mercredi 7 août 2013

Chaque geste

Chaqugestdnotrvipeudevenibonheur

L'avez-vous déjà remarqué, nous sommes toujours en attente du résultat d'un acte, d'un événement, projetés vers l'avenir, les yeux rivés sur l'aboutissement, sur l'arrivée, en attente d'autre chose, de quelqu'un d'autre, de mieux, d'ailleurs...J'escalade la montagne en ne songeant qu'à ce que je verrai du sommet.
Je me dépêche de lire le livre pour en savoir plus, pour connaître la suite, toujours la suite, toujours plus avant. Je pose la question : "Comment est-ce que ça se termine ?"
J'attends le train, je ne vis pas. Je suis tendue vers l'arrivée du train, le cou tendu vers le tournant où il va apparaître. "Il arrive ? Il arrive ?" Et bien sûr, une fois dans le train, je n'ai qu'une hâte : arriver !
Au travail, j'attends la pause, la fin de la journée, le week-end, les vacances, la retraite... "Quand j'aurai rencontré l'âme-soeur...", "Quand les enfants seront grands", "Ah, si j'étais libre", "Quand j'aurai de l'argent", "Quand j'aurai déménagé", "Quand j'habiterai à la campagne", "Quand j'aurai le temps...", ou alors, c'est "Ah, si j'avais su...", "Avant c'était mieux !", "Ah, quand il/elle était là !".
Et finalement, je ne vis pas et les années passent. Le compte à rebours a commencé et je ne savoure toujours pas la vie précieuse qui m'est offerte à chaque seconde, la douceur de l'air dans mes poumons, sur mon visage, les yeux de l'inconnu(e) qui me croise, la colline si vivante devant moi, la danse des nuages, un après-midi de repos, la chaleur de ma couverture, un toit sur ma tête, les clins d'oeil du soleil...
Hier en faisant le ménage, j'ai pris conscience pour la première fois que j'aimais faire le ménage ! Et chaque acte est devenu un véritable plaisir : laver les vitres, jeter de vieux journaux, de vieux livres, faire le vide... Chaque geste de notre vie est/peut/va devenir bonheur, chaque instant, chaque seconde (ou presque !), ne serait-ce que respirer...
Alex, L'Âme et le Coeur (mensuel gratuit)

6 commentaires:

  1. Tu peux venir chez moi quand tu veux!!;-)...plus sérieusement, je sais que c'est mon problème de toujours attendre que le temps passe et de ne pas en profiter. Belles vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie la méthode pour voir d'abord, après on verra !
      Ceci étant dit, je pratique un peu et ça marche ! La musique à fond, ou une bonne conf à écouter, et c'est tout de suite très différent ! Pour m'aider, je me dis aussi que je fais mon sport...Du coup des inconvénients, je tire des avantages. (bon OK, ça marche pas tous les jours nonplus, faut pas rêver...)

      Supprimer
  2. Je confirme que l'on fuit volontiers en avant... ou en arrière... en oubliant de savourer le moment présent.
    Mais pour le ménage, je suis preneuse aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a plus qu'à essayer ! Comme pour tout le reste, l'acceptation des choses passe mieux si on change de point de vue...

      Supprimer
  3. c'est tellement vrai!!! mais ce n'est pas tjs facile de positiver chaque geste du quotidien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est vrai ! (disait celle qui regardait ses valises en se demandant qui allait bien pouvoir les défaire à sa place)

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !