lundi 8 janvier 2018

Punir ou pas ?


Chez le petit Bonheur, on ne punit pas, on sanctionne. La punition, c'est notre manière d'agir sous le coup de l'énervement et nous sommes souvent injustes dans ce cas. Je lui préfère de loin la sanction.
Je pars du principe que l'on ne peut sanctionner son enfant que lorsqu'il était au courant des règles et que sciemment il a choisi de ne pas les respecter. Cela permet d'être très clair avec chacun, et les sanctions étant des conséquences logiques ou naturelles de la règle enfreinte, nul besoin de monter sur ses grands chevaux pour les faire appliquer et tout se fait assez sereinement. Ainsi, quand l'enfant a fait une erreur par méconnaissance de la règle, de la manière de fonctionner, inutile de punir, cela ne servirait à rien, mieux vaut expliquer !

Mais voilà que j'ai lu dernièrement une autre manière de procéder, qui, si elle n'est pas forcément à faire à chaque fois, aura l'avantage de proposer une autre manière de voir l'erreur, l'infraction.


En effet, dans une tribu africaine, Ndébélés, chacun a une très belle façon de remettre sur le droit chemin ceux qui agissent mal.

Pour eux, chaque personne est foncièrement bonne. Si elle a commis un acte répréhensible, c'est qu'elle s'est déconnecté de sa nature profonde et son erreur est un appel à l'aide.

Alors, pour aider la personne à se reconnecter à sa nature profonde, toute la tribu l'emmène au milieu du village et pendant deux jours, chacun lui rappelle les choses bonnes qu'elle a accomplies jusque là.

Et si nous aussi nous essayions de proposer une autre alternative à la sanction ?
Aidons nos enfants à se reconnecter à leurs qualités, leurs talents et toutes les belles choses qu'ils accomplissent  et observons ce que cela génère chez eux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !