lundi 16 janvier 2017

Le samedi on joue : Comment j'ai adopté un gnou...


Voilà notre jeu star de ce Noël, un petit jeu hyper pratique à emporter partout (il tient dans une poche ! A peine plus gros qu'un portable !).

Ce petit jeu est idéal pour rompre la glace, détendre l'atmosphère lorsqu'elle est tendue et surtout passer un bon moment de grand n'importe quoi, de rire, de partage.


Le principe ?

A l'aide de deux dés chiffrés, un sujet listé sur une carte nous est donné du genre : Comment je suis restée enfermée dans un zoo. Et vous voilà parti pour inventer une histoire rocambolesque à partir du thème donné.
6 autres dés permettent de faire évoluer le récit en les tirant dans un certain ordre grâce à des entames de phrases. Un autre dé permet aux autres joueurs d'interrompre le récit avec des phrases du type "je n'ai pas compris" ou " c'est complètement faux !" etc... permettant ainsi de titiller gentiment le narrateur

Lorsque nous avons testé le jeu, nous avons vu que même des personnes pas forcément à l'aise avec les récits se mettent à devenir extrêmement bavardes et voir même bien meilleure que les autres pour inventer des choses tout à fait loufoques.

On rit beaucoup, tout le monde participe même si une seule personne à la fois raconte son histoire grâce au dé noir qui permet d'interrompre. Le jeu est ultra rapide, une personne qui veut sortir du jeu peut le faire à tout instant sans remettre en question l'ensemble. De la même manière, on peut prendre le jeu en cours de route sans problème.

Le clou du spectacle est le moment de la "notation" de l'histoire. Le narrateur lance un dé chiffré et si tout le monde a été content, il a le droit de relancer le deuxième dé chiffré afin d'augmenter son score, score qu'on ne note pas de toute façon et qui est donc tout à fait arbitraire, du pure absurde !
Il n'y a donc aucun autre enjeu que celui de passer un bon moment.
Une partie peut durer 10 minutes ou plusieurs heures, à vous de voir ! Aucun perdant (idéal pour les mauvais joueurs !)

Petit bonus de ce jeu :  il permet de travailler la narration, les connecteurs, l'aisance verbale, la prise de parole, la créativité etc... avec nos enfants et il est donc très utilisé par les orthophonistes par exemple !

Deuxième bonus : on peut le conjuguer avec "Comment j'ai adopté un dragon" si on a envie de partir dans le fantastique, un vol direct pour l'imaginaire !


A partir de 8 ans et à consommer sans modération !
Un petit tuto trouvé sur le net pour bien comprendre le jeu :

2 commentaires:

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !