vendredi 18 janvier 2013

Sors ta chapka !


Comme le dit si bien le dicton "neige au balcon, russe dans le poëlon", notre programmation culinaire du mois de janvier est tombée comme un fait exprès sur "dîner russe" le jour même des chutes abondantes de neige (preuves à l'appui).


Oui, à la suite d'Alphonsine, nous continuons notre tour du monde culinaire en 2013.

Donc russe ce soir.






Enfin, russe...On a opté pour le dîner russe "pour enfant" parce qu'en regardant les recettes russes sur Marmiton, pas facile, facile de trouver un truc pas trop roboratif et de quoi faire menu complet. Finalement, après moultes tergiversations avec moi-même et mon cerveau nous avons opté pour un menu simple mais efficace et a priori mangeable. Puisque j'avais choisi de faire un dessert russe (pas une sinécure d'ailleurs de trouver un dessert russe facile à faire, sur l'un des sites consultés, il était dit que si les plats salés avaient passés les frontières pour les desserts c'était plus difficile, seuls les russes acceptaient de les consommer)

Donc le tiercé final dans l'ordre avec photo :


Blinis au caviar (oui Mâdame !), au tarama et à la truite saumonée
salade russe avec déviation salade tout court  pour ceux qui n'aiment pas
Yaourt russe
Gâteau russe aux pommes

Que des trucs balaises à faire comme vous pouvez le constater...
Comme madame tire un peu sa flemme rapport au creux de l'hiver qu'elle est un peu nase, attention, c'est la cuisine pour les nuls, vous êtes prêts ?
C'est parti.

Recette n°1 : les blinis
Tu vas dans ta supérette la plus proche et t'achètes des mini binis, des chutes de truite saumonée, des oeufs de lump et du tarama. Tu tartines et c'est fait.


Recette n°2 : la salade russe
Tu prends une de tes plus belles boîtes de conserve de macédoine, attention, geste hyper technique : tu cherches ton ouvre-boîte, tu le cherches encore, p**** qui l'a pris m*** ? J'étais sûre de l'avoir mis là !
Ah ça y est le voilà, satané Mirza ! Tu ouvres avec cet outil d'une technologie éprouvée et pourtant jamais égalée. Tu égouttes (là j'ai mal suivi la recette, je n'ai pas assez égoutté, trop de flemme), tu verses le contenu de la boîte dans un saladier, tu rajoutes une bonne cuillère de mayonnaise (plus si tu aimes vraiment ça ...) et tu mélanges. Je n'aime pas du tout ce plat mais que ne ferait-on pas pour faire plaisir, hein ! Et je peux dire que j'ai particulièrement réussi ce plat, il n'en restait plus une miette !
berk...


Recette n°3 (trop généreuse la fille, elle donne déjà trois recettes d'un coup !) : Le yaourt russe
Tu ouvre ton frigo, tu sors les yaourts blancs, tu les ouvres, un peu de sucre ou de miel, une bonne dose d'imagination et de rêve et nous voilà partis sur la troïka.

Recette n°4 : Le gâteau russe aux pommes (avec du chocolat et des noisettes)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :- 250 g de beurre ou de margarine (moi je n'en ai mis "que" 150 g et pas de pb !)
- 250 g de sucre semoule
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 3 pommes golden
- 50 g de noisettes moulues
- 50 g de chocolat noir concassé
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 3 cuillères à soupe de rhum


Préparation de la recette :

Battre les oeufs entiers avec le sucre, ajouter le beurre ramolli, puis les noisettes, la cannelle et le rhum. 
Ajouter le mélange farine-levure. A l'aide d'une cuillère en bois, rajouter le chocolat concassé en assez gros morceaux ainsi que les pommes pelées et coupées en dés.
Mettre dans un moule à cake préalablement beurré et mettre au four à 175°C (thermostat 5-6) pendant 30 à 40 minutes.
Très apprécié  !


Et puis ce qu'y est bien, c'est qu'en ce moment, en France, il n'y a pas que la neige et le froid qui nous fassent penser à la Russie...hein Petrouchka !

4 commentaires:

  1. C'est amusant, pour mon premier dîner russe, j'ai également proposé des blinis... mais fais moi-même, parce que j'avais la flegme de faire des courses ! Les enfants avaient adoré, parce qu'ils aiment picorer et choisir ce qu'ils vont manger.
    Bravo pour ton chouette repas.
    Note au sujet de la macédoine : longtemps c'était ma salade préférée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et les verres vous les avez lavés "à la russe" ? Qu'est ce que t'es astucieuse quand même (et qu'est ce qu'on ferait pas pour pas débarrasser la table ;-)
    Et comme ils disent : "dasvidania" (j'ai pas l’alphabet cyrillique sur mon Mac) (au revoir donc), ben oui t'as raison quand Gérard va rentrer, qui va lui donner la réplique ?

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Le repas avait l'air vraiment délicieux surtout le dessert ! :) Tu m'as donné envie de tester les cuisine du monde aussi c'est une super bonne idée :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !