jeudi 27 février 2014

Le bonheur n'est pas...


Le bonheur n'est pas ... 

Le bonheur n’est pas accroché à la lune,
Suspendu à quelque astre lointain ;
Il n’est pas sur Jupiter, Mars ou Neptune,
Mais à portée de main. 

Le bonheur n’est pas au delà des mers,
Dans un monde céleste, merveilleux, incertain…
Il est sur notre propre terre,
A portée de main. 

Le bonheur n’est pas sur une île lointaine,
Quelque part sur l’Océan terrible :
Il est chez nous, dans la plaine,
Dans ta maison paisible. 

Le bonheur n’est pas dans un château grandiose,
Habité par des reines et des rois ;
Il est dans ton jardin de roses,
Dans ta maison de bois. 

Le bonheur n’est pas dans une nuit vénitienne,
Faite de musique et d’amour,
Il est dans les choses quotidiennes,
Que tu retrouves chaque jour. 

Le bonheur n’est pas dans quelque grande ville,
Où l’on parle de richesses et de joie ;
Il est dans ta chambre tranquille,
Tout près de toi. 

Le bonheur n’est pas dans les choses qu’on espère,
Et qu’on réclame du lendemain ;
Il est dans celles qui nous entourent,
Et qui reposent entre nos mains. 


Tiré du Livre de Lézard, Georg éditeur 

10 commentaires:

  1. délecter ce texte, s'imprégner du dernier paragraphe surtout et encore, et encore...

    RépondreSupprimer
  2. un très beau texte à afficher à la maison!!! merci pour ce partage une nouvelle fois très riche!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tien ! le livre de lézard !
    Il me rappelle le temps où je trouvais mon bonheur à me zébrer les jambes dans des fors pleines de ronces, à manger un soupe cuite au feu de bois, à faire des installations qui dureraient tout le camp, à dormir sur un tapis de feuilles mortes, à préparer la veillée du soir... mes années scoutes !
    Le texte ne me dit rien, et pourtant je suis sûre d'avoir lu la totalité du bouquin, et pas qu'une fois. heureux âge !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai dû lire le bouquin je ne sais combien de fois et j'ai tout oublié. Je suis tombée totalement par hasard sur ce texte !

      Supprimer
  4. Merci pour ce texte, moi aussi j'ai adoré le livre de Lézard ! Mais où est-il donc passé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, difficile de le commander aujourd'hui !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !