vendredi 5 juillet 2013

Last minute.com ou la viande dans le torchon

Les départs en vacances approchent et avec eux les valises...(pffff...le coup de grâce)

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, il y a au moins une semaine dans l'été pour laquelle nous devons apporter nos draps.(et avec eux la perspective Ô combien réjouissante de faire et défaire des lits à l'infini)

Cette année, je commençais à projeter d'éventuellement faire mon sac de draps (ça me saoule grave comme on dit) quand tout à coup un éclair dans ma tête, une résurgence du passé, un flash de "sac à viande " (si quelqu'un a une autre appellation, je suis preneuse, c'est vraiment trop moche).
Et justement, récemment, les voisins du dessus qui vidaient leur appart nous ont refilé quelques draps...

Le principe : un drap tout en un, dessus et dessous à la fois. Plus de drap housse à emporter, plus de housse de couette non plus...
Bilan  : trois fois moins d'encombrement dans les bagages, partie de rigolade pour faire les lits et ni une ni deux pour les défaire ensuite. Un pensum en moins, c'est toujours bon à prendre.

Comme je sens que vous bouillez de voir la chose en vrai de vrai, voici le tuto pour un bon sac à viande des familles ...(pas encore trouvé le truc pour les lits doubles...j'y songe...)


Prendre un drap pour une personne (de la récup, c'est encore mieux, aucun scrupule à avoir)
Le plier en deux
Couper à 2 mètres de longueur (les lits font 2 mètres max, inutile de faire plus)
Coudre et surfiler le petit côté du bas puis 2/3 du côté "ouvert" (pour rappel, comme on a plié le drap, l'autre côté est naturellement fermé), découper l'autre côté sur 30/40 cm (comme ça on fabrique un rabat)(c'est ce que je n'ai pas fait sur le drap à fleurs, et j'ai vite remédié à l'oubli ensuite), surfilez ou faites un ourlet si vous avez le temps.
Dans le haut du drap, sur l'arrière du sac, à une vingtaine de centimètres du haut, sur les bords, fixez un élastique de 80 cm de long et 2 cm de large.
ça y est votre sac à viande est prêt, ça prend 10 minutes max pour chaque sac et le tour est joué. Finie la corvée des draps !
Ensuite quand on est sur place, on fixe le drap sur le matelas grâce à l'élastique et le tour est joué, le lit est fait... (astuce de feignasse...)

Le sac à viande dans toute sa beauté...On aperçoit le bas du sac surfilé et cousu ainsi que les 2/3 du grand côté (là j'ai eu la main lourde, je crois que je suis allée jusqu'au 3/4)

Le haut du sac à viande avec sa fente latérale

L'élastique en haut au dos du sac à viande

NB : c'est nickel aussi pour les camps de jeannette, guide, louveteau, scout et toute marmaille qui campe sous la tente...ça permet de pouvoir se passer de l'énorme sac de couchage quand il fait chaud et/ou de tenir lieu de drap intérieur dans le sac de couchage...

9 commentaires:

  1. un bon classique indispensable !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un souvenir impérissable des sacs à viande que nous imposaient nos parents dans les sacs de couchage, et qui n'étaient pas aux mesures des dits sacs... un poème de plusieurs nuits d'été !
    Ceci dit l'idée est géniale (toute l'année ça marche aussi non? ) et je vous la piquerais volontiers si on m'avait demandé d'apporter des draps, mais cette année on m'a demandé d'apporter... des couettes et des oreillers !!!
    Voilà comment nous mettrons le lard dans la dentelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des couettes et des oreillers ? Mais ça prend une place folle dans la voiture !!! Surtout que vous n'êtes pas une toute petite famille...Menfin, les lardons vont bien dormir grâce à ça !

      Supprimer
  3. une question ? a quoi sert l'élastique du haut ? je voudrais en faire un pour ma nouvelle guide mais je ne vois pas le but de l'elastique.
    chez nous on a toujours appelé cela un sac a viande aussi et le souvenir que j'ai, c'est qu'on s'entortillait dedans !!! les meilleurs c'étaient ceux de la sncf .....Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élastique du haut sert à accrocher et bloquer le sac à viande sur un matelas. Plus besoin de drap de dessous ! J'aurai pu en mettre un également en bas du sac à viande.

      Supprimer
  4. Moi j'appelle ça un sac à rêves, c'est définitivement plus poétique!
    Pimprenelle

    RépondreSupprimer
  5. Il existe des nightbag qui font drap du dessous, du dessus et taie d'oreillers en même temps et qui se replis dans une pochette accroché (pour les noms couture comme moi )

    RépondreSupprimer
  6. Je vais en réaliser pour mes petits-enfants qui sont toujours découverts la nuit

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !