jeudi 25 février 2016
Patienter en coopérant
Ou coopérer en patientant.
Le Carême a commencé et avec lui cette longue et difficile route vers Pâques. C'est bien long quand on est petit...40 jours, sans compter les dimanches. A vue d'enfant, c'est l'éternité !
Alors cette année, nous avons commandé ce superbe coloriage géant.
Outre LA bonne idée qu'est ce coloriage, un certain nombre de détails sont distillés au fil du coloriage pour ne pas perdre le fil du chemin de Carême. Une manière originale de revoir les Évangiles des semaines précédant Pâques et d'en parler tous ensemble (parce que certains passages des Évangiles ne leurs sont pas si familiers)
Ce coloriage est, en plus de sa valeur pastorale évidente, en excellent moyen de fédérer la fratrie autour d'un projet commun. chacun prend sa place, la fratrie s'organise pour que tous puissent colorier. L'oeuvre est collective avec ce que cela suppose de compromis (et de lutte fratricide quand la générale en chef décide sans concertation que l'on coloriera les cailloux du chemin dans l'ordre des couleurs de l'arc en ciel, et qu'elle est la seule à respecter son décret). L'oeuvre est multi-âges puisque de 4 à presque 12 ans, elle les passionne tous ! (Je pourrais même m'y mettre si je voulais !). Elle développe le sentiment d'appartenance (et on en récolte les fruits).
Et cerise sur le gâteau, nous profitons également des bienfaits du coloriage : concentration, calme, relaxation, apaisement. Un beau moyen aussi de faire des efforts pour mieux vivre ensemble !
Autant de bienfaits dans une même action, on aurait tort de s'en priver !
C'est une superbe idée!
RépondreSupprimerJ'adore. Tu nous le montreras terminé ? Ou alors semaine/semaine pour voir la progression
RépondreSupprimerBelle idée : j'ai hésité à le commander, mais j'ai eu peur que ce ne soit pas très constructif justement. Merci pour la lecture que tu fais de cet outil et le sens que tu lui donnes justement. J'y penserai pour mes deux combattants l'an prochain .
RépondreSupprimer