samedi 31 août 2013

Cohabitation...

Milou et l'Albatros (particulièrement bien coiffée pour l'occasion)

Chez nous, région parisienne oblige, ce n'est pas très grand (vous saurez tout !). Nous avons 2 chambres pour 4 enfants et les équipes ne sont pas évidentes à faire :

- 3 filles/1 garçon
- ceux qui lisent/ceux qui ne lisent pas
- ceux qui jouent bien ensemble/ceux qui sont chien et chat
- ceux qui réveillent tout le monde aux aurores/ceux qui dormiraient bien encore un peu
- ceux qui ont beaucoup d'emprise sur les autres/ceux qui se laissent influencer
- ceux qui rangent leur chambre/ceux qui mettent le bronx en moins de deux
- ceux qui ont un caractère de cochon/ceux qui sont plutôt conciliants
- ceux qui se sentent grands en ce moment/ceux qui aimeraient bien rester encore petits...


Bref...Aucune équipe qui sorte véritablement du lot...

Et puisque de toutes façons il n'y a que deux chambres, il nous faut ruser.

Aussi, chaque année ou presque, nous profitons des vacances (d'été le plus souvent) pour changer les équipes.
On y réfléchit en couple, on soumet notre proposition au conseil familial (ou on l'impose si ce n'est vraiment pas tenable en l'état) et puis on déménage...
Bilan : des équipes toutes neuves, des interactions inédites à découvrir, un modus vivendi à trouver et très souvent des améliorations.

Cette été, après une année d'équipe Albatros/P'tit Prince et Milou/La Paupiette, nous optons pour  Albatros/ La Paupiette et Milou/ P'tit Prince. En à peine une semaine de test, nous voyons déjà les fruits de ce nouveau et savant mélange.
Milou est moins jalouse de la Paupiette
Le P'tit Prince qui se plaignait toujours de n'avoir pas d'idée pour jouer (faut dire que l'Albatros prenait un malin plaisir à vouloir jouer à autre chose...) trouve en Milou la partenaire idéale pour de grandes histoires de voitures, de playmobils, de Kapla, etc...Exit les crises en tapant du pied parce que "Mais Maman je m'ennnuuuiiiiiie"
L'Albatros qui commençait à transmettre un peu trop son stress et ses angoisses au P'tit Prince se les garde. La Paupiette n'y est pas du tout réceptive pour l'instant, ça la fait même plutôt rire...
L'Albatros hérite d'un petit coin bien à elle, caché derrière un paravent quand vient le soir pour pouvoir lire et travailler tranquillement.
Milou est obligée de ranger sa chambre (ce n'est pas la Paupiette qui le lui demandait lors de la précédente mouture, bien au contraire...Elles conjuguaient leurs talents) sinon le P'tit Prince pète un câble et la vire de la chambre. Et comme elle joue vraiment bien avec lui, elle n'a pas du tout envie de subir son ire.
Même l'Albatros s'est remise à jouer vraiment. Milou et le P'tit Prince initiant les jeux, c'est beaucoup plus facile pour elle de prendre sa place. Et comme ce n'est pas sa chambre, elle hésite avant de tyranniser tout le monde.

De quoi entamer une nouvelle année scolaire avec plus de sérénité...(Et se régaler avec les nouvelles interactions).

Et chez vous ? Ça se passe comment quand vous n'avez pas beaucoup de place et qu'il faut répartir tout le monde ?

Bon, je vous laisse...Le personnage playmo de Milou voudrait aller à la piscine mais le personnage playmo de l'Albatros ne veut pas qu'elle y aille. Du coup tout le monde pleure in the real life...

12 commentaires:

  1. Le seul problème de place, chez moi, est pour les livres. Mais comme les ouvrages de sociologie acceptent humblement de cohabiter avec les polars, je m'épargne tout effort de réorganisation...
    (sinon, deux enfants, deux chambres, forcément, c'est plus simple à gérer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, les livres non plus n'ont plus de place...
      Le plus drôle dans l'histoire, c'est que quand mes enfants ont la possibilité ailleurs d'être seuls dans une chambre ils refusent tout net, ça va pas la tête ? Depuis quand on est tout seul dans une chambre ?

      Supprimer
  2. Ici quatre chambres pour huit... Curieusement, ils ne sont pas deux par chambre... il y en a un tout seul et puis deux chambres de deux puis une chambre de trois.
    Dans les projets on va faire des travaux pour avoir trois chambres supplémentaires, voire quatre, sinon, quand Bébécassine passera dans un lit de grand, il y aura une chambre de 4, une chambre de deux, et deux chambres de un (vous suivez ?)
    Mais là, la taille des chambres joue au moins autant que la personnalité des occupants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux chambres font strictement la même taille d'où le casse-tête. Pas de petite chambre pour en caser un tout seul. Vive la province où ont peut s'agrandir facilement !

      Supprimer
  3. Belle évolution, chouette adaptation, c'est toujours un émerveillement de les voir grandir, bouger, évoluer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'adapte, on s'adapte mais je ne pense pas être au bout de mes surprises (bonnes et mauvaises)...

      Supprimer
  4. Ah j'avoue que c'est astucieux comme système!
    Ici, on a joué facile, une chambre par enfant (il faut dire qu'on a construit nous-même, alors on s'est organisés comme on souhaitait)
    Je trouve que ce qui nous a plus posé problème, c'est le nombre impair de la tribu; je me suis aperçue que les enfant jouaient/vivaient plus volontiers par deux, quid du n° en trop? Ben c'est celui qui râle ou qui asticote les autres, et donne le démarrage de grandes bagarres (ou de grands jeux de fous, aussi remarque!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...Le nombre impair...Super pour mettre de l'animation !

      Supprimer
  5. 3 pour 2 chambres... et 1 garçon pour 2 filles ! Au début, la dernière était donc dans notre chambre, jusqu'à ce qu'elle fasse ses nuits (8 semaines). Ensuite avec son frère aîné jusqu'à ce qu'il passe en sixième. Là étant donné que mon petit garçon commençait visiblement à se transformer, il s'est retrouvé seul dans sa chambre et les 2 filles sont ensemble depuis. Avec 5 ans de différence et un caractère diamétralement opposé, la cohabitation est loin d'être évidente, mais de toute façon, pas le choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'appréhende le passage à l'adolescence dans le même contexte... Mais nous verrons bien le moment venu !
      C'est drôle, les caractères opposée à 5 ans d'écart, j'ai ça en stock...Elles s'étripent comme des chiffonières...C'était la combinaison perdante à coup sûr !

      Supprimer
    2. Et bien chez nous, il y a trois tornades et nous n'avons malheureusement pas le choix que de séparer nos deux garçons !
      Mais bon, il y a un contexte.....

      Supprimer
    3. Chacun fait comme il peut et c'est déjà pas mal !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !