Quelques jours de vacances en famille, un peu de pluie,
voici les ingrédients réunis pour aller passer une après-midi au cinéma.
Nous guettions Heidi et pourquoi Zoothopie mais dans notre petite bourgade de province, la durée de projection d'un film étant comptée, nous sommes arrivés trop tard, une semaine après leur programmation. C'est donc sans grand enthousiasme que nous nous sommes rabattus sur "Tout en haut du monde".
Coupés des informations et de la promotion des oeuvres culturelles depuis un bon moment, nous n'avions pas entendu parler de ce film. Donc, au départ, nous voilà partis avec un a priori neutre, légèrement teinté de positif vu la note décernée à la fois par le public et la presse spécialisée.
L'avantage d'y aller en province alors que la province a fini ses vacances, c'est que nous avions la salle pour nous !
Et quelle belle surprise !
L'histoire, c'est celle de Sacha, jeune aristocrate russe vivant à Saint Petersbourg (de superbes images des palais !), dont le grand-père est parti en expédition vers le pôle Nord pour le compte du Tsar. L'expédition n'est toujours pas revenue à bon port, et le tsar souhaite vivement que l'on retrouve cette expédition dispendieuse pour lui. (moyennant une belle récompense). Son nouveau conseiller s'élève contre la recherche de ce bateau qui a déjà coûté trop d'argent. C'est sans compter sur la jeune Sacha, princesse adorée de son grand-père, qui connaît toutes ses expéditions et qui va, envers et contre tous, partir seule à la recherche du navire de son aïeul.
S'en suivent de nombreuses péripéties car la jeune demoiselle n'a jamais mis les pieds en dehors d'un palais jusque là et la navigation est un monde masculin et dur qui ne lui fait pas de cadeaux.
Je vous invite à regarder le film pour connaître la fin !
Ce que nous avons apprécié, ce sont ces belles images de Saint Petersbourg tout d'abord, les quais de la Neva, les intérieurs de palais et puis, ces dessins de voyage, les paysages irréels du pôle Nord, la manière d'évoquer le blizzard, le silence de cet univers blanc rompu par les craquements sinistres de la glace. L'univers marin y est bien dépeint également : à la fois dur et solidaire, prêt à de nombreux renoncements, le moral des troupes qui se trouve au fond de la gamelle et les divisions qui suivent le manque de nourriture.
On pourra trouver aussi de la sérendipité dans ce film, cet art de saisir l'imprévu et les occasions qui se présentent et d'en tirer parti. Tous les obstacles sont ici un moyen de progresser même si, dans un premier temps, il faut faire confiance et lâcher-prise.
On y retrouve aussi un bel exemple de dépassement de soi, malgré les difficultés.
Un film édifiant finalement !
Nous avons passé un excellent moment devant ce film magnifique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !