mercredi 8 mai 2013

Le mercredi c'est bibli : Ne me quitte pas



Un livre à mettre dans toutes les mains des parents. Bernadette Lemoine donne via son expérience de thérapeuthe mais aussi de maman et de grand-mère des pistes pour mieux comprendre nos enfants et avec eux faire face aux évènements imprévus de la vie. Si vous avez l'occasion d'assister à une conférence de Bernadette Lemoine, allez-y, ça vaut le coup d'oeil et le temps passé (qu'on ne voit d'ailleurs pas passer).
Elle est pétrie de bon sens et de trouvailles pour que la vie familiale se passe au mieux (en tout cas c'est mon avis que je partage avec moi-même et nous sommes d'accord). Si vous avez notamment des enfants un peu angoissés, (je sais de quoi je parle, on a les mêmes à la maison, Léon) vous pourrez trouver des pistes de réflexion particulièrement intéressantes.

10 commentaires:

  1. En voilà un que je pense me procurer à la première occasion... depuis le temps que j'en tends dire du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que comme Margo (ci-dessous), vous trouverez que c'est surtout beaucoup de bon sens que vous aviez certainement déjà !

      Supprimer
  2. Tu es la deuxième personne à recommander les ouvrages de cette thérapeute. Je vais peut être creuser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les rayures, ça peut aider !(au moins donner le point de départ)

      Supprimer
  3. Bon moi je vais jeter un pavé dans la mare mais franchement rien de nouveau dans ce livre.
    J'ai eu l'occasion, aussi, d'assister à une conférence de Mme Lemoine lors de l'Assemblée générale de l'OAA qui nous a confiés nos enfants à l'adoption et ce n'était pas bien passionnant.
    Je n'étais, d'ailleurs, pas la seule à le penser, vu le nombre de personnes qui sortaient de la salle...
    Tous les conseils qu'elle donne sont du bon-sens et pour nous, parents adoptifs de quatre grands enfants, nous avons expérimentés déjà les situations qu'elle semble découvrir.
    Sur la question, j'ai lu et entendu beaucoup plus enrichissant.
    J'espère ne pas avoir été trop rabat-joie, ce n'était pas mon intention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta réaction Margo, j'aime quand tout le monde n'est pas d'accord. ça me permet de nuancer mon propos.

      J'imagine, peut-être à tort, que l'on est plus vite et peut-être plus brutalement confronté à toutes ces questions d'angoisses en cas d'adoption.

      Chez nous la conférence avait pour thème "comment rendre nos enfants libres et heureux ?" et a rassemblé un grand nombre de personnes qui ne sont pas sorties avant la fin.
      Oui, c'est énormément de bon sens (ce qui n'est pas forcément la chose la mieux partagée...)et je trouve que son discours sur l'éducation à la liberté et au choix (et à l'esprit critique) était particulièrement pertinent. En tant qu'enseignante, je suis frappée par le manque de connaissances de base de certains parents sur les capacités de leurs enfants et sur la necessité de leur apprendre ce que sont les conséquences de leurs actes et leur responsabilité (aussi petite soit-elle).Est-ce parce que c'était en région parisienne, avec un public moins choisi ? En tout cas elle apportait des réponses concrètes à un certain nombre de questions.
      Pour moi aussi, tout cela semble évident (encore que se le rappeler régulièrement n'est jamais superflu). Ce n'est pas le cas de beaucoup de parents qui se sentent perdus au milieu de toutes les théories éducatives. Je pense qu'elle y répond simplement par du bon sens et de l'expérience et c'est déjà pas mal.

      Le livre, lui, ne répond pas à toutes les questions. Il balaye un certains nombre de situations. Mais je trouve qu'il invite à chercher dans d'autres directions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé. Disons que c'est un bon point de départ pour creuser ensuite.

      Tu partages le "plus enrichissant" ? ça m'intéresse !

      Merci encore d'avoir réagi ! C'est bien comme cela que j'imagine la dynamique de ce blog !

      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce livre.. à voir s'il est à la médiathèque... et si mon bon sens est affuté ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves en bibliothèque alors bravo ! Généralement ils ne l'ont pas...

      Supprimer
  5. Je réponds vite fait car je n'ai pas beaucoup le temps mais j'avais en tête un livre de Cécile DELANNOY (Au risque de l'adoption) qui est ce que j'ai lu de mieux en la matière. Bien-sûr cela s'adresse à des familles adoptives donc cela ne concerne pas tout le monde mais la conférence à laquelle j'avais assistée de B. LEMOINE n'était composée que d'elles et avaient d'autres aspirations en matière de questions-réponses que le public habituel de parents "lambdas". C'est en cela que j'ai pensé qu'elle n'était pas au "top" pour nos questionnements particuliers et nos enfants dont beaucoup sont en grande souffrance (pas tous hein!).
    Voilà.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margo pour ce retour ! Je note la référence qui peut toujours être utile .
      Bonne journée !)

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !