mercredi 2 juillet 2014

Laissons-nous guider par nos enfants



Cette vidéo relate une expérience et des réflexions liées à l'école. Cependant, on peut tout à fait imaginer appliquer les mêmes connaissances à notre vie familiale. Nous aussi nous avons des choses à apprendre à nos enfants.

Pour apprendre, il faut :
- être attentif
- être engagé activement
- recevoir un retour d'information immédiat sur l'action effectuée
- répéter l'action pour qu'elle soit consolidée

Je vois plein d'applications possibles dans la vie familiale, dans les services rendus (mettre le couvert, ranger la machine, pendre le linge, organiser un temps familial, préparer un repas...), dans les apprentissages d'autonomie (s'habiller, faire son lit, mettre ses chaussures, ranger sa chambre, préparer une valise, faire des trajets seul...).

En ce moment, la Paupiette aime laver. Elle lave tout ce qui lui tombe sous la main : la baignoire, les poupées, le lavabo, les taches sur ses vêtements, la table (elle ramasse même les miettes avec l'autre main). Evidemment, il y a parfois des inondations, des approximations, des essais infructueux mais je sens bien que, dans ses apprentissages autour de "laver", je peux retrouver les quatre points soulevés dans la vidéo. Je pourrais en dire autant de Milou qui scrute mes faits et gestes pour saisir les techniques, je sens son cerveau qui décortique toutes mes actions avant qu'elle ne se lance elle-même dans l'action ( c'est particulièrement visible lorsqu'elle joue à la poupée et qu'elle répète inlassablement des gestes de soins avec une précision qui m'épate à chaque fois)

A votre tour, prenez une action faite régulièrement par vos enfants, Y retrouvez-vous les quatre points ? (c'est particulièrement probant avec des 2-6 ans)

4 commentaires:

  1. bon en tout cas toi tu es déjà en mode construction de séquences ;) merci pour ce post une fois de plus instructif ou qui du moins nous remet les idées en place!! parfait avant la reprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille !
      En fait je n'avais même pas recommencé à prévoir quoi que ce soit...Mais ai-je un jour arrêté de le faire vraiment ! Hum, hum...déformation professionnelle...

      Supprimer
  2. J'avais vu il y a qques temps la vidéo de cette classe chez Charivari, au moment où nous cherchions pour notre aîné un autre mode d'apprentissage ... Evidemment, j'avais été séduite ET convaincue. Mais, tu as raison de rappeler, que tout apprentissage s'expérimente aussi et d'abord au sein de la famille, dans un quotidien où l'on veut bien être attentif .
    Et puis, si par chance ils ont un enseignant inspiré comme l'est cette jeune institutrice, alors là, c'est le pompon ! "Sois sage" a si souvent répété la maîtresse à notre Fouiny, "sois sage" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Fouiny, écoute-moi bien, "sois sage". T'as essayé "calme et attentif comme une grenouille " ? Si non contacte -moi par mail, je peux peut-être faire quelque chose pour toi !
      Bises !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !