mardi 5 juillet 2016

Un petit mot et puis c'est tout


En ce moment, fin d'année oblige, ça chauffe, tout le monde est fatigué et la grisaille n'arrange rien. Vivement les vacances.


En attendant, faut bien essayer de remotiver les troupes et voici une petite astuce qui fonctionne bien.
Très bien même. Inutile d'ouvrir la bouche, il vous faut un support pour écrire et de quoi écrire. En l'occurrence pour moi, une ardoise  velleda et un feutre d'ardoise. Le matériel est réduit et son efficacité est redoutable, pour tous.

Prenez un de vos enfants, regardez-le, et notez sur le support l'expression de votre gratitude le concernant.

Exemple :
 Merci Milou d'avoir rangé tes affaires. Ou encore : Merci l'Albatros d'avoir pensé à ranger la cuisine après ton petit dej sans que je te le demande. Ou bien encore : Merci P'tit Prince de m'avoir fait rire avec tes blagues hier.

On ne dit rien. On écrit juste et on le place à en endroit ni trop en vue ni trop caché et on observe. On laisse agir...
Chez moi, ils sont pudiques alors personne ne dit rien mais je sais qu'ils ont lu et je sais que ça leur a fait plaisir rien qu'à la manière qu'ils ont de me parler ensuite.
Tout se fait en silence (pour une fois, c'est rare !), histoire sans paroles.
Plus c'est court, plus c'est descriptif et plus ça marche. Et plus ça a de rapport avec un effort compliqué pour eux, plus l'effet se démultiplie. (Pour l'exemple ci-dessus, c'est extrêmement compliqué pour Milou de se coucher sans se relever 15 fois, faire des histoires, chouiner, enquiquiner le voisin, etc...)
Efficacité maximale.
Avec seulement une ardoise et un feutre.
Less is more.

(et puis, faut pas le dire trop fort, mais ils sont très fiers de voir leur nom affiché pour une raison bonne et objective)(ils ne disent rien mais n'en pensent pas moins) (c'est mon petit doigt qui me l'a dit).

PS : Désolée de ne pas être plus présente par ici en ce moment mais l'année scolaire n'est toujours pas terminée et les mille et unes choses de fin d'année dans la vraie vie ont pris le pas sur le blog. D'autant que je prépare activement de nouvelles activités pour l'année prochaine ce qui est très enthousiasmant mais très occupant aussi :-).

9 commentaires:

  1. merci bravo encore une fois pour l'idée et le retour d'expérience !
    Bises Au petit bonheur et bonnes vacances quand ce sera l'heure !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibiche ! Bonnes vacances à toi aussi quand viendra le moment !

      Supprimer
  2. oh la bonne idée encore une fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça marche, on aurait tord de ne pas partager !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Stiop qui vient rendre une petite visite, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu par ici, que deviens-tu ?

      Supprimer
  4. Alors à mon tour, un petit mot et puis c'est tout : merci pour cette jolie idée.

    RépondreSupprimer
  5. merci au petit bonheur, de nous rendre meilleures avec tes bonnes idées ;-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !