vendredi 31 janvier 2014

Poste à pourvoir

Profil de poste:
Au sein d'une entité à taille humaine, vous serez responsable du management d'une équipe.
Vous aurez à gérer d'abord un projet et bientôt vous en conduirez plusieurs, peut- être jusqu'à dix voire au-delà, toujours très différents les uns des autres.
Vous aurez à faire preuve d'écoute et de psychologie envers vos collaborateurs et collaboratrices, qui dépendront de vous à 100% en début de carrière. Vous aurez à gérer leurs apprentissages et leur formation continue, ainsi que leur stratégie de développement.
Vous devrez gérer tous les approvisionnements, leur qualité et ceci, sans rupture de stock et dans la limite des budgets disponibles.
Vous serez responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale de votre équipe.
Vous aurez à gérer et à dénouer avec tact les tensions de l'activité quotidienne.
Vous devrez gérer un emploi du temps complexe et variable.
Votre activité générera de nombreux déplacements quotidiens.
Vous aurez à faire preuve de pédagogie et d'imagination.
Vous serez responsable de la maintenance et du bon entretien des locaux qui vous seront attribués.
Vous aurez à incarner des valeurs d'écoute, de sensibilité, d'harmonie et de patience.
Vous devrez avoir une approche globale des problèmes et du recul face aux difficultés.
Vous aurez à faire face aux revendications et à négocier des compromis adroits.
Vous devrez créer des liens sociaux variables et durables.
Vous aurez à prendre des risques mesurés quand ils seront nécessaires.
Vous aurez enfin à gérer le tout en partenariat étroit avec votre collaborateur et associé à vie.
Votre poste, pourtant essentiel et vital à la bonne marche de l'entreprise, ne sera
pas reconnu ni valorisé socialement.
Horaires : 3 fois 8 heures par jour, vacances week-end et jours fériés compris
Rémunération : 0 euros + prime 0 euros
Particularité : Métier non reconnu par le dernier recensement de l'INSEE
Dénomination du poste : mère de famille !!!
Source: https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/najat-vallaud-belkacem-ministre-des-droits-des-femmes-mere-au-foyer-est-un-metier

11 commentaires:

  1. Cette Najat avec ses idées à "bip" me sort par les yeux, mais j'en ai déjà trop parlé en privé pour revenir ici sur ce sujet, ça me donne des plaques, le pire c'est qu'hier soir je regardais la rediff de "c'est dans l'air" sur les dernières mesures votées ...je sais je me fais du mal. Bref, ce gouvernement est une aberration (mais j'ai pas fait science po ni l'ENA d'ailleurs ...alors je dis ça "entre nous hein" histoire de bien faire avancer le débat !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête de te faire du mal !!!Merci pour ta contribution au débat !

      Supprimer
  2. Etre mère ce n'est PAS un métier. C'est un rôle à part. Un rôle merveilleux. Un rôle qui n'a pas à être rémunéré par ceux qui travaillent.
    Les personnes qui ont un emploi occupent cet emploi pour diverses raisons mais aucune personne n'accepterait de ne pas être rémunérée pour son travail. Le travail ça se rémunère, un point c'est tout.
    Etre mère, ce n'est pas un travail, ce n'est pas un métier. C'est un rôle, un devoir. Je ne vois donc pas pourquoi une mère au foyer devrait être répertoriée par l'INSEE pour ça.
    Cela n'enlève rien au fait que je trouve que les mères au foyer ont une valeur (inestimable!) dans notre société.
    Ne vous portez pas en victime dans cette affaire. Assumez et continuez à vivre votre vie, la tête haute!

    sur ce, bonne après midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anonyme, tout d'abord, merci d'être passée par ici et d'y avoir laissé votre avis. Votre avis circonstancié eut mérité un anonymat moindre pour pouvoir en discuter vraiment. Je le regrette infiniment. Vous pensez qu'en vous transmettant ce texte je m'apitoie sur mon sort.
      Quoi qu'il en paraisse , il n'en est rien.
      Il demeure qu'en faisant le choix de ne pas travailler à l'extérieur et en occupant le poste de "garde de mes enfants" j'occupe bien le poste d'une assistante maternelle qui elle est rémunérée et dont le travail est considéré par la société. C'est un service que l'on rend à la société que de choisir ce mode de garde. Et à ce titre, il devrait être plus rémunéré que l'actuel congé parental. C'est sans compter aussi toute la valorisation apportée au niveau social, local, entraide...Les écoles se rendent déjà bien compte de cet accompagnement qui n'est plus possible pour les activités proposées...Nombre de fonctions bénévoles (et on parle bien de fonction, pas de devoir ni de rôle) sont remplies par des mères au foyer ou en congé parental. Ne pas reconnaitre la valeur de ce travail et de cette fonction c'est, dans la société d'aujourd'hui basée sur le pouvoir de l'argent ( ce que je regrette,hein, ne nous méprenons pas), rendre invisible tout cela.
      ça ne m'empêche pas de trouver mes deux métiers merveilleux
      Il y a quelques temps, des chercheurs avaient calculé la part de PIB que représentait tout ce travail invisible. Je ne me souviens pas exactement des chiffres, tout ce que j'en ai retenu est qu'il était colossal. Si mon activité produit du PIB,pourquoi n'est-elle pas reconnue ?
      Rendre visible ce travail invisible est important. Rendre visible ce temps éducatif qu'on voudrait voir complètement supporté par l'éoole est important. Si cette société n'était pas fondée sur l'argent, peut-être aurions -nous d'autres manières de le faire savoir. En attendant, on vit aujourd'hui, dans cette société. Une société qui refuse de préparer véritablement son futur, de prendre le temps d'éduquer ses enfants (que ce soit le père, lamère ou les deux). Je considère que mes enfants auront eu une chance certaine d'avoir eu un parent présent, au moin par inrtemittence. Ceux que je rencontre professionnellement sont loin d'avoir tous cette chance.et j'en vois les dégâts et le coût pour la société très vite (combien de séances de psy pourraient être évitées (etdonc économisées par la société) par une présence un peu plus importante des parents, combien d'enfants ne croisent leurs parents qu'une 1/2 heure chaque soir ?(et encore pour certains).
      Dans l'idéal, et si j'avais ce pouvoir, je ferais en sorte que les parents puissent être un peu plus présents auprès de leurs enfants (ça existe au Danemark, plus aucun parent après 16h dans les bureaux !). Et je donnerais un salaire aux parents qui arrêtent ou aménagent leur temps de travail pour être le mode de garde de leurs enfants.C'est déjà un peu le cas, même si le "salaire" est dérisoire, lorsque l'on touche le "libre choix d'activité".
      Enfin, n'ayant pas écrit ce texte visiblement rédigé par une "vraie" mère au foyer. je pense qu'en congé parental, la vision des choses est un peu différents. J'ai l'impression d'avoir changé de poste pendant 2 ans et demi, comme si je faisais un stage, une formation longue durée, un voyage autour du monde (enfantin). Je n'ai donc pas le sentiment dêtre si invisible. D'autant que j'en profite pour me former, pour avancer professionnnellement.;;bref, que du bon pour moi. Rien à voir avec une vision de victime.Je déplore juste la vision à court terme, très court terme de notre société.
      PS: la prochaine fois, signez, même d'un pseudo, c'est plus sympathique tout de même !

      Supprimer
    2. Et re reponse pour anonyme, une place en crèche, ça coûte entre 13000 et 15000 euros a la société...

      Supprimer
  3. lol l'art de laisser des com en anonyme!!! c'est florissant en ce moment sur la blogo :)
    peut importe j'aime bcp ton post!!! et ton poste à pourvoir ;)
    nous sommes multitaches, plurifonctionnelles c'est vrai!!!
    et qd tu dis que le gouvernement devrait mieux réémunérer les parents pour qu'ils s'occupent de leurs enfants justement ils veulent le contraire!! ils veulent extraire les enfants des déterminismes sociaux et culturel ds lesquels les parents enferment leurs enfants!!! tu penses bien qu'ils ne vont donc pas nous faciliter la tache ;)
    allez bon we profite bien de tout ton petit monde :) bise

    RépondreSupprimer
  4. J'ose pas aller me coucher, j'ai peur que Najat soit planquée dans ma chambre pour voir comment je vis et si mes enfants sont couchés à cette heure ci ...Ok ok, j'étais pas obligée de poster une deuxième fois pour ne rien apporter au débat (que de la mauvaise volonté)... Signé Anonyme, mais en fait pas trop.

    RépondreSupprimer
  5. Si seulement les compétences développées auprès de mes 8 enfants me donnaient l'assurance par la suite de pouvoir retrouver du travail...
    Mais même cette reconnaissance là les mères au foyer n'y ont pas droit, et personnellement c'était pour peanut : n'ayant que deux bulletins de salaire à mon actif, je n'ai jamais touché d'APE ;)
    Et si nous ne sommes pas victimes de notre rôles de mères, nous sommes victimes du regard de la société qui ne nous offre aucun avenir en contrepartie de ces années sacrifiées pourtant pour elle. Nos enfants travailleront pour payer les retraites des femmes qui auront travaillée tandis que nous mêmes nous ne pourrons prétendre à rien. Elle est bien là, l'injustice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Nos enfants travailleront pour payer les retraites des femmes qui auront travaillée tandis que nous mêmes nous ne pourrons prétendre à rien. Elle est bien là, l'injustice !"
      vous oubliez peut être que si vous avez eu la chance d'avoir un suivi médical pendant vos grossesses, une sage femme pour faire venir au monde vos enfants et tout le suivi nécessaire dans les 1ers jours de leur vie, mais aussi des places à l'école pour vos enfants et des consultations gratuites chez un médecin ou un pédiatre c'est qu'il y a des femmes (et des hommes) qui travaillent pour financer le budget de l'Etat et des collectivités. Quant au fait de toucher un jour une retraite, on y croit moyennement, que l'on ait travaillé ou que l'on ait été mère au foyer...
      Caroline

      Supprimer
    2. Allumez le feu, alllumeeeez leeee feu ! Je ne pensais pas que la retranscription de de texte mettrait à ce point le feu aux poudres.
      En y repensant, c'est surtout pour la description du poste que je l'ai posté. Pas pour la revendication d'un salaire correspondant au poste. Ni pour opposer les mères qui travaillent à l'extérieur et celles qui travaillent chez elle. La description du "poste" de mère au foyer de cette manière nous fait prendre conscience de toutes ces habiletées "professionnelles" que nous mettons en place lorsque nous devenons mères et à fortiori mères au foyer. Je crois beaucoup à la prise de conscience de cela l'ayant testé moi-même au boulot. Mes collègues ont pu se rendre compte de ces véritables compétences acquises. Ce n'est en aucun cas pour s'apitoyer sur le sort des mères mais plutôt pour qu'elles réalisent le beau parcours réalisé et qu'elles n'hésitent pas à valoriser ces compétences lors de la reprise d'un travail au lieu de considérer qu'elles ne savent "rien " faire professionnellement. J'y croit vraiment ! Il y en a un très bel exemple d'aileurs sur le blog de Cécile de "huit à la maison" qui a repris le travail après un long temps d'interruption en mettant en avant ces compétences.
      Attention, commentaire à lire avec les guillemets !;-)
      D'où l'importance de considérer quand même et pour soi-même, même si on est pas rémunéré ni reconnu socialement, que mère au foyer est un travail. Rien que pour l'estime de soi c'est bon à prendre.

      Supprimer
    3. Enfin...Ce que je viens d'écrire est mon avis personnel ! On peut tout à fait envisager les choses autrement ! Je fais confiance à la diversité de mon lectorat pour cela !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !