe du ciel
Comment gérer la plus ou moins bonne gestion de leurs sous ? Droit à l'erreur ? Si nous réprimandons trop l'enfant, ou le contrôlons trop, nous ne l'éduquons pas.
Avons-nous les  moyens de leur verser une "rente" jusqu'à ce qu'ils gagnent leur propre argent ?
Peut-on réellement apprendre à gérer son  argent avec des sommes dérisoires ?
Quel accompagnement ?
Quel droit de regard ?

  • Pas d'argent de poche du tout
Et si on résistait à la pression ambiante, oui mais comment ?
Leur apprendre que l'argent ne tombe pas du ciel  et qu'on ne leur doit pas de "rente"
En  outre, on garde un accompagnement assez serré de l'enfant.

Inconvénients/pièges : 
Comment leur donner la part de liberté dont ils ont besoin au moment de l'adolescence ?
Comment apprendre la valeur de l'argent ?
Comment apprendre à gérer un budget ?
Ils doivent en référer à nous pour chacun de leurs achats
Quelle gestion pour les extras ?
Comment faire pour qu'ils ne passent pas leur vie d'enfant à quémander des sous ?
L'enfant, s'il se sent privé par rapport aux autres, peut être tenté de gagner de l'argent par d'autres moyens, pas toujours honnêtes.
Si l'enfant n'a jamais d'argent et que ses parents lui achètent tout ce dont il a besoin, difficile de connaître la vraie valeur de l'argent.
Pas de possibilité d'apprendre à planifier ou à répartir ses dépenses.

  • Argent de poche occasionnel et/ou en échange de travaux

A quelles occasions ? (Noël, anniversaire, occasions spéciales...)
En échange de quels travaux (tâches quotidiennes ou services spéciaux comme arrachage de mauvaises herbes, tonte de la pelouse, lavage de voiture, grand ménage de printemps, baby-sitting des frères et soeurs, ponçage de parquet, peinture d'une pièce, etc...) ?
Convenir d'un taux horaires ou de forfaits auxquels on se tient
Réserver cela à des travaux pour lesquels on serait susceptible de payer quelqu'un
Apprendre la valeur de l'argent, qui ne tombe pas tout cuit. 
Apprendre à dépenser raisonnablement ce qui a été durement gagné.
Prendre conscience des efforts récompensés : tout travail mérite salaire, si le contrat n'est pas respecté, la somme n'est pas donnée ou réduite de moitié.
Développe le sens de l'initiative de l'enfant qui va chercher à proposer ses services aux voisins pour "mieux" gagner son argent.
La récompense peut aussi ne pas être financière mais un bon moment affectif : un après-midi shopping entre filles, un bon moment ensemble, un ciné, que sais-je encore...


Inconvénients/pièges :
Aider doit rester gratuit ! L'enfant doit faire sa part du quotidien à la maison gratuitement
Faire attention à ce que le contrat soit bien respecté !

Et vous, vous faites comment ?


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12 commentaires:

  1. Hier ma fille me demandait ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire. Je lui soumets quelques idées de choses qu'elle peut faire de ses mains, et lui dit aussi que si elle préfère, elle peut acheter un petit truc. "Avec MON argent ?? Ah non, hein !" Voilà voilà ...

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    1. C'est certain que lorsque l'on précise qui paye, cela aide à la décision d'achat !

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  2. Ici on vient de passer le cap… Une somme assez petite apparemment (par rapport aux copains), la moitié de leur âge par mois. (5 euros par mois pour un enfant de 10 ans, si tu as bien suivi ;-) ) On l'a fait surtout parce que à Noël ils ont dépensé presque tout leur argent pour acheter des cadeaux pour nous ou leurs frères et soeurs, et qu'ils nous ont montré qu'ils ne dépensaient pas à tord et à travers. On a ajouté des petits plus : certaines tâches dans la maison doivent être faites pour participer à la vie familiale, d'autres, qu'ils ne faisaient pas auparavant, peuvent être faites pour arrondir un peu leur fin de mois…! Toutes les questions que tu poses on se les est posées… et il n'y a pas de solution parfaite… C'est comme pour tout, il faut un accompagnement… Merci pour ces réflexions!

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    1. Merci Marine pour ton partage d'expérience ! Et effectivement, aucune solution n'est parfaite et toutes demandent un accompagnement (dure vie de parent...)

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  3. Chez nous, pas d'argent de poche. Ils n'en ont jamais eu. Ils savent gérer leur budget une fois sortis de la maison, et n'ont pas eu le sentiment d'un problème d'indépendance.
    Vers 20 ans, surtout pour les filles, nous leur offrons une petite enveloppe à Noël pour "faire du shopping", parce que c'est plus rigolo à deux et sans maman. En janvier, Antoinette a dépensé 13 francs pour s'acheter de jolies chaussettes !!! Et c'est tout ! Elle a de quoi refaire les soldes d'été !
    C'est très exceptionnellement qu'ils ont eu une récompense sonnante et trébuchante. Je préfère propose de leur acheter un livre qu'ils peuvent choisir ou convertir en CD. "Va voir sur Amazon, maman, on le trouve à 1,50 Euros".
    Et pour ceux qui ont fait des jobs d'été ou des baby-sittings, ils ne dépensent pas leur bien.

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    1. Merci Alphonsine pour ton retour sur "pas d'argent de poche". En faisant mes recherches pour mon article j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des témoignages sur ce choix-là. Ton avis est donc précieux ! Comment as-tu fait pour qu'ils sachent gérer leur budget une fois sortis de chez toi (et sans avoir pu s'entraîner sur de petites sommes) ?
      Encore merci pour tes commentaires qui offrent à chaque fois un éclairage argumenté, personnel et souvent différent de ce que l'on peut entendre ou lire ordinairement. C'est bien agréable !

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  4. Ici un peu comme Marine, 5€ par mois à partir de la 6 ème. Donc pour l'instant seul l'ainé est concernée depuis cette année. Avant cela, on a pu observer qu'ils avaient déjà 5€ à chaque vacances par leur grand-parents et qu'ils étaient plutôt raisonnables, souvent dépensé pour un vrai coup de cœur et réfléchi avec nous mais aussi pour quelques bonbons en boulangerie. D'ailleurs lorsqu'il demande quelque chose, je leur dis régulièrement "tu as des sous" et là tout de suite il réfléchisse d'avantage (tant que cétait l'argent des parents, ca allait mais si c'était le leur...). Par contre pour un anniversaire de frères ou soeurs, ils vont chercher 2€ dans leur tirelire pour participer ensemble à une surprise de leur propre initiative mais je les invite aussi à réfléchir à des actes gratuits ou des choses faites avec leur main, tout ne s'achète pas.
    Entre les demandes d'argent, de téléphone portable, de vêtement, d'heure d'écran, de jeux vidéos, de télé le soir,.... il faut régulièrement se remettre en question, et on passe toujours pour des parents has been par rapport aux copains qui eux ont tout... (sauf lorsqu'on en parle parfois à la sortie de l'école entre parents, comme c'est bizarre.... ).
    Je n'ai pas encore tranché la question de rémunérer des actions ponctuelles, je sens déjà le coup de "tu veux que je débarrasse le lave-vaisselle ok mais 3€ !!!!", par contre comme Alphonsine j'aime bien l'idée d'un kdo style livre d'une valeur de ....que l'enfant pourra lui-même choisir en échange d'un service exceptionnel.

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    1. Merci Anonyme pour ce témoignage (en vrai, tu t'appelles comment ?). J'aime beaucoup ta manière de présenter tes choix ainsi que le rappel de la condition de parent : "régulièrement se remettre en question", adapter nos attitudes et nos propositions en fonction de l'observation du comportement de nos enfants.

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    2. Désolée, gloups, je m'appelle Aude, maman de 3 enfants (fille 11ans, fils 9 ans et fille 6 ans).
      J'aime beaucoup votre blog qui m'apporte beaucoup, des moments détentes, des source de réflexion. En fait c'est toujours un plaisir de voir un de vos posts.
      Merci encore

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  5. ici on a démarré l'argent de poche pour apprendre à gérer les fournitures scolaires ... marre de racheter chaque semaine des crayons, des gommes ... du coup on a donné un euro par semaine à partir du CE1 jusqu'au CM2 , qui doivent en principe servir à racheter le contenu de la trousse. Le corollaire étant que la trousse en question est vérifiée régulièrement.
    La vraie mauvaise bonne idée : on s'est rendus compte que la maîtresse fournit le matériel le plus souvent . Ou qu'ils empruntent à leurs copains ...

    Pour les collégiens, il y a un repas qui doit être pris " en ville " le mercredi puisqu'il n'y a pas de cantine. On a fixé un budget pour le repas en question et augmenté la somme hebdomadaire en fonction.
    Et pour le lycéen interne, on alloue une somme qui doit payer les billets de train ( et les amendes le cas échéant ) ( marre qu'il perde sa carte 50 pour cent) ( marre de prendre les billets à sa place le dimanche soir) , les fournitures scolaires et éventuellement un café s'il estime le mériter. On est bien en dessous des 70 euros hebdomadaires des camarades ... mais cela semble lui convenir.
    On ne leur demande pas de comptes.
    Ils gèrent : ils économisent ( certains) ou ils dépensent tout ( d'autres) .
    de temps en temps ils se rendent compte que s'ils avaient moins dépensé ils pourraient acheter telle ou telle chose qui leur fait plus envie maintenant . Ils apprennent la frustration et commencent à comprendre qu'on peut différer une envie sans en mourir !!!

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    1. Merci So pour cette participation au débat. C'est intéressant de voir les choix qui ont été faits ailleurs.

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