mercredi 9 décembre 2015

Moi je trifle à donf



En ce moment l'envie, la compétence et le temps me manquent pour faire des vrais desserts, qui prennent des heures en cuisine. Et puis, le temps passant, je crois que ce n'est pas franchement mon truc. Donc ça ne me manque pas de ne pas en faire des vrais, des sophistiqués, des épate belle-mère.


Mais comme nous célébrons un certain nombre de choses, dont le dimanche notamment et que le gâteau au chocolat des anniversaires est réservé aux anniversaires, je me suis lancée dans le trifle.

A l'origine, si j'en crois les définitions de Marmiton, 750 gr etc, c'est un dessert à base de génoise, de crème anglaise, de fruits et de la chantilly en couches superposées.

Puisque définitivement je rate mes crèmes anglaises, que je n'arrive pas à faire une chantilly qui se tienne, et que la génoise, ben... c'est quoi déjà ? Je me suis lancée dans le trifle à la mode de chez nous.

On prend un biscuit de base : biscuit à la cuillère trempé ou non dans du rhum, speculoos en petits morceaux sont nos deux best of. Mais on peut mettre des sablés écrasés, des gavottes,  des thés de lus, des petits beurres, tout ce que vous avez dans le fond de placard. A chaque fois j'en mets un, maxi deux au fond du verre.

On prend un "appareil" un peu crémeux : fromage blanc, restes des bacs de glaces, petit suisse, reste de crème anglaise (du commerce si tu suis bien)

Un arôme : des fruits rouges, de la crème de marron, du chocolat, une salade de fruits oubliée de la veille (ou pas), une orange coupée en petits bouts, la banane qui noircit à vue d'oeil, du coulis,  reste de pommes au four, de compote, un peu de confiture de mûre, le reste du caramel au beurre salé, des smarties... n'importe quel truc un peu goûteux qui reste dans mes placards du moment qu'il y en a au moins un cm3 par personne.

Je rajoute (ou pas) une petite déco, un peu de Van Houten, des vermicelles, de la poussière de speculoos...suivant mon inspiration.

Je mets le tout dans les verres Nutella qui me servent alors de verrine, tu sais, les nouveaux qui ont un fond arrondi. On en a 6, la chandeleur et mardi gras des 3 dernières années !


Je commence par la base de mon choix, je rajoute l"appareil" de mon choix, puis l'arôme de mon choix (ou l'inverse, je suis une femme libre).  Et voilà, c'est fait, ça m'a pris 5 minutes, et c'est chaque fois la surprise pour les enfants puisque mes restes de placards ne sont pas les mêmes ! Et en plus je cache des fruits dedans et ils n'y voient que du feu....hé, hé, hé...

On a tenté :
biscuits à la cuillère, glace vanille, fruits rouges
Biscuits à la cuillère, fromage blanc, crème de marron et un peu de Van Houten par dessus
Speculoos, glace vanille, salade de fruits à la cannelle
Speculoos, fromage blanc, salade banane/orange
Ci-dessus, la version speculoos, salade de fruit orange/banane/cannelle et glace vanille
Speculoos, glace vanille, poire aux quatre épices (je fais cuire mes poires 10 mn au micro-onde dans de l'eau légèrement sucrée et des épices, toujours de la grande cuisine !)
Et bien d'autres.


Ce dessert remplace le laitage, les fruits les jours de fête "ordinaire" et fait le bonheur des miens qui adorent les surprises et jouent à reconnaître les ingrédients ! (il m'arrive même d'y mettre les restes d'un gâteau d'anniversaire au chocolat en petits dés).

Finalement, la pâtisserie c'est facile (nan je rigole) (quoi, on peut pas rigoler ?)

Bon sinon, je m'applique sur la déco, vu que je ne sais pas cuisiner. Donc, en avant première, le gâteau au papillon, oui, oui, il y a "papillon" comme ingrédient dedans. C'est la Paupiette qui l'a dit.



3 commentaires:

  1. Wouah trop classe le gâteau papillon!
    Si je comprends bien, on va être o-bli-gés de manger du Nut' pour avoir les petites verrines ad hoc, ah ben zut alors (mouarf!)
    En tout cas, idée sympa et à retenir, en ces temps où on va de nouveau être nombreux à table tous les jours!

    RépondreSupprimer
  2. Bon moi je suis sinistrée en cuisine, mais j'adore l'expression de l'"epate-belle mère" je ne connaissais pas, mais j'adore...

    RépondreSupprimer
  3. bon sang ce gâteau papillon... la classe !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !