mercredi 23 septembre 2015

Saint Thomas d'Aquin et ses 5 remèdes à la tristesse


L'ennui chez les grands penseurs c'est qu'outre leurs envolées philosophiques, ils ont également des petits trucs bien à eux, très concrets, qui sont finalement universels...bref...Ils  sont finalement bons partout, ça énerve !

Tout ça pour en venir à saint Thomas d'Aquin qui nous livre ses remèdes pour la tristesse :
Vous allez voir, c'est basique, mais ça fait du bien et la science démontre aujourd'hui combien c'est efficace !

samedi 19 septembre 2015

Et au milieu coule une rivière


En ce début d'année, ce blog est étonnamment silencieux. Rien . Pas la moindre petite présence. Le calme plat.
Sans rentrer dans les détails, nous vivons un début d'année compliqué, voire même très compliqué. Du genre tu tends le dos, tu serres les dents et tu attends que ça passe et tu espères que ça ne va pas durer dix ans.
Malgré cela, au milieu de cette boue, grâce a ce cloaque, on trouve pourtant des choses merveilleuses. Des petites fleurs qui outrepassent le mal pour voir s'épanouir le bien. Un bien incroyable, inestimable. Un bien qui te donne envie de rendre grâce alors que l'horizon s'obscurcit obstinément.
Un fleuve de beauté au milieu de la laideur. Un terreau fertile pour la grâce.
Alors, malgré cette période tumultueuse, ma bouche ne cesse de louer la chance d'avoir des amis, la chance d'avoir une famille, la chance de pouvoir profiter de tant de bienfaits.
Immense gratitude.

mardi 8 septembre 2015

Mais où est passé le temps ?

Peut-être que, là-haut, le temps passe moins vite ?
Le Petit Bonheur se demande qui a piqué toutes les heures dont il disposait naguère pour vous abreuver de sa prose régulièrement. Mais qui, qui a piqué ces heures ?
On me dit dans l'oreillette que la rentrée serait passée par là avec ces heures supp en pagaille devant des livres à couvrir, des fournitures à acheter parce que la prof de français n'est pas fichue de mettre "cahier classeur " sur la liste au mois de juin et que par contre elle y repense en septembre, des formulaires à remplir en quatre exemplaires à chaque fois, des inscriptions par-ci, par-là, de l'intendance à gérer, des machines qui s'accumulent, un fer à repasser qui attend toujours que quelqu'un daigne l'utiliser, des pots de rentrée, des anniversaires qui se profilent, des réunions de parents, des cours à préparer...Bref, le temps file à toute allure et les billets que j'avais prévu de vous écrire sont encore coincés dans ma tête ou griffonnés à la va-vite sur un minuscule bout de papier.
Alors, encore un peu de patience, je vais bientôt revenir pour de vrai.
J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances, j'ai hâte de retrouver mes lecteurs et lectrices préférés.
N'hésitez pas à me laisser des suggestions de billet en commentaire. Comme vous le savez sans doute déjà, vos commentaires sont toujours très inspirants pour moi, ils me permettent de vous concocter d'autres petits billets !
A très très vite !!!

lundi 7 septembre 2015

Un été


Un été pour se poser, pour rire ensembles, pour prendre le temps, pour savourer, pour regarder ses enfants jouer au loin, pour retrouver des amis, pour marier un frère, pour marcher et se vider la tête, pour respirer, pour faire la sieste, pour explorer de nouveaux paysages, pour s'enfoncer dans les sables mouvants, pour être coincé dans la cohue du Mont Saint Michel, pour être presque seul sur les sentiers des douaniers.
Encore un petit goût de vacances, les grains se sables presque encore coincés entre les doigts de pieds, le bruit des mouettes qu'on croit entendre au loin, l'air iodé qui fait semblant de se rappeler à notre bon souvenir. Le soleil plus aussi chaud mais qui continue de briller encore un peu.
Pause.
En plein milieu de la rentrée.
Pause.
Profiter encore un peu de cette douceur bienvenue après un début d'été tumultueux et une rentrée qui ne l'est pas moins.


jeudi 3 septembre 2015

Tenir la distance







Si cet été a achevé de m'apprendre quelque chose, c'est que les français sont nuls en calcul mental, ou du moins en appréciation des distances, même à la louche.