jeudi 14 janvier 2016

Le cabinet de curiosité


Au sens propre et au sens figuré.
Voilà un endroit que l'on sous utilise à mon avis.
On y passe forcément un peu de temps chaque jour.
Seul(e).
On peut avoir besoin de se détendre...
On peut en profiter pour méditer puisque qu'on est enfin tranquille dans cette pièce.
Mais on peut aussi en faire un lieu de curiosité...
Voire même ( là c'est l'instit qui parle), un lieu d'apprentissage, l'air de rien, parce qu'il faut bien passer le temps !

Il se trouve que, lorsque nous avons emménagé dans notre appartement, les prédécesseurs avaient tapissés l'un des murs de liège pour y accrocher des photos. Trop de photos tuent la photo, on a essayé de faire la même chose, mais définitivement, c'était trop.
Ce mur a vu passer les cartes envoyées par les amis, les bricolages et dessins de nos artistes en herbe (qui sont d'ailleurs très gratifiés de voir leur chef d'oeuvre accrochés), un certain nombre de choses publiées par ici y ont aussi trouvé leur place. En ce moment, c'est une carte de France et une carte du monde, récupérées des envois caritatifs du mois de décembre qui ont pu y trouver place.
Sans mot dire, l'on s'aperçoit que les minutes passées par les uns et les autres en ces lieux sont mises à profit pour apprendre leur géographie et susciter des questions...
Qui est allé vérifier où était le Pérou avec le Paris-Dakar-qui-ne passe-plus-par-Dakar ? Qui ?
Bref... L'air de rien, mon petit cabinet de curiosité leur fait de l'effet !
Comme je n'oublie pas que l'on est là pour se détendre, il n'y a pas seulement des "ressources" il y a également des petits messages que je passe et renouvelle régulièrement. En ce moment, il y a celui-ci :


Et il y a également, encore et toujours les dernières créations et les dernières cartes postales. Je me demande d'ailleurs si le mélange des genres n'aide pas à l'efficacité de l'apprentissage.

Pour conclure, je dirais que je crois beaucoup à l'imprégnation pour les apprentissages.  L'Education Nationale, dans ses derniers programmes de maternelle, en fait bien peu de cas, or je crois que c'est un biais fondamental pour l'acquisition de nouveaux savoirs. Mon expérience personnelle me porte à croire que les enfants sont,  par nature, extrêmement curieux. Leur mettre sous le nez, l'air de rien, ces petites curiosités ne peut en aucun cas leur faire du mal et quand en plus le lieu est propice à la concentration, voilà réunies beaucoup de conditions pour bien apprendre. Si, si...

3 commentaires:

  1. Précisément l'astuce pour laquelle j'ai opté à la maison depuis un petit moment (à l'entrée en CP du numéro 1). De fait en ce moment "on" révise nos pays d'Europe et nos grandes villes de France. Pour les grandes villes j'ai imprimé une carte avec les principaux club de foot, en espérant que ça marche .... Il y a aussi depuis qques mois l'auxiliaire être et son pote, avoir, conjugués à tous les temps. Et pour ma Chouiny au dessus du petite bureau où elle passe son temps à dessiner, un tableau de lettres... Bref, d'accord avec toi : tous les moyens sont bons ;-))

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  2. complètement d'accord avec le ppe !
    chez nous, il y a une généalogie des Rois de France
    ma belle soeur qui est elle aussi instit a mis des tables de conjugaison ainsi que certaine règles de grammaire. je pense qu'il va être urgent de faire de même !

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  3. Comment peux-tu dire que c'est un endroit tranquille... moi quand mes enfants étaient petits, il suffisait que j'y entre, même discrètement, pour que tous les enfants tambourinent à la porte.
    Sinon, nous avons aussi "les lectures des toilettes" avec un enfant responsable du renouvellement des stocks. Ca fait des discussions à table ! http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.ch/2011/09/ce-qui-se-passe-la-bas.html

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