vendredi 24 février 2017

Simplifier



Avec quatre enfants, un mari, deux trois choses à faire à la maison, un boulot, peut-être même deux voire même trois, sans compter quelques "petits" engagements associatifs...inutile de vous dire que j'ai besoin de SIMPLIFIER les choses  pour réussir à avoir malgré tout un peu de temps disponible, libre, sans contraintes...

J'ai longtemps cherché le bouton pause, et d'une certaine manière je l'ai trouvé ! En m'inspirant ici ou là de ce que font les autres, j'ai pu adapter certaines "techniques" chez moi. Je vous livre tout ça dans un joyeux bazar (c'est ce que je fais le mieux !).


- Quand Mari/enfant/collègue vient me voir et tourne autour du pot, dès la première interruption, je lance "qu'attends-tu de moi". On va droit au but et la réponse arrive rapidement ensuite, on gagne du temps !

- Je suis une adepte du petit pas de fourmi, donc chaque jour (et spécialement en ce moment où j'ai un gros projet sur le feu), dès que j'ai un moment, j'avance le projet. Exit la procrastination. Que ce soit pour le rangement, le ménage, le désencombrement (qui permet de bien simplifier aussi !), chaque petit pas fait, c'est toujours ça de pris ! Et si ce n'est pas fait dans le temps imparti ce sera pour la semaine d'après ! Finalement il n'y a pas tant de choses qui nécessitent d'être traitées en urgence.

- Je m'octroie des pauses, des vraies pauses, des moments où je ne fais rien : lecture, peinture, un bon film, une papote autour d'un café avec une amie, même le trajet de métro est optimisé...en fermant les yeux, en respirant jusqu'à mon terminus :  de quoi recharger les batteries avant de retrouver toute la famille.

- En groupant les activités les mêmes jours pour tous les enfants et si possible près de chez moi (sinon c'est qu'ils y vont tout seuls !).

- En faisant un emploi du temps perso que je respecte à la lettre. Je m'interdis de déborder, tout doit être fait dans le temps imparti. Sont aussi consignées dans cet emploi du temps les plages dont je dispose plus librement (pour prendre un café, faire de la peinture etc... si vous suivez bien)

 - En ne faisant les courses qu'une fois tous les 15 jours pour l'épicerie et les produits d'entretien, une fois par semaine pour les frais. Le reste du temps je ne rentre dans aucun magasin...quelle liberté ! Je sais qu'en passant par le drive je pourrais gagner encore plus de temps et d'énergie mais j'ai trop besoin de voir ce que j'achète pour le faire.

 - Cuisiner les desserts lactés en même temps que mon petit déjeuner. Généralement c'est du lait qu'il faut surveiller et pas grand chose de plus. A moi les yaourts maison, les "danettes" maison et autres laitages...Sans aucun effort !

- En délégant à fond auprès des enfants et du mari.

- En faisant des menus, je gagne un temps fou de contemplation du frigo sur la thématique  "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire pour le dîner ???". Et je peux même m'avancer quand j'ai du temps.

- En préparant plusieurs repas en même temps. Puisque je suis coincée aux fourneaux, autant optimiser ! Que de temps économisé, et puis c'est plus simple pour la vaisselle. Quel bonheur de rentrer chez soi et de savoir que le repas est déjà prêt  (voire même ceux des jours suivants).

- Suite du tiret précédent : je fais les plats en grande quantité pour pouvoir les congeler, soit en petites portions pour mes enfants qui rentrent déjeuner seuls à la maison, soit en plat familial pour une autre semaine.

- En faisant ma feignasse.

- En me levant un peu tôt et en suivant des routines. Comme je suis en pilote automatique, je peux penser à autre chose en même temps. Quand je pars le matin, j'ai déjà réglé un certain nombre de petites choses mine de rien.

- En suivant la petite astuce "Fly lady" qui consiste à ne pas quitter une pièce sans avoir fait ce qui prend 5 minutes. Cela ne paraît rien, mais ça change tout et ça permet de ne pas être débordée.

- En optimisant mon efficacité personnelle. Je ne vaux rien le soir, impossible de hiérarchiser correctement mes efforts à ces heures-là, alors, je ne me mets aucune pression (je passe même à l'état larvaire pour tout vous avouer) et je choisis de faire les choses quand je suis efficace.

- Enfin, en étant bienveillante avec moi-même. Même avec ces astuces-là, tout est loin d'être parfait, et c'est très bien comme ça. Je fais de mon mieux chaque jour, et parfois mon mieux n'est pas dingue du tout ! Accepter que tout ne soit pas parfait, que les lits ne soient pas toujours faits, que mes enfants soient mal coiffés, mal habillés, que ma maison ne soit pas toujours au top, mes projets pas incroyables...lâcher-prise...Et on rattrape ça quand l'énergie et le temps sont au rendez-vous ! (qui a dit que cela n'arrivait jamais ?  Pfff...)

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ? (Que nous puissions tous en profiter !)

10 commentaires:

  1. C'est beau ! Bravo Petit B et merci ! Ca donne des idées...
    D'ailleurs, c'est reparti pour une semaine !...

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord (et bravo!) J'avais pour ma aprt remarqué que les enfants finissent par acquérir une certaine dose d'autonomie parce que chacun apprend vite à faire tout seul de plus en plus de choses. Bon il y a des enfants qui prennent plus d'initiative que les autres. (et après ça se retourne contre toi, parce que pas de limites aux initiatives et des pourquoi à n'en plus finir. Celui-là est maintenant chef d'entreprise voilà qui n'est pas étonnant)
    Pour les repas, je suis admirative, jamais réussi à faire en avance,parce que je me suis vite retrouvée avec une bande d'ado-affamés sur les bras et que ça a duré duré....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta remarque sur le fait que cela se retourne contre toi...Loin d'être faux !
      Concernant les ados affamés, on s'en approche, je devrai peut-être changer ma manière de faire dans peu de temps !

      Supprimer
  3. Les menus faits pour la semaines, ca change tout, absoulment tout. ET les 5 minutes d'optimisation par ci par là aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable comme de toutes petites choses peuvent finalement tout changer !

      Supprimer
  4. C'est chouette, on vous voit évoluer au fil du temps. Au départ, bien plus " je suis débordée, je ne sais plus où donner de la tête, je suis au bord de la crise de nerf"; et maintenant option "organisons-nous, personnalisons les astuces trouvées à gauche-à-droite, déculpabilisons, responsabilisons chacun, et modifions les habitudes en fonction des besoins". Je suis très heureuse pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Crécerelle ! Je suis amusée par la manière dont vous me percevez !

      Supprimer
  5. Merci pour cet article à la fois très inspirant et totalement terrifiant pour moi.
    Je me retrouve bien dans le fait de ne perdre aucune minute de la journée, y compris pour se changer les idées et prendre un instant pour soi. Je fais mes menus à l'avance ( pou un mois) ( avec les listes de courses) les courses une fois par mois ( merci le drive : pour le sec, j'achète si souvent les mêmes choses que je n'éprouve plus le besoin de regarder) et le frais chaque semaine à côté de chez moi. J'ai établi un emploi du temps ( grâce à toi) qui me permet de ne pas perdre de temps à me demander ce que je pourrais bien faire dans les cinq minutes dont je dispose. Mais, et c'est là que je suis terrifiée par ton article : je ne pense jamais à regarder mes listes et mon emploi du temps!!!! Ou alors , je n'ai justement aucune envie de faire ce truc la à ce moment précis , ou le plus souvent aucune énergie. Comment fais tu pour maîtriser ainsi chaque minute ? Penser à tout? Garder le contrôle quoi??
    Je crois que je suis une bordélique incorrigible et que je me suis auto dressée pour m'organiser avec les enfants , mais l'âge venant, je perds le courage et la motivation sans doute.
    En tous cas merci pour ce post qui tombe à pic, je suis en vacances, et après l'avoir ruminé pendant trois jours, j'ai remis mon ouvrage sur le métier, et je me réorganise en vue de la rentrée - et du careme- .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci So pour cette belle et longue réponse et je suis désolée de te terrifier ! Ce n'était pas le but. Moi non plus je ne regarde pas mes listes ni mon emploi du temps...J'ai délégué (à mes enfants) ! Avoir trouvé un fonctionnement qui convient ne veut pas dire que l'on ne va pas faire différemment parfois (ou souvent), l'imprévu s'invite autant qu'il peut. Les outils et réflexions que j'ai trouvés répondent à mes besoins, et sans doute pas aux tiens et c'est très bien comme ça ! Je ne me maîtrise pas chaque minute, je dirais plutôt que j'ai mis en mode automatique certaines choses pour ne plus avoir à y penser. Cela me permet finalement de ne plus rien maîtriser, de libérer de l'espace de cerveau pour penser à autre chose sinon je risque la surchauffe !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !