samedi 16 juin 2012

Il faut rire, ah, ah, ah, ah

Pour rebondir sur le post de 8 à la maison, voici les effets du rire sur le corps et pourquoi il ne faut pas s'en priver :


"Visage: les muscles de notre face se contractent, en particulier le dilatateur des narines (risorius) et les zygomatiques (commissures des lèvres).

Thorax: les poumons en surpression rejettent à 100km/h d'énormes quantités d'air (très bonne purge respiratoire). Le diaphragme se tend, provoquant de forts spasmes respiratoires dans toute la cage thoracique.

Jambes: les muscles se relâchent, la circulation sanguine s'accélère.
Cerveau: l'hypothalamus, centre de contrôle situé à la base du cerveau, libère dans l'ensembledu corps des endorphines (morphines naturelles), aux propriétés anti-douleur et calmantes.

Coeur: il se met à battre plus vite et plus fort. Les artères, aprés s'être rétrécies, se dilatent, provoquant une sensation de bien-être.

Ventre: les abdominaux se contractent avec une telle force que le ventre est massé (excellent en particulier pour la vésicule). Parfois les sphincters ont la mauvaise idée de se relâcher, et c'est la très désagréable "enurésis risoria" (enurésie provoquée par le rire).

Quels sont les effets bénéfiques du rire : 
Effets physiologiques : le rire régularise la respiration en permettant une meilleure combustion de l'oxygène et une plus grande expulsion des déchets. Il améliore le tonus musculaire, l'oxygénation cérébrale, le système cardio-vasculaire, le système digestif et le métabolisme général. De plus, le rire stimule la production des endorphines et des catécholamines qui agissent comme une morphine naturelle. Ces hormones diminuent alors la douleur. Il stimule aussi la production de cellules neurobiologiques et d'adrénaline.

Les effets psychologiques : Le rire agit contre la constipation, diminue le taux de gras dans le sang (10%), prévient les maladies cardiaques, les sinusites, l'insomnie, la dépression et même le cancer. Il diminue le stress, la fatigue, la douleur, l'aérophagie, l'arthrite et l'asthme. Le rire freine même le vieillissement. Il paraît aussi qu'il contribue à éviter l'impuissance et la frigidité....

L'intellect n'est pas en reste puisque les endorphines ne se contentent pas d'augmenter le tonus et de diminuer la douleur : elles rendraient plus intelligent ! Les travaux de l'endocrinologue américaine Miriam Diamons ont montré que les personnes produisant de nombreuses endorphines, non seulement ne perdaient pas de neurones en vieillissant, mais que ceux-ci augmentaient en nombre et s'allongeaient. Bref, les personnes dotées d'un sens de l'humour développé auraient la chance d'avancer en âge en gardant une mémoire intacte et un esprit de plus en plus vif. Le rire est aussi un exutoire formidable : les médecins le recommandent à titre préventif aux biens portants, à tous ceux qui souffrent de stress. Enfin, cette thérapie, accessible à tous, est un merveilleux moyen d'intégration sociale ! Source : Humour du net.
Alors allons-y franchement, une crème anti-rides, une séance de sport, un anti-stress, un facilitateur de digestion, un veino-tonique, un tonifiant tout court, un antalgique, etc...
A prix si réduit, si c'est pas du bon plan ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !