lundi 24 octobre 2016

Apprendre à faire sa valise tout seul

C'est un art que l'on pratique très tôt chez nous.
Dès que l'on est capable de mettre un nom sur les choses, on est capable de faire sa valise presque tout seul.

Pour cela, c'est facile, comme toujours sur ce blog il faut ÉNORMÉMENT de matériel :

- une feuille
- un crayon

Et puis c'est tout. Ou presque :

Fait est mieux que parfait, je vous ai même laissé les ratures !

Dessinez les différents vêtements  nécessaires au départ, assurez-vous de la compréhension de vos dessins.
Notez le nombre devant chacun d'eux. Pour les petits c'est un jeu, ils adorent !

Et laissez faire l'artiste du haut de ses 4/5 ans !
Quelle fierté d'avoir fait tout seul sa valise ! ( avant j'attribuais une valise à chacun, désormais ils prennent l'opération en main de A à Z et vont chercher eux-même la valise adéquate)

Pour les plus grands, je fais la même liste mais avec des mots ! Comme ça, les valises sont TRÈS rapidement faites, ils sont très motivés et il ne me reste plus que la mienne à faire. Je fais une très rapide inspection des sacs pour m'assurer qu'il ne manque rien et qu'ils ont pris des choses "portables" mais globalement il y a très peu de choses à changer.

Qui veut gagner du temps et de la confiance en soi à peu de frais, qui ?




7 commentaires:

  1. J'ai mis ce système en place depuis le début. C'est l'idéal. Par contre, au début, les enfants posaient leurs vêtements en pile sur le lit et je faisais un rapide passage pour vérifier que tout était en ordre. Les grands aidaient les plus jeunes, ou alors chacun à son tour lisait à haute voix un mot de la liste punaisée sur le mur et chacun préparait le vêtement énoncé. Avec le temps, ils ont compris le système, et me demandent juste le nombre de jours d'absence (rapport aux culottes !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée par les mêmes étapes sauf pour la petite dernière qui avait tellement envie de faire tout toute seule qu'elle le fait depuis ses 3 ans et demi.

      Supprimer
  2. Je fais ça aussi, et je donne des sacs en tissu : un pour les sous-vêtements, un pour les vêtements, un pour la nuit. Et ensuite on fourre tous les sacs dans la grande valise collective. ca me prend moins de place que 7 valises individuelles. et comme je suis un méga feignasse, j'ai des listes pour les vacances de noel, de toussaint, d'avril et de paques, une liste de week end par saison et j'imprime en fonction des besoins. Depuis plus de 10 ans, j'ai largement rentabilisé le temps passé à coudre les sacs et à taper mes listes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément le niveau du dessus avec les sacs ! Et comme toi, je garde les listes puisque nous partons régulièrement aux mêmes endroits.
      Pour les valises, nous sommes restés aux valises individuelles. C'est plus facile pour vérifier et ils les trimballent partout.Ce sont des petites valises et ils doivent se débrouiller pour que tout rentre !

      Supprimer
  3. Oh! Je crois que la prochaine fois, je le ferai pour mon aîné vu son intérêt à m'aider lorsque nous démarrons les bagages!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !