mercredi 28 août 2013

Le mercredi c'est bibli : Juste avant le bonheur


Vu le titre, j'étais obligée de le lire. Un blog sur les petits bonheurs du quotidien, j'étais pile dans le thème.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre. Peut-être bien depuis "Deux petits pas sur le sable mouillé", c'est dire ! (je l'avais lu enceinte, ce n'était peut-être pas l'idée du siècle...Mais j'avais beaucoup aimé ce témoignage).
Là, ce n'est pas un témoignage, mais un roman. Encore une fois, à l'instar de Les arbres voyagent la nuit et de Et puis Paulette, encore une équipe improbable, cabossée par la vie et qui va trouver parmi les siens ses propres ressources de bonheur. Ce livre est un hymne aux rencontres, aux petits bonheurs du quotidien, au fait que les évènements sont ce que nous en faisons.
J'ai beaucoup aimé l'humour et la tendresse utilisés à hautes doses par l'auteur, qui semblent dénouer toutes les situations dramatiques. Le respect de chacun, du temps de chacun, du caractère unique de chaque personne. L'idée que lorsque l'on aide quelqu'un, il ne faut pas tomber au fond du trou avec lui. C'est à l'aidé de prendre la main tendu pour se sortir lui-même de la situation.
J'aurais pu noter des tas de citations. Vous y retrouverez d'ailleurs des petites choses évoquées dans ce blog (normal, nous sommes sur la même thématique).
Bref, un livre qu'on a envie de relire pour y retrouver toutes ces petites phrases qui font un bien fou, ces sourires et cette tendresse sous-jacente à chaque page.
Juste un avertissement : au milieu du livre, un évènement peut-être insoutenable pour certains (j'ai dû pleurer 20  bonnes minutes en lisant ce passage...).

5 commentaires:

  1. Ca donne envie !
    Tu me le prêteras un jour ?..... (quand j'aurai réussi à trouver un créneau de lecture pour terminer tous les livres que j'ai commencés et que j'aurai terminés !).......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je te le mets de côté dès qu'il me revient !

      Supprimer
    2. Super merci !
      Mais pas d'urgence comme tu as pu le voir dans mon com... Y'a une grosse "biblio to read list"

      Supprimer
  2. Réservée en médiathèque, mais l'idée d'un événement douloureux me fait un peu peur !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !