mercredi 6 novembre 2013

Le mercredi c'est bibli : La discipline positive


J'ai profité de ces vacances de la Toussaint pour terminer cet ouvrage qui va rester bien au chaud dans ma bibliothèque.
Je sens qu'il va resservir...Oui parce qu'il a déjà servi. Vous vous souvenez de ça notamment ?
Et bien c'est dans la droite ligne de ce qui est décrit dans ce bouquin. Là encore, je pense qu'il pourrait être offert par les mairies, les PMI, que sais-je encore, à chaque naissance !
Il y a effectivement dedans de quoi éduquer avec fermeté et bienveillance, chose pas évidente à faire...
C'est plein de trucs, d'astuces pour mieux comprendre certaines situations, les résoudre mais aussi donner une bonne hygiène de vie familiale. 
Je pense que, comme vous probablement (comment ça pas vous  au fond à droite, mais alors quel est votre secret ?), certains moments de la vie familiale sont lourds, pesants et je peste, je râle, je crie et évidemment ça ne va pas mieux. C'est peut-être même pire. Alors quand je lis des initiatives simples faciles à mettre en place, à la portée de la première imbécile venue (en l'occurrence moi) et bien je saute dessus et j'en retire toute la substantifique moelle qui me parait applicable chez moi. Après une savante mixture de ces nouveautés avec l'existant familial (pas toujours réjouissant) c'est toujours mieux. Alors pourquoi se priver ?



17 commentaires:

  1. Je crois que je vais lire celui-ci également ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oserai-je dire que je ne lis jamais ce type de livres parce que je n'arrive pas à appliquer les recettes qui sont mises dedans? Tu sais quoi, je le note quand même, parce que j'aime vraiment le titre

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir arrêter : depuis que je connais votre blog je me ruine en bouquins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon vous pouvez aussi demander à la bibliothèque municipale de les acheter...

      Supprimer
    2. Je ne vais jamais à la bibliothèque municipale..; pas le temps :-(

      Supprimer
  4. Rien que le titre donne envie de l'acheter! Rhalala, si on avait eu ce genre de petit livre quand les enfants étaient petits, et même plus grands, je suis sûre que bien des choses auraient été plus heu.. ou alors moins..., enfin tu vois ce que je veux dire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ce livre est truffé de bon sens et ça, je pense que tu n'en manque pas ! On retrouve des solutions déjà vues et éprouvées. Elles sont seulement présentées dans une démarche différente.

      Supprimer
  5. C'est l'éducation parfaite, ça : fermeté et bienveillance. Mais a-t-on le courage d'être toujours ferme ? Le soir, en hiver, quand il pleut, que le dîner n'est pas prêt.... J'admire les gens qui écrivent ce genre de livres. Je voudrais vivre dans leur monde.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pitié, pas un monde parfait, on s'ennuierait ! Je réponds à ta remarque très juste demain !

      Supprimer
  6. je rejoins aussi Bonheur du jour... il faut parfois du courage et l'envie. Mais comme je crois que toutes pistes est bonne à prendre et qu'il n'y a pas de recette miracle (mais chacun sa tambouille maison), je crois que je vais le lire aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Allez... C'est mon ami Amazon qui va encore être content !
    J'avais vu une maman le lire il y a qq temps au conservatoire...
    Il y a aussi des conférences et des formations parents sur la discipline positive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement des formations sur le sujet. Comme il s'agit de développer certaines habiletés, c'est plus facile avec une formation. Ceci étant dit, on peut déjà posséder en soi certaines habiletés !

      Supprimer
  8. J'étais à deux doigts d'acheter dans la même veine "apprendre autrement avec la pédagogie positive" et "100 façons de se faire obéir" et puis franchement j'ai renoncé, j'en ai déjà un paquet à finir, tous pleins de bons conseils que dans les moments les plus chauds je ne suis pas ... Du coup, j'essaie de faire preuve de bon sens et d'être en accord avec mes propres principes et j'achète des livres qui me portent ailleurs, ça fait beaucoup de bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon sens, y a rien de tel ! Je suis bien d'accord avec toi ! En fait, ces livres en sont prétris ! Après, aucun bouquin ne peut véritablement venir en aide dans les moments chauds. On peut juste limiter un peu la casse et l'occurence des moments chauds.(c'est déjà pas mal!)

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !