lundi 2 février 2015

Chandeleur

Aujourd'hui nous fêtons la Chandeleur, Présentation de Jésus au Temple.
J'ai une affection toute particulière pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple, Anne et Siméon qui attendent depuis si longtemps de voir le Sauveur, leur sagesse et l'Esprit Saint qui leur permet de Le reconnaître, leur émotion devant ce petit enfant qui leur est présenté. Cette espérance infinie, cette source d'amour inépuisable qui est offerte à ceux qui croient.

"Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. 
Puis, le moment vint pour Joseph et Marie d’accomplir la cérémonie de purification qu’ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l’enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur, car il est écrit dans la loi du Seigneur: «Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur.» Ils devaient offrir aussi le sacrifice que demande la même loi, «une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.» Il y avait alors à Jérusalem un certain Siméon. Cet homme était droit, il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. Le Saint-Esprit était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie envoyé par le Seigneur. Guidé par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d’accomplir pour lui ce que demandait la loi, Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant: «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse: tu peux laisser ton serviteur mourir en Paix. Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, ce salut que tu as préparé devant tous les peuples: c’est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple». "


A chaque chandeleur, les crêpes que nous préparons représentent cette Lumière, comme un soleil, cet amour immense. “Qu'en nos mains soient des lampes allumées pour reproduire visiblement la foi de Syméon portant la Lumière en ses bras. Soyons brûlants d'amour, lumière en nos coeurs et par nos oeuvres” (Guerric d'Igny).



4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet !
    (Si ce soir tu fais des crêpes il y a une très belle recette chez Antigone XXI, qui change un peu de la recette habituelle quoi !)

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibiche ! Je testerai l'année prochaine la recette d'Antigone. Pour cette fois-ci j'ai fait du basique, qui marche à tous les coups. Après une looooooongue journée de boulot, pas le choix.

      Supprimer
  2. Pas de crêpes ici ce soir, on les afaites ce week-end, en revanche on a relu le texte d'évangile à la prière du soir, pour bien se rappeler cette belle fête, et prié pour tous nos amis consacrés.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, on a plutôt raconté l'histoire en mangeant nos crêpes.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !