mercredi 26 novembre 2014

Du temps pour chacun

Cette année, le temps familial s'est amenuisé. Nous partageons moins de repas ensemble, chacun vaque à ses activités si bien que les temps de rencontre ont fondu comme neige au soleil. C'est moins de temps pour écouter chacun, moins de temps pour s'exprimer, moins de temps pour vivre ensemble.


C'était sans compter sur le deuxième effet kisscool de ce manque de temps et de cet éclatement : plus de temps. En jonglant avec les allées et venues diverses (qui commencent à être faites de manière plus autonome, c'est bien quand ils grandissent !), je me retrouve régulièrement avec seulement un ou deux enfants.
Oui, plus de temps en tête à tête avec l'un ou l'autre.
En effet, pendant que l'un part à son activité, je peux profiter des autres plus paisiblement et mettre en valeur ces temps "moins nombreux" pour me rendre un peu plus disponible (être vraiment disponible, c'est toujours très compliqué pour moi).

Ainsi, nous testons cette année le "tête à tête" d'une demi-heure par semaine.
Pendant cette demi-heure hebdomadaire, chacun a établi l'activité qu'il voulait partager avec Papa ou Maman (pas les deux en même temps, il faut choisir !). Nous avons choisi ensemble des activités simples à réaliser (on sait ce qu'il en est des projets trop ambitieux), à partir de ce qu'ils souhaitaient partager comme moment avec nous. Je me retrouve ainsi à chercher des coloriages de princesses avec Milou, Milou les colorie ensuite, faire des bricolages ou du vélo avec le P'tit Prince, et apprendre à dessiner ou faire des jeux de société avec l'Albatros. La Paupiette, elle, penche plutôt pour la lecture de l'un de ses livres favoris !

Depuis que nous avons instauré ce TPMG (Temps Personnel Minimal Garanti), nous avons gagné du temps et de l'énergie. Les uns et les autres sont assurés d'avoir un temps pour eux et réduisent leur demande d'exclusivité le reste du temps. Ils ont l'impression d'avoir leur parent rien que pour eux...l'Eldorado !
Pour qu'ils soient certains d'obtenir ce temps, un emploi du temps de chacun a été rédigé incluant ce précieux moment.
Chacun y trouve un peu plus qu'auparavant son compte d'attention. Cela a particulièrement réduit nos moments de frictions pourtant si fréquents avec Milou (Milou a l'art de me faire sortir de mes gonds en très très peu de temps) au point qu'elle hésite à aller jouer chez une amie si cela tombe en même temps que son TPMG.
Bref...Là encore, je "perds" du temps mais c'est pour mieux en gagner ensuite !

4 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de le formaliser ainsi... moi je l'ai en tête et essaye de l'accorder régulièrement à chacun mais ça serait beaucoup mieux que ce soit écrit et su par chacun! je le note dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne prévois pas, j'ai encore plus de mal à l'intégrer et donc à me rendre dispo. Bref...ça m'oblige à m'arrêter et ce n'est pas plus mal (même si parfois c'est duuuuurrr)

      Supprimer
  2. Jolie idée encore une fois, je vais en parler aux 4 miens :-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !