samedi 13 septembre 2014

La semaine des 15 réunions de parents

Ou comment faire autrement...
Depuis le temps qu'elles existent et compte tenu du caractère répétitif et parfois, osons le dire, ch... de la chose, je voudrais mener avec vous une réflexion sur le sujet.
Oui.
Vu la réitération de la nuisance, le sujet mérite que l'on s'y penche un peu.
Et vu le chantier, à plusieurs ce sera mieux !
A défaut de pouvoir les éviter (encore que si vous avez eu des expériences de ce type ça m'intéresse), comment faire pour que ces réunions ne soient pas éteignoirs en puissance de toute velléité d'être parent d'élève (suis-je la seule dans ce cas?).
Donc...Si vous avez été témoin d'une super manière de faire, rapide et efficace, à vos commentaires !

Pour l'instant, et dans l'espace d'une semaine (je ne vous parle même pas de la semaine prochaine) j'ai eu droit à la réunion de 3 heures (proche de la prise d'otage), la réunion qui ne sert à rien, la réunion avec des parents aux questions étranges (j'essaie de rester charitable), la réunion que j'ai déjà eu 3 fois avec la même instit, la réunion de l'instit qui laisse les parents gérer la réunion à sa place, l'instit qui fait à nouveau une réunion de 3 heures, la réunion à laquelle je ne suis pas allée parce qu'étais trop crevée, la réunion que j'ai séchée parce que j'étais déjà prise en otage par une autre, la réunion que j'ai zappée parce que mon agenda avait implosé, etc...J'avoue avoir la tête comme une pastèque et une  furieuse envie que cela se passe autrement pour ma propre réunion de parents ainsi que celles de l'année prochaine.
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions !

Sinon je vais m'inspirer d'autres réunions...

14 commentaires:

  1. Ici, la seule réunion, c'était en tête à tête avec la maîtresse de primaire ! Bon contact, je n'ai pas le stress des rentrées françaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution là l'année prochaine !

      Supprimer
  2. Bon aloooooooor.... comment diiiiiiiiiiire ?
    Chez la Bécasse ça donne : Hein quoi ? Réunion, vous êtes sûre ? Ah c'était hier !...
    Ou bien : Bon la maternelle je connais, c'est bon, cette année je zappe.
    Ou bien : A 20 heures en semaine au collège, mari pas là, peux pas... je dégaine mon super tel de la mort qui tue et j'appelle gentiment le collège à une heure qui me convient, et fixe un rendez-vous téléphonique avec l'enseignant.
    Bon il y a aussi les réunions auxquelles on ne peut pas échapper. Il n'est pas rare que dans ce cas, je prenne le premier prétexte venu pour partir avant la fin.
    Ma conclusion sur les réunions ? Elles sont une perte de temps dans la majorité des cas. Une circulaire bien conçue avec à la fin, la proposition de rencontrer les parents qui le désirent et qui souhaitent poser des questions serait nettement plus efficace.... et moins culpabilisant pour les parents que ça gave d'aller aux réunions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente conclusion, je crois que je vais m'en inspirer !

      Supprimer
  3. Je t'avoue que je sèche sur le sujet du jour.
    Je suis incapable de rater exprès une réunion ou de partir avant la fin. Moralité, je me tape toutes les réunions inutiles et longues et pénibles , et je prie pour qu'elles tombent en même temps afin de devoir faire un choix et pouvoir en rater une.
    Je suis malade si j'en oublie une - et ça m'arrive régulièrement -.
    Cela dit d'accord avec toi pour réfléchir au sujet, parce que c'est assez pénible .

    RépondreSupprimer
  4. Ici, j'avoue que j'attends avec impatience la réunion de parents des classes des enfants... parce qu'en maternelle ils ne nous racontent pas grand chose et que j'aime juste savoir environ l'emploi du temps de leurs journées d'école.. par contre cette année je pense que j'arriverai en retard parce que le discours de 20 min de la directrice (que tu as déjà eu l'année précédente...) à tous les parents de l'école debouts dans un couloir sans clim... horrible !!
    Je dirai que ce que j'aimerai savoir c'est donc l'emploi du temps des journées, visiter les quelques lieux où les enfants vont être et pour une classe où il y a du travail à la maison, combien de temps ça doit prendre... et puis voilà en fait !... C'est vrai qu'un courrier peut aussi bien faire l'affaire... mais j'aime bien avoir un premier contact avec l'enseignante et pouvoir poser les questions qui me viennent (peut être bizarres d'ailleurs !)
    Bon courage pour ta réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marg d'avoir répondu à ce sondage, tu précises bien tes attentes et c'est très intéressant !

      Supprimer
  5. hummmm ... comment dire : pour n°3 en MS, j'ai eu envie de sécher cette année mais avec les nouveaux rythmes scolaires j'y suis allée, me disant qu'il y aurait peut être des infos à glaner .....
    en fait la réunion qui était annoncée de 19h00 à 20h30 n'était tjs pas finie à 21h00.
    je n'ai rien appris de nouveau que ce soit en gd gpe (tous les parents et tous les profs) ou dans la classe avec la maîtresse de ma Poulette.
    Une circulaire de rentrée aurait suffit largement.
    C'est bien d'avoir ton regard de prof sur cette question car je ne sais pas trop quoi en penser et surtout par quoi le remplacer. finalement rien ne vaut une instit disponible lors des arrivées ou des départs des enfants ainsi que pour des entretiens individuels.
    à la limite peut être qu'organiser une activité commune parents enfants dans la classe serait un meilleur moyen de se découvrir mutuellement (voir l'enfant évoluer avec ses parents pourrait être utile à sa maîtresse) ; à condition que tout le monde joue le jeu !
    Contente de voir que tout se passe bien en cette rentrée un peu spéciale ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Laure pour ton point de vue. C'est super de voir ce que vous en pensez toutes (et tous ? Bizarre, pas de gars dans le lot ;-)) et l'expression de votre créativité ! Je me réjouis de vos commentaires !

      Supprimer
  6. Bon ben j'ai un scoop alors. Je sors juste de notre réunion de parents et j'ai juste A-DO-RE ! C'était tellement précis et complet, on a su tout ce que nos enfants faisaient, l'emploi du temps, les méthodes utilisées et décrites pour ceux qui ne connaissent pas etc. J'ai appris plein de choses et n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. La réunion a débuté autour de la table où il y avait gâteaux, boissons et bulles, un tour rapide pour faire connaissance (on peut se le permettre à neuf familles pour 18 élèves, ça change tout). Ensuite il y avait deux parties : le mot de la directrice avec présentation de l'école, l'esprit, le règlement, les aspects pratiques, la sécurité, les horaires, l'infirmerie, la comptabilité etc. En deuxième partie les familles allaient dans les classes de leurs enfants pour écouter leur maîtresse. Un temps plus intime donc. Mais c'était tellement complet qu'on n'a même pas eu le besoin de poser des questions. Désormais, après deux ans d'école publique, je découvre ce que ma fille fait en classe, ce qu'on attend d'elle, le rythme, la progression, les méthodes, l'emploi du temps...Comment dire, notre vie a changé. Il semblerait donc que dans le hors-contrat de campagne, les réunions puissent être vraiment intéressantes ! Voilà pour mon expérience ! ça change tellement ! La dernière réunion c'était donc en MS dans le public. Personne ne posait de questions, intimidation générale, maîtresse abrupte. J'ai osé soulevé la question du fait qu'ils exigeaient un vélo pour l'activité vélo et que notre fille n'en avait pas. De là est partie notre mauvaise relation avec la maîtresse, l'école, la directrice. Seule la mairie est venue à la rescousse. Bref, c'est du passé, mais j'en garde un très mauvais souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphix pour ton retour d'expérience...je vais en prendre de la graine !

      Supprimer
  7. Je ne peux pas lire les vidéos de mon ordi, mais je valide, les réunions nous feraient presque regretter d'avoir des enfants, c'est long, inutile, répétitif et avec des parents qui monopolisent notre temps pour parler de leur cas personnel. Le Français aime les réunions, ça donne un air important. Moi je préfère les RDV en tête à tête avec les enseignants (si besoin) et une feuille ou tout est expliqué sur le fonctionnement de la classe, c'est bien suffisant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galéa ! Je vois que nos réflexions se rejoignent !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !