mercredi 30 juillet 2014

Tuto couffin de poupée






A la demande de Stéphanie, voici le tuto du couffin  vu ICI. Comme je n'ai pas pris de photos au moment de le fabriquer, vous aurez des illustrations de l'objet terminé et des explications qui, je l'espère vous permettrons de comprendre... (si ce n'est pas le cas, dites-le moi, je préciserai si besoin).


Pour commencer, je me suis inspirée de ceci :

papier_caillou_ciseaux
Je voulais éviter un truc qui n'ait pas suffisamment de "tenue" comme ci-dessous (même s'il est très joli par ailleurs). Je précise aussi que je ne suis pas une pro de la couture, il y a certainement des manières bien plus abouties de fabriquer ce couffin. J'ai donc bidouillé un max...Système D de rigueur !

Linda_pour_Zo_



















Vous aurez besoin de :

  • mousse (1ou 2 cm d'épaisseur) ou molleton/ouatine (bref, un truc qui donne du moelleux, un peu d'épaisseur et un peu de tenue tant qu'on y est)
  • une fermeture éclair de 70 cm
  • du papier pour tracer votre patron
  • 2 tissus assortis (mais si le voulez uni, un ça suffit)

1) Mesurer la taille de la poupée pour élaborer l'ovale du fond (un rectangle que l'on "ovalise" ensuite)
Dessiner l'ovale sur du papier. découper l'ovale dans la mousse. Impossible de remettre la main sur mon patron d'ovale...

2) Mesurer le périmètre de l'ovale avec le mètre ruban (tu vois que ça sert la géométrie!), obtenir une mesure.

3) Diviser cette mesure par deux.

4) Sur le papier, tracer un trait de la longueur de cette mesure qui représente la moitié de l'ovale. Tracer une hauteur (ici 18 cm), sur 1/3 de la longueur, vous pouvez faire un morceau un peu plus haut (tête du couffin) et son petit "dénivelé" (c'est ce que j'ai fait, mais on peut s'en passer), les 2/3 restant étant "bas" (ici 12cm). Votre patron est terminé. Pour la découpe, on plie en deux au niveau du "pied" du couffin puisque c'est un demi patron. (sur mon patron, il y a la marge de couture du haut)



5) Découper une bande de mousse de la taille du patron (attention, demi-patron, on coupe en double sur la pliure (pliure au niveau du pied pour obtenir une longue bande de mousse en un seul morceau.(sinon galère galère pour faire tenir en place les deux morceaux...)

6) Plier le patron ovale pour déterminer la taille de "l'édredon" du dessus, en gros, les 2/3 suffisent. Vous avez ainsi le patron de l'édredon. Découpez ce 2/3 d'ovale dans du molleton, ouatine ou mousse fine (pas plus d'1cm)

7) Découper l'ovale + marges de coutures en double dans le tissu.

8) Découper la bande (en double sur la pliure) + marges de couture (1cm) deux fois dans le tissu. On se retrouve avec deux longues bandes qui constitueront l'intérieur et l'extérieur du tour du couffin.

9) Découper le 2/3 d'ovale de l'édredon en double dans le tissu.

10) Découper 4 bandes pour les anses de 88cm x 5cm dans le tissu de votre choix (respecter le droit fil du tissu pour plus de tenue).

11) Prendre les deux bandes du tour du couffin bâtir et coudre les bouts endroit contre endroit pour chaque bande. Vous devez avoir deux bandeaux circulaires devant vous au final avec chacun une couture au niveau de la future "tête" du couffin.

12) Pour la couture de la fermeture éclair, on procède en deux étapes. La première, on bâtit et on coud l'un des côtés de la fermeture éclair avec le tour du couffin puis dans un deuxième temps, on bâtit et on coud l'autre côté de la fermeture éclair avec l'édredon.

a) Répartir la fermeture éclair entre les deux bandes de tissu endroit contre endroit dans la partie "basse"du couffin, bâtir l'ensemble du tour du haut des deux bandes, puis piquer en faisant attention au sens de la fermeture éclair et notamment la tirette du zip. Faites attention à faire dépasser la fermeture éclair du bout du haut vers l'extérieur (donc pas entre les deux tissus) (ce n'est pas très clair vu comme ça, mais en le faisant, j'espère que ça sera plus clair). L'objectif est que les bouts de la fermeture éclair soient "avalés de chaque côté et donc pas visibles et que la tirette soit côté extérieur du couffin.



b) Bâtir le dessus du couffin en glissant l'autre côté de la fermeture éclair. Laisser le côté "droit" de l'édredon non bâti et non cousu. Piquer la fermeture éclair et les deux morceaux de tissus de l'édredon en sandwich. Glisser les bouts restants (normalement, il doit rester l'un des côtés du haut de la fermeture éclair et le bout du bas de la fermeture éclair) dans l'ouverture de l'édredon. Glisser le molleton/ouatine dans l'édredon. Faire un rentré le long du côté"droit" et piquer (si besoin, reprendre à la main côté fermeture éclair "avalée "si c'est un peu dur pour la machine). Glisser la mousse dans la bande du tour.





13) Fabriquer les 2 anses.

14) Il ne vous reste plus que le fond et les anses à fixer. Bâtir les anses (bien réparties au 1/3 et 2/3 de l'ovale) + deux ovales du fond + bande du tour pour faire une couture vers l'intérieur du couffin (les plus douées en couture opteront certainement pour la solution où on ne voit aucune couture, mais c'est un peu plus long).
couture sandwich fond + anses + tour

vue de l'extérieur du couffin
Bref, on pique le tout en laissant une ouverture pour pouvoir glisser la mousse ovale du fond. On glisse la mousse ovale et on pique pour fermer. Surfiler le bord du tissu.

15) piquer les anses entre 1/2 et 2/3 de hauteur du couffin (même hauteur pour les deux !) pour qu'elles tiennent mieux.


17) options supplémentaires : faire un petit matelas (toujours avec le patron de l'ovale) pour rigidifier le fond. On peut aussi faire un petit oreiller !



Voilà, c'est terminé !
N'hésitez pas à me faire préciser les choses car j'ai rassemblé mes souvenirs pour l'écrire, il peut manquer des étapes...

Si vous le faites, envoyez-moi les photos de vos réalisations !
Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

6 commentaires:

  1. Merci pour le tuto.C'est très apprécié très facile à comprendre.Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci merci pour ce tuto et ce très chouette couffin tombé à pic dans ma vie de couturière du dimanche. Je viens de le réaliser pour ma fille, vais probablement en faire un second pour mon fils... Noel est bien parti !
    Je me suis permise de vous citer et de vous mettre en lien sur mon site où sont exposées les photos du couffin, n'hésitez pas à me le dire si ça pose souci.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le merci ! Et merci pour la citation, ça fait toujours plaisir quand un tuto plait !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    nous avons référencé votre très chouette tuto sur notre site internet dédié aux couturières et couturiers qui se lancent dans l'aventure... Vous pouvez le voir ici : http://www.letoiledecoton.com/les-super-tutos-couture/enfants/jeux-pour-enfants/
    Nous espérons que cela vous conviendra sinon n'hésitez pas à nous en avertir!
    Bien cordialement,

    Anaïs et Alex, de L'étoile de coton

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci pour ce tuto ! C'était la deuxième fois que je sortais ma machine à coudre. J'ai osé me lancer. Je ne pensais pas y arriver mais si ! Certes c'est loin d'être parfait car j'ai eu un peu de mal à suivre certaines étapes (je pars de loin, j'ai cherché ce que voulais dire "bâtir" 😅) mais le résultat est plutôt pas mal. Bon ca s'affaisse un peu mais franchement pour ma fille je suis une "super maman" et c'est tout ce qui compte ! Son bébé et son couffin dorment avec elle toutes les nuits !

    RépondreSupprimer
  5. super j ai de le faire merci

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !