mardi 28 octobre 2014

L'heure bleue


Comme beaucoup de parents, comme beaucoup de mamans, l'abondance de choses à faire, de décisions à prendre, perpétuellement interrompue tout en réglant les imprévus me laisse régulièrement sur le carreau. Vidée.

Alors, pour ma santé mentale, je me suis organisée pour survivre dans cette jungle.

J'impose à mes enfants le respect d'un temps off. Initié lorsqu'ils faisaient la sieste, ce temps demeure même sans le temps de sommeil. Après le déjeuner, mes enfants ont interdiction formelle de venir me déranger (sauf cas de force majeure). Sinon je mords !
Ce temps sans interruptions intempestives m'aide à retrouver des forces pour la suite.
Impossible pour moi de passer outre, ou alors c'est à mes risques et périls ( et aux leurs également) !

Et dernièrement, j'ai fait la connaissance de l'heure bleue.

On m'en avait parlé.

Je savais que d'autres profitaient de ce moment depuis longtemps mais je n'avais jamais vraiment essayé.

L'heure de la lumière bleutée du début de la nuit...et pourquoi pas les quelques heures qui suivent ensuite...

La nuit, le calme, la quiétude qui l'accompagnent me tendent les bras.

Même lorsque la fatigue physique se fait sentir, choisir entre ce moment de paix et le sommeil est un vrai dilemme. Le bénéfice de chacun étant, pour moi, à peu près équivalent. Cette impression d'avoir la nuit devant moi est irrésistible et source d'un bien-être salvateur après l'agitation diurne. Seul moment où je suis quasi certaine de n'être pas interrompue, seul moment où ma réflexion peut s'évader, prendre le large et un peu de hauteur (sortir la tête du guidon, ne serait-ce que quelques minutes, ça permet d'apprécier la vue !). Mmmmm...quel délice...
Alors, depuis cette découverte, je traîne mes cernes, certes. Mais j'ai enfin le temps de vraiment respirer, de me ressourcer, de reprendre des forces. Et ça vaut bien quelques cernes de temps en temps.

6 commentaires:

  1. Temps off ici toujours... c'est effectivement vital !
    L'heure bleue (je découvre son nom), quelquefois, souvent traînée par mon mari qui est fan des observations du ciel profond (avec lunette astronomique et tout et tout !!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien le caractère encore plus vital du temps off chez toi !

      Supprimer
  2. génial!! contente que tu puisses trouver les temps dont tu as besoin!!! c'est vital en effet!! ici temps calme obligatoire après le dej et qd les enfants sont couches je me remets au travail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'heure bleue est parfois travaillée aussi chez moi...J'ai absolument besoin de ce silence enfin revenu pour que mon cerveau puisse fonctionner correctement !

      Supprimer
  3. C'est très beau, j'aime tout la photo, le terre d'heure bleue, et le fait qu'on court toutes après le temps (bon perso moi je la loupe l'heure bleue, je m'effondre de sommeil le soir parfois même avant les enfants)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je loupais aussi l'heure bleue mais depuis que j'en connais les bienfaits, le train de sommeil passe mais je ne sombre pas et prends le suivant deux heures plus tard.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !