lundi 1 septembre 2014

Buddy bench


L'autre jour, je suis tombée sur un article sur les "buddy benchs" (ou bancs de l'amitié) aux USA et en Grande Bretagne.
Christian Bucks, jeune écolier de York, en Pennsylvanie, s’est aperçu que certains de ses camarades étaient un peu seuls pendant les pauses. Il a donc décidé de remédier à cela, à sa façon. Sa solution ? Installer un « banc de l’amitié » dans la cour de récréation. Ce banc de l’amitié, peint de couleurs chaleureuses et joyeuses, est un lieu où les écoliers se sentant seuls peuvent venir chercher du réconfort. Celui qui ne sait pas avec qui jouer dans la cour s'assied là, le but étant qu'il n'y reste pas longtemps et que sa visibilité lui fera intégrer plus vite un jeu. C'est une initiative qui se répand comme une traînée de poudre dans les pays anglo-saxons. Une initiative de solidarité et de gentillesse.

Qu'en serait-il en France ? Notre esprit souvent prompt à railler, exclure, à jalouser, à dénigrer, saura t-il mettre en place cette initiative pleine de bienveillance ?

Qu'en pensez-vous ?


3 commentaires:

  1. C'est vraiment sympa. Et c'est une excellente idée... Bon, je vais acheter des bancs, et en installer un chez moi, pourquoi pas ???

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que cela ne se met pas en place sans une équipe éducative ouverte à ce type d'idée... et un adulte qui régule le banc au besoin (notamment les réactions railleuses des enfants). Je pense que c'est tout à fait faisable (comme beaucoup de choses) si l'on prend soin de la présentation de l'objet aux enfants.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !