jeudi 30 août 2012

Belles feuilles d'été

Vous n'avez rien demandé, mais je vais vous faire part de mes deux lectures marquantes de l'été. Ne cherchez pas du scoop, j'ai toujours un train de retard dans mes lectures.
Par ailleurs, je vous ferai grâce de mes lectures "j'aicherchédanstoutelabiblietvoilàcequej'aitrouvéc'estpasfameux"
Donc deux.
Le premier, cela faisait un moment que j'avais envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue.
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Une famille bien sous tous rapports même si plutôt "libre" pour l'époque, La grand-mère a tellement la pêche qu'elle jure de faire le grand-écart en justaucorps vert fluo pour ses 70 ans, les vacances en famille au fief familial, un père formidable qui aurait pu comme elle le dit "se contenter d'être un père formidable". Et puis les accidents de la vie qui transforment chacun, qui sont parfois la cause les uns des autres, qui sont gérés différemment suivant la place dans la famille. L'histoire commence mal, très mal, c'est la fin d'un très grand mal-être. Celui de la mère de Delphine qui,  fragile dès le départ va se renfermer jusqu'à ne plus pouvoir se dépêtrer des encombrantes et sordides histoires familiales.
La richesse de Delphine de Vigan est de nous montrer ici ce que chacun fait de la vie qui lui est offerte, ce que chacun fait avec ses héritages plus ou moins lourds, ce que chacun fait de ses propres fragilités. Sans Juger ni excuser, elle présente les parcours de chacun, principalement celui de sa mère puisqu'elle est le centre de livre, ce qu'elle en a retrouvé, et elle les présente avec délicatesse. Elle s'excuse même de ne présenter que sa réalité forcément différente de la véritable histoire.
Un remarquable livre sur la part d'ombre de chacun bien différente des apparences et sur la difficulté de vivre avec ses fragilités.

Le deuxième, suggéré par des amies, tout autre style que le premier :
Et puis Paulette de Barbara Contantine. L'histoire commence avec un "vieux" qui trouve sa maison bien trop grande depuis que ses petits enfants ne viennent plus. Il va peu à peu accueillir diverses personnes de son entourage jusqu'à une dernière surprise à la fin. Il arrive à faire cohabiter des personnalités très différentes sous le même toit. L'auteur décrit avec merveille cette solitude enfin allégée par le sentiment d'être utile aux autres sans enlever les petits agacements qui peuvent rendre la cohabitation pompante parfois.
Le style est léger, facile, enlevé, il y a pas mal d'humour et de gouaille. J'ai souri tout le temps en le lisant.
Mais surtout, on en ressort avec une vision plus optimiste de la vie et des différentes initiatives qu'on pourrait prendre pour rendre la vie plus belle. Un livre tendre et plein d'humanité, des personnages qui ont tous un petit truc attachant. Un excellent remède à la crise !





1 commentaire:

  1. Tes compte-rendus me donnent envie de les lire. Je les note sur ma liste.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !